Le maté vert - L'allié du tonus et de la silhouette !

Le maté est connu sous diverses appellations « Thé du Brésil » ou encore « Thé des jésuites ». Il provient d’une espèce de houx sauvage : le yerba maté qui est récolté en Amérique du Sud. Le maté BIO est traditionnellement consommé dans le cadre d’un régime alimentaire.

Le maté vert BIO est riche en vitamines, chlorophylle et oligo-éléments. Il favorise également la digestion et la circulation du sang, c’est aussi un excellent allié pour lutter contre la fatigue.

 

 

 

Nom latin : Ilex paraguariensis
Famille : Aquifoliacées
Partie utilisée : Feuille

N° Article 11282 BIO

Origine BR

Vendu en vrac de 5 g CHF 0.30

Sachet de  50 g 4.00

 

 

 

Vertus traditionnelles du maté vert

Appelé aussi thé du Brésil, le maté vert est un maté non torréfié qui apporte les qualités du café et du thé sans leurs inconvénients. Très consommé en Amérique du Sud comme boisson tonique rafraîchissante, le maté a la capacité de brûler les graisses et dés infiltrer les capitons de cellulite, d'où son intérêt dans les régimes minceurs. Riche en caféine, il stimulera l'activité cérébrale et permettra de lutter contre la fatigue.

  • Diurétique
  • Stimulant
  • Brûleur de graisses
  • Anticellulite
  • Antioxydant

 

Mode d'emploi et de préparation

1 cuillère à dessert par tasse, 2 tasses par jour après les repas, en infusion. Eviter la prise du soir.

Infusion :  Mettre 250 ml d'eau (1 tasse) à chauffer jusqu'à frémissement, retirer du feu  et ajouter la quantité de plante nécessaire. Recouvrir le récipient et laisser infuser 5 à 10 minutes. Il est possible de sucrer avec du miel ou du sucre de canne roux.

 

Principes actifs

Acides chlorogéniques, saponosides, caféine, théobromine.

 

Description

  • Arbuste originaire du Paraguay.
  • Nombreux rameaux.
  • Larges feuilles coriaces ressemblant à l'oranger.
  • Petites fleurs blanches à l'extrémité des rameaux.
  • Fruits rouge sous forme de drupes sphériques et charnues, semblables à celles du houx.

 

Histoire

Les peuples indigènes du Brésil et du Paraguay boivent du maté depuis les temps les plus anciens. Les premières utilisations se faisaient en mâchant les feuilles sans préparation, son infusion ne se faisant que bien plus tard. On boit le maté à l'aide d'une grande paille en métal avec un filtre au bout appelé bombilla. Le liquide est contenu dans une calebasse nommée "mathi" en quechua, d'où le nom de la plante.

Le maté est une plante qui vient d’Amérique du Sud. Ces tisanes sont largement consommées dans cette région du globe. Cette boisson se boit traditionnellement dans une calebasse avec une pipe filtrante. Le maté est souvent utilisé en tant que plante médicinale pour ses nombreuses vertus associées et ses bienfaits sur la santé. Cependant, savez-vous qu’il existe différentes sortes de yerba maté ? En effet, on peut retrouver le maté traditionnel, mais aussi une version aromatisée ou encore BIO. Le maté vert quant à lui est appelé ainsi en raison de sa couleur particulière. Ce dernier est souvent confondu avec le thé vert, mais les composants de ces deux produits ne sont pas les mêmes. Revenons un instant sur ces différentes variantes du maté et sur les erreurs à ne pas commettre entre thés verts, thé bio et maté. 

 

Différence entre mate et mate vert : les sortes de maté

Lorsqu’on parle de cette boisson atypique, on peut parler du maté et maté vert. Leur principale différence vient de l’aspect de la couleur de ces derniers. Cependant, il existe certaines distinctions entre ces variantes. Le maté classique est issu de la feuille de l’arbre qui la produit. Cette dernière est d’abord séchée et broyée avant d’être laissée à maturation pendant environ un an. La yerba maté est un stimulant naturel qui agit en tant que tonifiant pour votre corps et votre esprit. En effet, le maté est particulièrement conseillé comme une aide contre la fatigue physique et la fatigue mentale. Pour ce qui est du maté vert et santé, celui-ci lutte contre les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle. C’est également une source riche en minéraux. Cet allié minceur agit en tant que diurétique et permet une bonne élimination des toxines. Le maté aromatisé a été créé quant à lui pour pallier le goût parfois amer de cette boisson. En effet, il existe désormais des matés à la saveur agréable comme des versions aux fruits rouges, à la menthe, au citron ou aux agrumes. Pour terminer, vous pouvez trouver du maté bio. Celui-ci a la caractéristique première de provenir de feuilles de maté triées manuellement et issues de l’agriculture biologique.

 

Maté et maté vert, qu’est-ce que c’est ?

Le maté vert c’est quoi ? Il est originaire des régions d’Amérique du Sud, c’est-à-dire, l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine ou encore une partie du Brésil. La boisson dénommée maté est issue d’une feuille et d’un arbre. Le maté vert dénommé ainsi avec sa couleur distinctive est composé de caféine et polyphénols. Vous pouvez le boire comme une tasse de thé. Pour ce qui est du maté vert composition, ce dernier est riche en vitamine B, antioxydants, potassium et fer et ne contient pas de calories. Le maté vert brésil est une boisson détox souvent utilisée dans le cadre d’un régime puisqu’il facilite la digestion et c’est un aide minceur à ne pas négliger.

 

Maté vert et thé vert, les distinctions pour ne pas les confondre

Le thé vert et le maté vert sont deux boissons qui présentent certains points communs, mais il ne faut pas les confondre. Pour commencer, le maté et le thé n’ont pas la même provenance. Le thé est issu du « Camellia Sinensis » tandis que le maté provient d’un arbre à feuilles de la famille du houx. La feuille du maté est riche en matéine, molécule semblable à la théine et la caféine. Cependant, il n’y a pas la même dose de caféine dans les deux boissons. En effet, la concentration est supérieure dans le maté par rapport au thé. Pour ce qui est du goût, le thé propose une gamme de propositions plus variée selon sa couleur et sa région d’origine. Le goût du maté se rapproche quant à lui davantage d’une infusion à la saveur légèrement amère. Mate the vert sont deux remèdes naturels utiles pour votre transit et votre système digestif. Pour terminer, la préparation du maté vert et du thé vert est différente. Dans la plupart des cas, le thé est infusé alors que le maté est consommé dans une calebasse et filtré directement à l’aide de la bombilla, un tube métallique.

 

Où trouver du maté vert ?

Le maté et maté vert est reconnu scientifiquement pour ses vertus thérapeutiques et ses effets bénéfiques sur votre santé et votre organisme. Vous pouvez vous en procurer en magasins bios, herboristeries ou encore dans les magasins classiques revendeurs de thés. Vous pourrez y trouver une variété de maté et choisir celle qui correspond le plus à votre situation, vos goûts et vos besoins.