N-acétyl-L-cystéine (NAC)
Effet et utilisation
La N-acétyl-L-cystéine - en abrégé "NAC" - est une forme naturelle et spéciale de l'acide aminé L-cystéine. On attribue à la NAC différents effets bénéfiques pour la santé et antioxydants et elle est notamment utilisée pour soutenir les poumons et le foie. De plus, la L-cystéine est importante pour la construction d'un système immunitaire sain ainsi que pour la transmission normale des informations en provenance du cerveau.
Table des matières
- Qu'est-ce que la N-acétyl-cystéine (NAC) ?
- Les fonctions de la N-acétyl-cystéine dans l'organisme
- Conclusion
Qu'est-ce que la N-acétyl-cystéine (NAC) ?
La N-acétyl-L-cystéine (NAC) est la forme acétylée (combinaison avec l'acide acétique) de l'acide aminé soufré L-cystéine. Le composé NAC est également présent à l'état naturel et se trouve par exemple dans la viande de poulet et de dinde, l'ail, les œufs, mais aussi dans divers fruits et légumes.
La NAC est plus stable que la L-cystéine pure et est en outre plus biodisponible. Après l'ingestion, le NAC est transformé en L-cystéine dans le foie, laquelle peut ensuite être utilisée dans le métabolisme des protéines et la biosynthèse (formation) d'autres substances soufrées dans le corps.
Les fonctions de la N-acétyl-cystéine dans l'organisme
La L-cystéine est ainsi nécessaire à la formation de l'acide aminosulfonique taurine ainsi que de la coenzyme A (CoA). La coenzyme A est un facteur central du métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
La N-acétyl-cystéine comme antioxydant direct
En premier lieu, la N-acétyl-cystéine est appréciée pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle est un puissant capteur de radicaux libres et est capable de neutraliser les espèces réactives de l'oxygène (ROS).
La N-acétylcystéine est un élément de base pour les antioxydants importants de l'organisme.
En outre, c'est une source hautement biodisponible de L-cystéine. En tant qu'acides aminés soufrés, la L-cystéine et la L-méthionine constituent les substances de base pour tous les composés soufrés de l'organisme. Deux de ces composés très importants sont le glutathion (GSH), qui est considéré comme le principal antioxydant cellulaire ("antioxydant maître des cellules") et la taurine, qui possède également des propriétés antioxydantes. (1, 2)
Grâce aux effets antioxydants directs de la NAC et à sa fonction de précurseur antioxydant, cette substance peut lutter efficacement contre le stress oxydatif.
La NAC se distingue du glutathion sur le plan sensoriel
Comparé au glutathion, qui a un goût sulfureux ou "d'œuf" auquel il faut s'habituer, le NAC a simplement un goût acide.
Le NAC est un expectorant connu et soutient la santé pulmonaire.
L'effet le plus connu du NAC est sa propriété expectorante. C'est par exemple le principe actif du célèbre antitussif ACC3.
Mais les poumons peuvent profiter de la NAC de bien d'autres manières que de son seul effet expectorant.
En effet, en tant qu'organe de la respiration, ils sont en contact permanent avec l'air respiré et donc exposés aux germes, aux toxines environnementales et aux poussières fines, ce qui peut entraîner un stress oxydatif et les inflammations qui en résultent. Comme la NAC possède à la fois des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle est, en combinaison avec ses propriétés expectorantes, une substance idéale pour protéger les poumons. De plus, le glutathion formé à partir du NAC est également important pour la fonction pulmonaire et immunitaire. (4)
La NAC est ainsi régulièrement évoquée comme traitement complémentaire de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de la bronchite chronique. (2, 5)
Foie et désintoxication
De même, la L-acétyl-cystéine est importante pour le foie en tant que composant du glutathion. Le foie est l'organe central de la détoxication et présente la plus forte concentration de glutathion de tous les organes du corps humain. (6)
Dans le cadre de la désintoxication, le foie transforme les substances non éliminables en substances éliminables par des processus chimiques (biotransformation). Le glutathion est ici un partenaire de liaison important, grâce auquel les substances sont transformées en une forme éliminable.
La N-acétylcystéine est utilisée en médecine en cas d'intoxication au paracétamol.
Le fait que la NAC représente une possibilité si fiable d'augmenter les taux de glutathion est également utilisé en médecine. La NAC est par exemple utilisée en cas d'intoxication au paracétamol (un analgésique bien connu).
Lors de cette intoxication, les réserves de glutathion du foie s'épuisent très rapidement. La supplémentation en NAC permet de contrecarrer ce phénomène et de soutenir ainsi le maintien de la fonction hépatique. (2, 5, 7)
Le NAC et le glutathion sont importants pour notre système immunitaire
En tant que composant du glutathion, le NAC est également important pour une fonction immunitaire normale et efficace. Plusieurs cellules immunitaires dépendent fonctionnellement de niveaux suffisants de glutathion et présentent une activité limitée en cas de carence en glutathion.
