Tsampa
Il n'y a pas de limites aux modes de préparation individuels de TSAMPA de SONAM. Les substances nutritives de base du TSAMPA se déploient à la cuisson ou sans cuisson. On peut le consommer salé ou sucré, avec peu ou beaucoup de liquide. Il est aussi délicieux préparé avec du lait, du thé ou du yaourt qu'en accompagnement de légumes ou de viande.
Voici quelques recettes à base de SONAM's TSAMPA
250 g CHF 4.10
en vrav 10 g CHF 0.15
Le TSAMPA existe également à base de pois chiches. Les pois chiches proviennent de SEKEM, une initiative égyptienne qui a rendu fertile une zone désertique de 70 hectares au nord-est du Caire grâce à des méthodes de culture biodynamiques et qui emploie aujourd'hui plus de 2.000 personnes.
Une soupe de TSAMPA aux pois chiches est également très recommandée.
250 g CHF 4.60
Le TSAMPA est l'aliment de base traditionnel tibétain et est également produit et consommé, sous d'autres noms, dans de nombreux autres pays et régions, comme en Équateur (appelé machica), aux îles Canaries (govio ou gofio), en Finlande (talkkuna), en Corée (misut garu), au Japon (mugi kogashi ou hattaiko), chez les Bouriates et les Kirghizes (talkan) et également en Afrique, comme par exemple en Érythrée. En d'autres termes, ce plat est depuis des siècles, voire des millénaires, un aliment de base universel dont on redécouvre aujourd'hui les vertus.
L'orge contient beaucoup de substances nutritives comme les minéraux calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre ainsi que les vitamines E, B1, B2. Les hydrates de carbone complexes et les protéines de haute qualité empêchent la glycémie de grimper trop vite. Ainsi, l'énergie reste longtemps disponible. Voir conseil d'orge
TSAMPA fournit beaucoup de protéines végétales et est très riche en fibres. La torréfaction douce des grains d'orge permet de conserver les nutriments essentiels.