Compresses alcalines

Soin de la peau et soulagement en cas de contractures et de troubles articulaires

Les compresses alcalines procurent une sensation agréable sur la peau et délassent en cas d’hypersensibilité et d’irritations cutanées diverses. Les textiles fonctionnels AlkaWear ont été conçus en tenant compte des connaissances en naturopathie et se distinguent par leur fonctionnalité et leur efficacité exceptionnelles.

 

Les compresses et la tradition

Déjà chez les médecins byzantins (au VIIe siècle après J.-C.) et chez Paracelse, le médecin et philosophe suisse adepte de la nature (XVIe siècle après J.-C.), les bienfaits de l'hydrothérapie étaient bien connus et sa pratique était très populaire.

Les applications à base d’eau les plus répandues remontent probablement au XIXe siècle et proviennent de Sebastian Kneipp. Le prêtre et hydrothérapeute soignait ses patients avec des « bas humides » pour guérir leurs maladies.

Dr h. c. Peter Jentschura a ajouté l’alcalinité à la traditionnelle compresse humide en l’optimisant de manière alcaline avec AlcaBain au pH de 8,5.

 

Soulagement local par la peau

La peau étant l’organe le plus étendu de notre corps, elle contribue de manière significative au fait que les acides et les toxines sont éliminés de notre corps par les glandes sudoripares et sébacées. En naturopathie, nos pieds sont considérés comme des « reins auxiliaires » car de nombreuses glandes sudoripares se trouvent sous la plante des pieds.

Les textiles fonctionnels imbibés alcalinement sont basés sur le principe de l'équilibre de la concentration. En étant utilisées de manière prolongée (de préférence plusieurs heures), les compresses agissent comme un aimant en raison de la différence des valeurs de pH, d'une part celle des compresses alcalines, d'autre part celle de la pellicule d’excrétions acides sur la peau : elles attirent en douceur les acides hors du corps, permettant ainsi à l’organisme d’en évacuer d’autres par excrétion.

Selon la zone d'application, les douleurs peuvent être atténuées localement. La compresse pour le cou et les bronches, par exemple, soulage de manière sûre et rapide les contractions musculaires et les problèmes respiratoires.

 

L’assortiment AlkaWear

Les textiles alcalins de P. Jentschura offrent de multiples possibilités d’utilisation. Que ce soit pour soulager les pieds et les jambes après une longue station debout, pour atténuer les contractures, pour apaiser les maux de tête, de gorge ou pour désacidifier le système lymphatique, selon les douleurs, le textile fonctionnel approprié s’applique directement sur la partie concernée. En cas de problèmes cutanés sur le visage, le cou et le décolleté et pour tout autre problème dermique, l’évacuation des acides par le biais de compresses alcalines est également recommandée. Utilisées comme « masques de beauté », les compresses alcalines affinent le relief de la peau ; aussi sont-elles très appréciées des adeptes des soins de beauté.

 

Application

L’emploi des textiles fonctionnels alcalins repose toujours sur le même principe logique : la compresse est plongée dans une solution alcaline composée d’un demi-litre d’eau et d’une cuillère à café d’AlcaBain – pour certains produits de l’assortiment AlkaWear, il suffit de pulvériser la solution alcaline. Les compresses alcalines de P. Jentschura sont donc particulièrement écologiques au niveau de la consommation en eau et en énergie.

Grâce à leur application aisée et facile, les textiles fonctionnels alcalins peuvent être portés, afin de se régénérer, dans la journée comme durant la nuit.

Suggestion : l’assortiment AlkaWear remplace idéalement le bain complet alcalin.