En outre, le glutathion peut moduler la réponse immunitaire et l'optimiser, par exemple en faveur de la défense contre les agents pathogènes viraux. Le glutathion est donc particulièrement important pour la réponse immunitaire aux infections virales.(6, 8-10)
La N-acétylcystéine et son influence sur le psychisme
Outre leur rôle important dans le cadre du système immunitaire, la NAC et le glutathion ont une influence positive sur le métabolisme du neurotransmetteur glutamate. Celui-ci participe entre autres à la transmission de la douleur, à la croissance du corps et au contrôle de l'appétit par le cerveau. Seul un apport équilibré en glutamate permet de réguler ces processus de manière adéquate.
De plus, le NAC et le glutathion ont également un effet antioxydant et anti-inflammatoire dans les cellules nerveuses et peuvent ainsi protéger contre les maladies neurodégénératives.
Ces propriétés rendent ces substances intéressantes pour des indications telles que les problèmes d'addiction, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et divers problèmes psychiques, car ils sont tous contrôlés par des processus neuronaux dans le cerveau. (2, 11)
Conclusion
La N-acétyl-cystéine (NAC) est une substance capable de fournir efficacement à l'organisme l'acide aminé L-cystéine. Elle constitue ainsi un précurseur des substances importantes que sont le glutathion, la taurine et la coenzyme A.
En tant que précurseur du glutathion et source de soufre, le NAC a de nombreux effets bénéfiques sur la santé et joue un rôle important dans la fonction immunitaire, la désintoxication et le maintien d'une fonction neuronale saine.
Vous souhaitez acheter Nac, cliquez ici
Sources
20.06.2022 de Infozentrum " Gesundheit & Ernährung
- V. Mokhtari, P. Afsharian, M. Shahhoseini, S. M. Kalantar, et A. Moini, "A Review on Various Uses of N-Acetyl Cysteine", Cell Journal (Yakhteh), vol. 19, no. 1, p. 11, 2017, doi : 10.22074/CELLJ.2016.4872.
- G. K. Schwalfenberg, "N-acétylcystéine : A Review of Clinical Usefulness (an Old Drug with New Tricks)," Journal of Nutrition and Metabolism, vol. 2021, 2021, doi : 10.1155/2021/9949453.
- C. R. Livingstone, M. A. Andrews, S. M. Jenkins, et C. Marriott, "Model systems for the evaluation of mucolytic drugs : acetylcysteine and S-carboxymethylcysteine", The Journal of pharmacy and pharmacology, vol. 42, no. 2, pp. 73-78, 1990, doi : 10.1111/J.2042-7158.1990.TB05357.X.
- P. Ghezzi, "Role of glutathione in immunity and inflammation in the lung," International Journal of General Medicine, vol. 4, pp. 105-113, janv. 2011, doi : 10.2147/IJGM.S15618.
- "N-acétylcystéine : nouvelles connaissances sur une substance active éprouvée | PZ - Pharmazeutische Zeitung", (accessed Mar. 02, 2022).
- G. Wu, Y. Z. Fang, S. Yang, J. R. Lupton, and N. D. Turner, "Glutathione Metabolism and Its Implications for Health", The Journal of Nutrition, vol. 134, no. 3, pp. 489-492, Mar. 2004, doi : 10.1093/JN/134.3.489.
- "La N-acétylcystéine peut dissoudre plus que des sécrétions", (accessed Mar. 02, 2022).
- D. Morris et al., "Glutathione and infection," Biochimica et biophysica acta, vol. 1830, no. 5, pp. 3329-3349, May 2013, doi : 10.1016/J.BBAGEN.2012.10.012.
- M. Diotallevi et al., "Glutathione Fine-Tunes the innate immune response toward antiviral pathways in a macrophage cell line independently of its antioxidant properties," Frontiers in Immunology, vol. 8, no. SEP, p. 1239, sep. 2017, doi : 10.3389/FIMMU.2017.01239/BIBTEX.
- W. Droge et R. Breitkreutz, "Glutathione and immunity function", Proceedings of the Nutrition Society, vol. 59, no. 4, pp. 595-600, 2000, doi : 10.1017/S0029665100000847.
- O. Dean, F. Giorlando, et M. Berk, "N-acetylcysteine in psychiatry : current therapeutic evidence and potential mechanisms of action," Journal of psychiatry & neuroscience : JPN, vol. 36, no. 2, pp. 78-86, 2011, doi : 10.1503/JPN.100057.