Une bonne respiration pour une force de vie puissante

Une bonne technique de respiration peut guérir. Elle peut soulager les douleurs, remédier aux troubles digestifs et renforcer le cerveau. En effet, plus les cellules sont alimentées en oxygène et plus l'élimination des toxines est efficace, plus nous nous sentons forts et en bonne santé, tant physiquement que mentalement.


La respiration donne de l'énergie vitale

Nous respirons tant que nous vivons. Nous respirons sans avoir besoin d'y penser.
Nous respirons même en dormant. C'est possible parce qu'il y a quelqu'un qui veille sur notre respiration.
Quelqu'un qui ne dort jamais : le centre respiratoire de notre cerveau.
Il travaille sans relâche et veille à ce que nous soyons toujours approvisionnés en oxygène et que nous puissions libérer du dioxyde de carbone.
Le centre respiratoire sent exactement dans quelle situation nous nous trouvons. Sommes-nous stressés ou détendus ? Sommes-nous endormis ou éveillés ? Sommes-nous assis dans un fauteuil ou courons-nous après le bus qui part ?
Le centre respiratoire s'occupe de nous en conséquence et adapte constamment la fréquence et le volume de la respiration aux exigences.
Par le biais de différentes voies nerveuses, des points de mesure dans le corps garantissent que "l'échange de gaz" dans les poumons fonctionne de manière optimale.


La respiration s'adapte

Enfin, il est extrêmement important pour notre survie que nous disposions toujours de suffisamment d'oxygène. En contrepartie, le dioxyde de carbone, déchet de notre respiration cellulaire, doit être éliminé.
En cas d'activité physique accrue, on respire automatiquement plus vite. Pourquoi ?
Le corps a besoin de plus d'oxygène. En même temps, la charge accrue en dioxyde de carbone doit être expirée.
Lorsque l'on se repose, la fréquence respiratoire diminue à nouveau. Le besoin en oxygène diminue et la quantité de dioxyde de carbone expirée ramène le taux de dioxyde de carbone à la normale.


Le stress détruit le flux respiratoire naturel

Comme la respiration fonctionne de manière inconsciente et s'adapte au rythme de vie individuel, de nombreuses personnes respirent de manière superficielle et crispée. En effet, le stress et l'anxiété permanents peuvent entraîner une fréquence respiratoire qui n'est en fait nécessaire que dans les situations de fuite.
"Respirer correctement" signifie laisser l'air respiré s'écouler sans effort à travers le corps. La respiration devrait s'écouler jusqu'au ventre et au bassin et être également perceptible dans le dos et la région des reins.
Si l'on respire toujours trop rapidement et superficiellement, on fournit d'une part moins d'oxygène à son corps, tandis que d'autre part, on n'évacue pas assez de dioxyde de carbone. La tension musculaire augmente et le corps perçoit moins de stimuli douloureux.
Ce mécanisme est certes utile dans des situations exceptionnelles.
Mais dans des conditions de vie normales, le corps se retrouve à la longue dans une situation de carence épuisante.


La santé commence par une bonne respiration

Un adulte respire environ douze fois par minute. Mais la manière dont il inspire et expire a une influence décisive sur sa santé.
De nombreux troubles peuvent être atténués si l'on prend conscience d'une respiration saine.
Lorsque la peur et le stress nous "coupent la respiration" ou que nous "retenons notre souffle", nous réalisons à quel point l'influence des circonstances extérieures sur notre respiration est importante.
Cette prise de conscience s'impose à nous au plus tard lorsque la respiration naturelle pose problème et que la respiration ne nous donne plus la force que nous avons toujours considérée comme allant de soi. Nous décrivons ici une technique de respiration particulière qui peut être utile, à savoir la respiration 4-7-8.


Une mauvaise technique de respiration conduit à la douleur et à la maladie


Dans son livre "The Golden Seven plus One", le Dr C. Samuel West, lymphologue américain, est arrivé à la conclusion qu'un système lymphatique bien irrigué et oxygéné est la base de l'énergie physique et mentale et d'une santé stable ( 1 ).
Un sang parfaitement oxygéné reste toujours fluide et peut atteindre rapidement chaque cellule du corps. Sur son chemin de retour, il peut emporter les toxines et les protéines et les éliminer. Selon le Dr West, cela permet de soutenir au mieux les processus de guérison de toutes sortes.
En revanche, si le sang n'est pas assez oxygéné, les globules se collent les uns aux autres et s'accumulent avec les protéines dans le système lymphatique.
Les mécanismes de transport naturels sont fortement perturbés. Les toxines restent bloquées dans le corps et les minéraux n'atteignent pas leur destination.


