Le carbonate de calcium s'utilise principalement dans les dentifrices comme épaississant et abrasif doux. Il est aussi intéressant pour son pouvoir opacifiant, notamment comme support blanc dans les produits de maquillage. Il s'utilise également pour l'entretien ménager, pour nettoyer et polir les surfaces fragiles  sous le nom "blanc de Meudon".

 

 

 

 

 

 

150 g CHF 3.50

 

 

 

Procédé d'obtention

Elaboré à partir de calcite naturelle

 
Fonction
Agent abrasif doux, agent de charge opacifiant et épaississant
 
Qualité

Pharmaceutique et cosmétique, sans nanoparticules

 
Pays d'origine
France (carrières d'Orgon)
 
Autre nom
Carbonate de chaux
 
Désignation INCI
Calcium carbonate
 
Composition

Carbonate de calcium CaCO3 (99%)

 
Présentation
Poudre blanche, fine
 
 

Quelques idées

  • Peinture pour vitres (décoration de Noël) : mélanger environ 1 volume de carbonate de calcium avec 1/2 volume d'eau pour obtenir une pâte lisse. Cette pâte s'étale sur les vitres à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge (en dessinant des formes avec des pochoirs par exemple). Cette peinture s'enlève facilement en frottant avec une éponge humide.  La même technique est souvent utilisée pour occulter les vitres lors de travaux par exemple.

 

Recette :

Pour un petit pot de poudre dentifrice, un pot ou une boîte de 30 grammes : 

  • Mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche surfine (kaolinite) avec une cuillère à soupe de carbonate de calcium.
  • Versez les poudres dans un récipient en Inox ou un petit mortier en céramique. Mélangez-les finement à l’aide d’un mini-fouet.
  • Ajoutez aux poudres 5 gouttes d’huile essentielle de citron (essence du zeste) et 5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree. On peut aussi opter pour 10 gouttes de menthe poivrée (mais alors le dentifrice ne convient pas aux enfants de – de 5 ans, ni aux femmes enceintes).
  • A l’aide d’un petit pilon, homogénéisez bien le tout. Il ne doit plus y avoir de grumeaux. Mettez en pot préalablement bien désinfecté.
  • Pour l’utilisation, il suffit de « tremper » la brosse à dents (sèche !) dans le pot et de tapoter l’excédent. Une mince couche est amplement suffisante. Brossez-vous ensuite les dents comme à l’accoutumée avec de l’eau.

Conservation : Jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Recette proposée par http://www.lessentieldejulien.com