Jeûne intermittent alcalin

Perdre du poids sainement et se régénérer

Contrairement aux diverses diètes ou cures de jeûne, le jeûne intermittent 16:8, une des formes de jeûne les plus populaires, ne nécessite pas de changer complètement de régime alimentaire. Il s’agit plutôt d’alterner la prise de nourriture (8 heures) et la privation de nourriture (16 heures) à des intervalles spécifiques sur 24 heures, ce qui se traduit par des phases sans repas régulières et prolongées. Pendant ces phases de jeûne, le corps passe en mode réparation, purification des cellules et régénération.

 

Les bienfaits santé

  • plus d’énergie et de bien-être
  • ralentissement des processus de vieillissement
  • influence positive sur le niveau d'insuline, les taux de lipides dans le sang et les paramètres inflammatoires, la tension artérielle et le système immunitaire
  • changement métabolique continu et prévention, entre autres, des problèmes cardiaques, du diabète, de la stéatose hépatique
  • meilleure régulation du poids et suppression de l'effet yo-yo
  • Rupture avec les mauvaises habitudes alimentaires

 

En cas d'une pathologie connue, veuillez consulter votre médecin avant de commencer le jeûne intermittent. Le jeûne est contre-indiqué pendant la grossesse, l'allaitement, en cas de troubles alimentaires et chez les enfants.

Pour une belle silhouette et un système immunitaire solide


L'alimentation moderne fortement acide, la prédilection pour le grignotage permanent ainsi que le stress et le manque d'exercice favorisent l'obésité, les maladies de civilisation et l’affaiblissement de notre système immunitaire. Notre métabolisme et surtout notre intestin, important organe immunitaire, ont de grandes difficultés à assimiler un trop grand nombre de « calories vides » et à s’adapter à la mentalité « all-you-can-eat » des pays industriels modernes.

 

Jeûner à notre époque moderne – comment cela marche-t-il ?

Le jeûne est en fait dans nos gênes, car notre organisme, de par sa faculté évolutive, est on ne peut mieux adapté aux phases de jeûne. La méthode16:8 s’intègre particulièrement bien dans la vie quotidienne. Il suffit de se passer du petit-déjeuner ou du repas du soir, ce qui permet de manger dans une fenêtre de 8 heures et de jeûner durant 16 heures sans interruption. Pendant ces phases de jeûne, le processus dit d'autophagie (du grec « autonettoyage de nos cellules ») commence, ne pouvant avoir lieu que lorsque la production d'insuline est faible. Les chercheurs l'appellent « l’arme polyvalente contre les maladies liées à l'âge », comme le diabète, l'hypertension et la démence.

 

Le jeûne intermittent – alcalin, mieux encore


Nous enrichissons cette méthode alcalinement. Ainsi, l'organisme est approvisionné en substances vitales et nutritives importantes pour assurer un système immunitaire fort. Nos diverses recettes tiennent également compte de l'équilibre acido-basique qui est si important pour notre santé. Vous pouvez donc manger autant que vous le souhaitez de légumes croquants, de salades, de fruits et de plantes sans gluten et profiter de la vie au quotidien.

N’oubliez pas le sport ! Les exercices physiques réguliers stimulent le métabolisme, favorisent les processus de détoxification, renforcent les muscles et favorisent la combustion des graisses.

 

Suggestion

Le grignotage permanent fait partie de votre quotidien ? Pour vous préparer à la méthode 16:8, vous pouvez tout d’abord passer à 3 repas par jour. Ce faisant, veillez à respecter une pause de 4 à 5 heures entre les repas.

Le jeûne intermittent peut être pratiqué pendant une journée ou plusieurs semaines. Essayez ce qui vous convient. Le jeûne 16:8 peut également être une initiation à la cure de jeûne thérapeutique. Vous trouverez de plus amples informations sur la méthode de jeûne Jentschura dans notre espace thématique « La cure alcaline de Jentschura ».

 

Planning quotidien de P. Jentschura selon la méthode 16:8

Deux exemples

Quel type êtes-vous : préférez-vous manger tôt le matin ou tard le soir ? Choisissez le modèle qui convient à votre rythme quotidien.

 

Etre du matin

8 heures, petit-déjeuner

12 heures, snack

Avant 16 heures, repas du soir

Suggestion : le soir, profiter d’un bain complet ou de pieds alcalin

 

Etre du soir

Le matin

12 heures, petit-déjeuner/repas du midi

  • AlcaMatin agrémentée de baies, de poires et de noisettes ou des galettes AlcaMenu et une salade fraiche avec de l’avocat et du fromage de brebis

16 heures, snack

Avant 20 heures, repas du soir

Tout au long de la journée boire 1,5 à 2 litres d'eau plate (hexagonale), sport et exercices au choix.

Encore faim ? Surtout au début, la collation de midi peut être plus consistante.