Selon West, ces toxines peuvent par exemple se déposer dans les articulations et y provoquer des douleurs, qui sont alors diagnostiquées comme de l'arthrite.
Les dépôts dans les yeux déclenchent une dégénérescence maculaire ou deviennent une cataracte et les résidus dans les vaisseaux sanguins provoquent l'artériosclérose.
Les accumulations dans les vaisseaux sanguins ne permettent plus à l'oxygène de circuler suffisamment et les cellules restent sous-alimentées. Elles doivent à la place faire face à des toxines qui s'accumulent dans le liquide intercellulaire.
De ce fait, les parties du corps blessées enflent et les zones sollicitées s'enflamment.
Le Dr West explique la douleur qui en résulte comme une conséquence du manque massif d'oxygène.


Bouger, rire et respirer correctement

Une activité physique quotidienne et un travail de respiration conscient peuvent arracher le corps à la congestion.
Il s'agit de lutter activement contre les contraintes quotidiennes (par ex. les toxines environnementales, une mauvaise alimentation, le manque d'exercice et une mauvaise respiration).
Petit à petit, une bonne respiration permet de mobiliser les forces d'autoguérison et de rétablir un équilibre sain.
Des maladies existantes telles que la bronchite chronique, les troubles digestifs, les migraines, les céphalées de tension, la dépression, les troubles du sommeil et le burnout peuvent être atténuées par des exercices de respiration ciblés.


Respirer correctement - La pratique

Inspirez toujours par le nez. Contrairement à la respiration par la bouche, la respiration par le nez permet de réchauffer le souffle, de l'humidifier et de le filtrer des gros polluants.
On peut particulièrement bien visualiser le flux de la respiration en faisant passer l'air entre les dents en sifflant. Cinq minutes par jour de respiration profonde ciblée font déjà une différence significative et se traduisent par un bien-être accru.
L'expiration devrait toujours être suivie d'une courte pause respiratoire afin de ramener le calme dans le rythme et de pouvoir sortir complètement du stress et de l'agitation.
Lors de la respiration naturelle, il ne s'agit pas seulement d'aérer profondément les poumons, mais aussi de faire bouger le diaphragme.
Tout ce qui met en mouvement la cage thoracique et les organes qui s'y trouvent permet une meilleure circulation.Ce sont surtout les activités sédentaires de longue durée qui rendent la cage thoracique de plus en plus immobile. La capacité à inspirer beaucoup d'air diminue.
Outre les exercices de respiration, l'exercice physique et un bon fou rire aident à rétablir la mobilité initiale de la cage thoracique.
En effet, lorsque le diaphragme est secoué lors d'une bonne crise de rire, la musculature se détend et la circulation sanguine s'accélère.
Lisez aussi : Asthme


Le trampoline aide à respirer correctement

Dans son livre, le Dr West recommande en outre d'utiliser le trampoline comme "lymphatisant", car le système lymphatique ne peut pas fonctionner correctement dans des tissus rigides.
Le mouvement sautillant stimule le flux lymphatique et rompt les cycles bloqués. Il suffit de se balancer sur le trampoline deux fois par jour pendant quelques minutes à chaque fois pour stimuler les énergies vitales.
Ce faisant, il faut respirer profondément et consciemment.
On peut soutenir ce processus en visualisant "les vieilles toxines dehors" à l'expiration et "la nouvelle énergie dedans" à l'inspiration.
Il y a des personnes qui se désintoxiquent très fortement dès le début des exercices de trampoline et qui réagissent par des crises de nausée.
Dans ce cas, il est recommandé de démarrer le programme d'exercices lentement et, le cas échéant, de commencer par une marche vigoureuse. Ce faisant, les bras devraient se balancer largement, accompagnés d'une inspiration et d'une expiration rythmées et sifflantes.

Le Dr West décrit différents patients qui, grâce à une respiration consciente, une alimentation saine et une activité physique abondante, ont trouvé le moyen de sortir de l'impuissance et de laisser derrière eux douleurs et maladies.

 



Des exercices de respiration contre l'anxiété


Les techniques de respiration recommandées se trouvent également dans le Sudarshan Kriya Yoga, une technique de respiration issue du yoga, qui peut apporter un soulagement, par exemple en cas d'anxiété ( 2 ).
Même dans le cas du syndrome de stress post-traumatique, une respiration correcte peut apporter une amélioration.
Le maître de yoga indien Paramahansa Yogananda a également enseigné quelques exercices de respiration importants pour le renforcement et la guérison, dont nous vous présentons une sélection ci-dessous ( 3 ) :


 

Exercice de respiration pour l'estomac

Cet exercice favorise la digestion et le péristaltisme et prévient la constipation et l'obésité. Il devrait être pratiqué quotidiennement, de préférence le matin au réveil ou à tout autre moment de la journée, lorsque l'estomac est relativement vide.
En tout état de cause, il convient d'attendre une heure après le repas.

