Pousses de brocoli - le superaliment local et le moins cher au monde.
Les graines germées de brocoli ne fournissent pas seulement des vitamines et des minéraux importants, mais leurs composants possèdent un effet antioxydant qui prévient les maladies cancéreuses.
Au lieu de 600 g de brocoli, il suffit de 30 g de pousses de brocoli vertes pour absorber la même quantité du précieux sulforaphane.
La germination des graines de brocoli améliore considérablement la digestibilité et la meilleure absorption des nutriments par l'intestin.
Gremline
Temps de germination
3 à 5 jours
Goût doux à consommer en pousses crues, idéales avec une salade, des pommes de terre, une poêlée de légumes ou tout simplement pour apporter une touche verte à l’assiette.
Paquet de 150g CHF 7.20
Comment faire germer les graines de brocoli ?
Guide éclair pour bien faire pousser des pousses de brocoli :
- Prends un verre à germer, un tamis ou une simple passoire à thé. Tu peux aussi facilement construire un germoir toi-même. Avec des ustensiles très simples et en quelques minutes seulement, ton bocal est prêt à l'emploi.
- Il te suffit ensuite de remplir le bocal de germination avec tes graines de brocoli et de les laisser tremper dans l'eau pendant une nuit (au moins 8 heures).
- Le lendemain matin, tu peux vider le surplus d'eau.
- À partir de maintenant, la règle est la suivante : si possible, rincer les graines deux fois par jour à l'eau claire et tiède.
A noter pendant la germination des graines de brocoli :
- Les graines de brocoli ont besoin d'obscurité pour pouvoir germer de manière optimale
- Elles ont également besoin de suffisamment d'eau et d'humidité, mais ne doivent pas dégouliner d'eau
- La température optimale est de 25 degrés Celsius
- Les petites pousses de brocoli sont prêtes à être consommées au bout de 3 à 5 jours seulement
Pourquoi devrais-je manger des pousses de brocoli ?
Non seulement le brocoli fournit à l'organisme des minéraux essentiels tels que le phosphore, le potassium, le fer, le calcium, le sodium et le zinc, ainsi que les vitamines essentielles B1, B2, B6 et E, mais il convient aussi parfaitement aux personnes soucieuses de leur ligne, avec seulement 34 kcal pour 100 grammes.
Tu le sais : le brocoli est mon légume et le brocoli fait définitivement partie intégrante d'une alimentation végétale saine et complète.
Mais il y a encore quelque chose qui bat le brocoli à plate couture, ce sont les brocolis germés.
Ces "pousses de brocoli" n'ont rien à envier à leur grand représentant en termes de densité nutritionnelle.
Il suffit d'une quantité moindre de brocolis germés par rapport au brocoli pour obtenir les mêmes bienfaits pour la santé.
La germination des graines de brocoli ne dure que 3 à 6 jours, elle est très simple et les bocaux ne prennent que peu de place dans la cuisine ou sur le balcon.
Une densité nutritionnelle maximale avec un minimum d'efforts, pour ainsi dire.
De plus, cela te permet d'obtenir la meilleure qualité possible sans utiliser de pesticides ou d'additifs.
En outre, les petites pousses de brocoli fournissent 20 à 100 fois plus de sulforaphane que le brocoli traditionnel, ce qui a des effets positifs prouvés sur notre santé.
A quel point les pousses de brocoli sont-elles saines ?
Aussi insignifiantes que puissent paraître ces petites pousses, elles sont de véritables concentrés de force.
As-tu déjà entendu parler du sulforaphane ?
L'Institut de Heidelberg a confirmé l'efficacité préventive de cette substance dans le traitement des cancers. Il possède la capacité d'attaquer les cellules tumorales résistantes et est donc désormais utilisé avec succès en combinaison avec les chimiothérapies.
Le sulforaphane a un effet antioxydant puissant, inhibe les inflammations et combat les radicaux libres, ce qui permet d'éviter d'autres dommages cellulaires.
Pour que la substance active puisse déployer toute sa force, les légumes ou les pousses doivent être consommés crus.
Un chauffage trop fort ou le blanchiment du brocoli entraînerait la destruction de l'enzyme myrosinase, ce qui empêcherait la transformation du glucoraphane contenu en sulforaphane.
DONC : NE TOUCHEZ PAS AUX BROCOLIS SURGELÉS !!!
Le brocoli doit toujours être coupé en petits morceaux avant d'être cuit à la vapeur pendant quelques minutes et laissé au repos pendant environ 40 minutes.
Selon les experts, les pousses de brocoli contiennent 20 à 100 fois plus de sulforaphane, une substance active précieuse, que les brocolis adultes.
Par conséquent, 30 g de pousses de brocoli seulement, au lieu de 600 g de brocoli, permettent d'obtenir la même quantité de substance active.
Cela rend l'intégration dans le quotidien professionnel stressant nettement plus facile et moins compliquée. (Voir à ce sujet cette étude (1) sur le sulforaphane).
La germination supplémentaire des germes assure la dégradation des soi-disant anti-nutriments, ce qui les rend plus digestes et améliore fortement leur biodisponibilité.
Peut-on manger des pousses de brocoli crues ?
Manger des graines de brocoli
Les pousses de brocoli devraient même être consommées crues. Ils contiennent alors encore les enzymes vitales qui sont perdues en cas de chauffage important.
La particularité des pousses de brocoli fraîches est leur teneur en sulforaphane. Le sulphoraphane est une substance végétale secondaire et fait partie des glycosides d'huile de moutarde contenant du soufre, qui sont particulièrement représentés dans les variétés de choux et dont les propriétés positives dans le corps humain sont connues et ont pu être prouvées par de nombreuses études. Les glycosides d'huile de moutarde sont très fragiles et sont rapidement détruits à la cuisson.
Si tu achètes des graines de brocolis germées, veille à ce qu'elles soient de qualité crudité.
Combien de pousses de brocoli dois-je consommer ?
Comme partout, la règle est la même : Tout avec modération.
Pour profiter des précieux composants, il suffit de 0,36 mg par kilogramme de poids corporel. Tu peux donc en consommer 5 g 5 fois par semaine sans problème. J'aime aussi manger facilement 30 à 50 g. Surtout si je ne prends pas de supplément d'oméga-3, car les graines germées de brocoli contiennent beaucoup d'acides gras précieux tels que:
- Acide alpha-linolénique
- Acide arachidique
- Acide béhénique
- Acide eicosatétraénoïque
- Acide eicosadiénique
- Acide eicosénoïque
- Acide érucique
- Acide heptadécanoïque
- Acide laurique
- Acide lignocérique
- Acide linoléique
- Acide margarique
- Acide myristoléique
- Acide myristique
- Acide nervonique
- Acide octadécatétraénoïque
- Acide palmitoléique
- Acide palmitique
- Acide stéarique