Plantain lancéolé - Plantaginis lanc folia

 

 

 

 

 

 

DIXA

Plantain lancéolé coupée

en vrac de 5 gr. CHF 0.15

Plantain lancéolé moulu CHF 0.35

 

 

 

 

 

 

 

Tisane de plantain lancéolé

Faire bouillir 2 g d'herbe séchée dans 150 ml d'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. Boire deux à trois fois par jour. Refroidie, la tisane peut être sucrée avec du miel.

Dose journalière : maximum 4-6 g.
Si les troubles persistent après 1 semaine, veuillez consulter un médecin.

Utilisation :

En cas de catarrhe des voies respiratoires et de toux. Traditionnellement, l'infusion est également utilisée contre le ballonnement du ventre et les inflammations du tractus gastro-intestinal ainsi que la constipation.

Décoction de plantain lancéolé

En cas de modifications inflammatoires dans la bouche et la gorge. Chez les enfants de 1 à 4 ans, 2-4 g par jour en gargarisme 

Dans 1 l d'eau froide, verser 20-30 g de feuilles séchées ou environ 30 g de feuilles fraîches (si l'origine de la plante est connue). Chauffer et faire bouillir pendant 3-4 minutes. Filtrer ensuite les restes de la plante et se gargariser 3 minutes avec la décoction tiède ou froide jusqu'à 4 fois par jour, idéalement après chaque repas.

 

 

Pansement au plantain lancéolé

Laver une poignée de feuilles de source contrôlée et les plonger 1 minute dans de l'eau bouillante pour les désinfecter. Une fois refroidies, les appliquer sur la plaie ou l'inflammation à l'aide d'une petite pince stérile ou d'une pincette et les fixer avec un bandage. Changer deux à quatre fois par jour.

Utilisation alternative : On peut aussi réduire les feuilles en purée et en faire un cataplasme de bouillie. Pour cela, broyer finement les feuilles désinfectées et fixer la pâte de manière ciblée avec un pansement.

C'est particulièrement bon pour les boutons ou les petits abcès cutanés ou furoncles. Si les troubles persistent après une semaine, demander conseil à un médecin.

 

Sirop contre la toux

En plus du thé, le sirop contre la toux prêt à l'emploi est efficace en cas de toux.
Les enfants de 3 à 11 ans prennent 5 ml de sirop contre la toux trois à quatre fois par jour, avec une dose journalière maximale de 15 à 20 ml. Adultes et enfants à partir de 12 ans : 15 ml de sirop contre la toux trois à quatre fois par jour, pour une dose journalière maximale de 45 à 60 ml.

Veuillez consulter la notice d'emballage !

Pour les enfants, le plantain lancéolé peut être utilisé comme sirop contre la toux à partir de 3 ans environ, selon le fabricant, et soulage la toux sèche et le larynx irrité. On attribue à l'aucubine un effet antibiotique (Wiesenhauer, M. : PhytoPraxis, 2ème édition, Weinstadt (2006), page 127).
Jus

 

Préparations combinées

En cas de refroidissements d'origine virale, de rhume, de toux et de surinfections bactériennes. Le plantain lancéolé est souvent proposé en combinaison avec d'autres plantes médicinales.

 

Cliquez ici pour préparer vos propres mélanges à base de plantain lancéolé en cas de refroidissement grippe et ruhme

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette plante, cliquez ici.

 

Cliquez ici pour acheter de l'extrait de plantain lancéolé