  1. placez-vous devant un fauteuil, penchez-vous en avant, les bras tendus, et saisissez les deux accoudoirs.
  2. expirez tout votre souffle.
  3. tout en retenant votre respiration, rentrez l'abdomen aussi loin que possible, puis poussez-le aussi loin que possible.
  4. Répétez cela trois fois sans respirer.
  5. inspirez à nouveau.


L'ensemble de l'exercice doit être répété cinq fois. En cas de troubles digestifs ou de constipation, dix répétitions sont recommandées.



Exercice de respiration gastrique plus poussé s'enchaîne de la manière suivante :

  1. tenez-vous debout et fermez les yeux.
  2. posez les deux mains l'une sur l'autre sur le bas-ventre et appuyez légèrement dessus.
  3. contractez la partie inférieure de l'abdomen.
  4. tout en maintenant la tension sur la partie inférieure, contractez également la partie supérieure de l'abdomen.
  5. relâchez simultanément la partie supérieure et la partie inférieure.


Répétez cet exercice six fois.



Exercice de respiration pour plus de force vitale

Les exercices suivants permettent de diriger consciemment la force vitale dans le corps, ce qui peut avoir des effets très bénéfiques sur les tissus conjonctifs faibles ou les organes physiques affaiblis.
Pour éliminer les douleurs dans le bras ou la jambe, pour renforcer les membres ou pour tonifier les muscles relâchés, effectuez l'exercice suivant avec la partie du corps concernée :

  1. contractez légèrement le muscle (ou les muscles) en vous concentrant profondément, tout en expirant en comptant jusqu'à 20.
  2. relâchez le muscle et inspirez.


Répétez cet exercice six fois le matin ou à tout autre moment de la journée. Les mollets et les cuisses faibles peuvent être renforcés en pratiquant cette technique.



Exercice de respiration contre les maux de tête

  1. pressez une paume de main contre l'arrière de la tête et l'autre légèrement contre le front.
  2. inspirez et retenez votre respiration tout en portant une attention profonde aux muscles du sommet du crâne, en les contractant légèrement comme si vous vouliez froncer les sourcils.
  3. expirez tout en relâchant les muscles.


Répétez cela quatre à six fois.



Exercice de respiration pour un esprit clair

  1. Expirez sans inspirer à nouveau.
  2. Contractez légèrement les muscles de la tête. Levez les sourcils, froncez les sourcils, froncez le nez, serrez les dents et laissez votre bouche s'élargir complètement en tirant les coins de la bouche sur le côté. Gardez les muscles tendus en vous concentrant pleinement pendant que vous comptez jusqu'à 15.
  3. Inspirez à nouveau et relâchez les muscles.
    Répétez cela six fois.


Exercice de respiration pour des nerfs d'acier

  1. inspirez et retenez votre respiration.
  2. contractez tout le corps, c'est-à-dire tous les muscles en même temps.
  3. maintenez la tension tout en comptant jusqu'à 20 et en vous concentrant profondément sur l'ensemble du corps.
  4. expirez et détendez-vous.


Répétez cela trois fois. Faites cet exercice à tout moment lorsque vous vous sentez faible ou nerveux.



Exercice de respiration pour les yeux vifs

  1. Expirez sans inspirer à nouveau.
  2. fermez les yeux et rapprochez légèrement les paupières et les sourcils.
  3. maintenez les yeux dans cette tension tout en vous concentrant profondément dessus, en comptant jusqu'à 20.
  4. relâchez les yeux et inspirez.


Répétez cela sept fois le matin et le soir.
Commencez dès aujourd'hui et faites de la respiration saine votre nouveau passe-temps énergisant !


 

Remarque importante


Cet article a été rédigé sur la base d'études récentes (au moment de la publication) et a été vérifié par des médecins, mais ne doit pas être utilisé à des fins d'autodiagnostic ou d'autotraitement et ne remplace donc pas une visite chez votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre).


Auteur : Carina Rehberg pour Zentrum der Gesundheit
Mise à jour : 09 novembre 2022

 

Sources
1 (1) Dr Corwin Samuel West, "The Golden Seven Plus One - Conquer Disease with Eight Keys to Health, Beauty, and Peace , 1981, (Les sept d'or plus un vaincront les maladies avec les huit clés de la santé, de la beauté et de la paix).
2. (2) Paramahansa Yogananda et le Kriya-Yoga (état au 01.10.2014)
3. (3) Le lexique de la protection respiratoire, (état au 01.10.2014)