Blanc de Meudon

 

 

 

 

 

 

500 g CHF 5.10

 

 

 

en savoir plus

Cette craie blanche appelée aussi Blanc d'Espagne est utilisée comme charge dans de nombreuses recettes de peintures traditionnelles. Mélangé simplement avec de l'eau, le blanc de Meudon est utilisé pour raviver et nettoyer l'argenterie, l'inox, le cuivre, le marbre ... .On l'utilise aussi pour nettoyer les vitres ou les peindre avec les enfants.

Le Blanc de Meudon possède de multiples appellations : Blanc d’Espagne, ou parfois Blanc de Champagne, de Troyes, de Toulouse ou plus rarement «pierre blanche». Il est constitué de particules de carbonate de calcium (CaCO3) qui est le composant principal du calcaire et de la craie. Il est faiblement alcalin, très légèrement abrasif et est traditionnellement utilisé pour la fabrication de peintures, les travaux ménagers et les loisirs créatifs. Il est aussi utilisé pour le polissage de l’argenterie, des faïences, des plaques vitrocéramiques et des plastiques. Il convient à la dorure et le polissage des miroirs, aussi au blanchiment des tissus des chaussures.

Le Blanc de Meudon entre dans la composition du mastic, de certaines eaux gazeuses et sert de poudre incandescente pour les feux d’artifices. Il était autrefois utilisé pour le tannage des peaux, lorsque celui-ci était encore réalisé artisanalement. En plus de son intérêt environnemental, le Blanc de Meudon se manipule sans risque (contrairement aux produits issus de l’industrie pétrochimique), et est peu coûteux. Le Blanc de Meudon peut être utilisé pur, traité et/ou mélangé avec différents matériaux .

 

Recettes

Miroirs, vitrines, fenêtres

Pour la décoration de verres, fenêtres, miroirs :

  • Mélangez du Blanc de Meudon (1 unité de blanc pour 1/2 unité d’eau ) avec éventuellement des pigments.

  • Pour réaliser une peinture blanche, diluez le Blanc de Meudon dans l’eau, pour les décorations de Noël sur les vitres par exemple. Etalez la préparation «lait» à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge. Légèrement transparent lors de son application, il devient  opaque en séchant. Vous pouvez également acheter ou confectionner des pochoirs et leur appliquer cette préparation. Avantage non négligeable, il s’enlèvera très facilement à l’aide d’un chiffon humide à la fin des fêtes et nettoie vos vitres par la même occasion. Si vous voulez des vitres resplendissantes, utiliser du papier journal (au lieu du chiffon humide) et de l’huile de coude comme grand-mère !

 

Occultation de vitrine :

Appliquez la solution obtenue pour blanchir les vitrines lors de travaux de magasins par exemple. Un chiffon humide ou du papier journal permettra d’enlever la plaque blanchâtre à la fin des travaux.

Mastic à vitre :

Mélangez environ 4 volumes de Blanc de Meudon avec 1 volume d’huile de lin siccativée jusqu’à obtention d’une pâte à consistance homogène. Pour éviter que le mastic à vitre ne colle à la peau lors de son application, se couvrir les mains de Blanc de Meudon.

Nettoyer polir les vitres et miroirs :

Appliquez la préparation à la microfibre vitre. Pour faire briller, terminez à la peau de chamois.

Entretien ménager

Mélangez le Blanc de Meudon avec de l’eau, pour obtenir une pâte, il devient un excellent produit de récurage.

Nettoyer et raviver l’éclat de vos métaux :

Pour l’argenterie, laiton, l’inox, le cuivre, étain et autres surfaces telles que les vitres, la faïence, le marbre, le plastique, les plaques vitrocéramiques... Vous pouvez aussi l’utiliser pour les menuiseries métalliques. Mélangez simplement le Blanc de Meudon avec de l’eau pour faire une pâte, frottez ensuite.

Fabriquer sa pierre à récurer

Choisissez un bocal avec couvercle.
Ajoutez un peu d’eau si nécessaire à la préparation, mélangez doucement et remplissez votre pot.
Laissez sécher à l’extérieur au moins 24 heures, votre pâte est prête.

Dans un pot

  • 2 mesures de Blanc de Meudon
  • 5 gouttes d’huile essentielle
  • 1 mesure de bicarbonate de soude
  • 1 mesure de savon noir mou

 

Réparer les marbres

albâtres, etc... : Mélangez du Blanc de Meudon à des résines ou du vernis. Le Blanc de Meudon est utilisé comme pigment de charge. Il sert par exemple à augmenter l’épaississement et le pouvoir couvrant des peintures, enduits et badigeons.

Peintures

Pour dégraisser une peinture

Appliquez directement sur la peinture, au chiffon ou à l’éponge, du Blanc de Meudon pur, sans liant. Laissez agir une nuit puis lavez. Rincez et la surface sera dégraissée. Pour les plus pressés : vous pourrez frotter énergiquement à l’aide d’un spalter  (pinceau à poil dur), pour un résultat plus rapide. Cette méthode est fréquemment utilisée par les décorateurs de «faux-finis». Effet brillant : 1CS de Blanc de Meudon dans le seau de lavage des peintures rendra celles-ci plus étincellantes. Fabrication d’une peinture secondaire (petit blanc) pour intérieur : poulailler, cave, grenier Mélanger : 65% de Blanc de Meudon, 35% de colle à papier peint (metylcellulose) diluée à l’eau.

 

Intérêt  écologique:

Ressource minérale quasiment inépuisable issu de carrières naturelles. Large spectre d’utilisations. Non toxique pour l’homme et pour l’environnement Production et conditionnement en Europe occidentale. Emballage en carton recyclé. Indice Carbone faible : 40.

 

A savoir

Quelques caractéristiques techniques

  • égèrement abrasif
  • non inflammable
  • faiblement alcalin
     

Précautions

  • A tenir hors de portée des enfants
  • peut être toxique en cas d’ingestion massive

Conservation

  • Stocker à l’abri de l’humidité