Résines & baumes

Les résines sont des produits d'excrétion naturels (exsudats) des arbres.

Sous l'effet de stimuli externes, la résine parvient à la surface de l'écorce par ce que l'on appelle des "canaux résinifères".

Selon la famille de plantes, les résines se distinguent par leur odeur, leur forme, leur couleur et leur taille. La plupart du temps, elles sont jaunâtres à brunes et sont sécrétées sous forme de gouttes, de larmes ou de stalactites.

Les résines plus liquides, qui ont la consistance du sirop d'érable, sont appelées "baumes".

Lors de la fumigation, les résines deviennent liquides et se consument en libérant leurs substances odorantes et actives. Les résines sont composées d'huiles essentielles concentrées et dégagent donc un parfum plus intense que d'autres substances à fumer comme les racines, les herbes et les fleurs.

Les plus connues de toutes les résines sont certainement l'encens et la myrrhe, qui sont utilisés depuis des siècles dans les rituels d'encens et les services religieux en Orient et chez nous dans l'Église.

En Mésoamérique, les différentes variétés de copal sont utilisées depuis des temps immémoriaux et jouent le rôle d'encens.

En Europe également, il existe toute une série de résines locales intéressantes et précieuses, comme la résine d'épicéa et de pin.

Selon des fouilles archéologiques datant de l'âge de pierre, les résines et les baumes sont utilisés pour les fumigations depuis l'aube de l'humanité.