Bois de Santal
Depuis 1998, le bois de santal est classé "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature, ce qui limite fortement la récolte et l'exportation d'arbres indiens sauvages. Malgré le fort contrôle exercé par le gouvernement indien, de nombreux arbres sont encore coupés illégalement et sortis du pays en contrebande.
Lors de l'achat de l'huile, il faut donc absolument veiller à ce qu'il s'agisse de "bois de santal AGD" - seules ces huiles ont été exportées légalement.
Le bois de santal, une huile particulière avec un large spectre de fonctions
Le nom de bois de santal vient du sanskrit "chandana", qui signifie "blanc, clair comme la lune, parfumé". Le bois de santal appartient à la famille des Santalaceae du genre Santalum. L'huile de Santalum Album (bois de santal indien) représente la meilleure qualité de toutes les huiles de santal. Les autres huiles du genre Santalum sont Santalum spicatum (bois de santal australien) et Dead Sandalwood, Santalum paniculatum (bois de santal hawaïen) et Santalum austrocaledonicum (bois de santal du Pacifique).