Graines d'anis - Pimpinella anisum
Réglisse - éthéré - doux
Sonnentor
Au goût unique... vous aimez ou vous détestez !
- Goût semblable au réglisse
- Arôme épicé et sucré
- Épice aux multiples utilisations
50 g CHF 2.80
"Les doux rêves sont faits d'anis !" Les sorcières herboristes emportaient cette plante dans leur lit pour chasser les cauchemars. Aujourd'hui, tu trouves les graines sucrées dans l'armoire à épices. Leur délicat arôme de réglisse rehausse le goût du pain, des biscuits et des gâteaux. Avant de l'utiliser, écrase-la dans un mortier pour en extraire encore plus de goût. Une réglisse de pointe !
Utilisations
Pour cuire, cuisine indienne, les desserts
L'anis dans la fumigation
Si l'on veut utiliser l'anis pour l'encens, on utilise les fruits séchés. L'anis est rarement utilisé seul, il est généralement ajouté à des mélanges. Si l'on ajoute de l'anis à un mélange d'encens, celui-ci obtient un parfum aux notes épicées, sucrées, légèrement boisées et fruitées. L'effet est connu pour être calmant et améliorer l'humeur. L'anis peut enlever la lourdeur ou le piquant du mélange. Les fruits de l'anis étoilé, également appelé Illicium verum, constituent une bonne alternative à l'anis. L'anis et la badiane sont deux plantes différentes et ne sont pas apparentées, mais elles possèdent des propriétés similaires. Les baies d'anis étoilé ont un parfum encore plus doux et plus riche.
L'huile d'anis est essentielle et était déjà utilisée comme médicament dans l'Antiquité. Pline l'appelait "anisum", Théophraste "anison". Au Japon, l'anis est l'un des ingrédients les plus courants des bâtonnets d'encens.
Les propriétés positives des fruits de l'anis
L'anis et la badiane sont disponibles dans les magasins d'épices et de plantes aromatiques. Ils sont considérés comme des parfums pour les personnes qui effectuent un travail intellectuel fréquent et prolongé. Tous deux réchauffent le corps et aident à se détendre. L'anis est censé aider à soulager les souffrances psychiques et à retrouver l'équilibre mental. Les angoisses seraient ainsi apaisées et l'être humain serait ancré dans la terre. L'anis favorise la digestion et prévient les ballonnements.
On peut bien combiner l'anis avec la bergamote, la cannelle, la camomille et la mélisse.