Economies d'insuline

Types de sucres économes en insuline : galactose, ribose, mannose et xylose

Les types de sucre suivants présentent l'avantage décisif de pouvoir être absorbés par les cellules sans insuline (ou du moins avec une faible quantité) et de ménager ainsi le pancréas qui produit l'insuline.
Galactose

Le galactose

est un monosaccharide et un élément de base de tout organisme animal ou végétal.
Econome en insuline

Un avantage décisif du galactose par rapport au glucose est son absorption par les cellules indépendamment de l'insuline. Le galactose a donc un effet d'économie d'insuline et ménage ainsi le pancréas.

En cas de baisse de la concentration intracellulaire de glucose due à l'âge ou à une maladie (par exemple en raison d'une diminution de la fonction du récepteur de l'insuline ou d'une diminution de l'irrigation sanguine du système nerveux central), du glucose peut être formé à partir du galactose absorbé indépendamment de l'insuline, ce qui permet de normaliser à nouveau le métabolisme réduit (métabolisme énergétique et métabolique).
Détoxifiant

Le galactose a également un effet détoxifiant, car il utilise l'ammoniaque ou les ions ammonium toxiques et les élimine ainsi.
Amélioration de la capacité de concentration

Lors de son action sur les cellules du système nerveux central, il soutient la capacité de concentration, le comportement d'attention, la mémoire à long terme et à court terme.
Ribose

D-Ribose

est également un sucre simple qui constitue un élément essentiel de toute vie organique.
Une production d'énergie optimisée

Une prise complémentaire de D-ribose hautement purifié peut aider le corps de manière décisive à produire de l'énergie dans les cellules. L'offre en D-ribose libre aide l'organisme à optimiser la production et la libération d'énergie. Ceci surtout dans les situations de vie où l'énergie est fortement sollicitée, comme le stress professionnel, le sport de compétition ou les phases de maladie.
Remarque

Attention toutefois, tout le monde ne supporte pas le D-Ribose de la même manière, c'est pourquoi la prise de D-Ribose doit toujours être discutée avec un médecin au préalable.
Mannose

D-Mannose

est un type de sucre apparenté au glucose, mais qui n'est pratiquement pas métabolisé par l'organisme. Au lieu de cela, il est éliminé dans l'urine.
Traitement naturel des infections urinaires

Lors de son passage dans la vessie, le D-mannose se lie aux bactéries qui provoquent des infections urinaires et des cystites et les aide à être éliminées. Ainsi, le D-mannose permet de traiter les infections urinaires et les cystites et d'éviter ainsi les traitements antibiotiques aux effets secondaires importants.
Patients porteurs de cathéters permanents

Le D-Mannose convient donc également très bien aux patients porteurs de cathéters permanents.

Xylose

Le xylose est un sucre simple et appartient à la même famille que le glucose, le fructose ou le galactose. Ce sucre est également appelé sucre de bois. L'une des caractéristiques utiles du xylose réside dans le fait que ce sucre est métabolisé en grande partie indépendamment de l'insuline. Le sucre naturel xylose peut être utilisé de temps en temps comme alternative sucrée dans la cuisine, mais il faut veiller à ce que le xylose soit de bonne qualité.


Xylose ou xylitol/xylitol ?

Outre le xylose, il existe les succédanés du sucre xylitol ou xylitol. Il s'agit chimiquement d'un alcool de sucre, c'est-à-dire d'une forme réduite de xylose. Ce processus fait appel à un composé de métal lourd, le nickel de Raney. Le xylitol/xylitol est surtout utilisé en petites quantités comme édulcorant dans les chewing-gums ou les dentifrices.

Le xylitol dans l'hygiène buccale

Le sucre traditionnel est transformé en produits finaux acides par les bactéries de notre flore buccale. Ces acides privent à leur tour nos dents de leurs minéraux. Les conséquences sont des dents fragiles, des caries et une mauvaise haleine. Contrairement au sucre, le xylitol ne peut pas être assimilé par ces bactéries responsables des caries et ne leur fournit donc pas de milieu de culture. Le xylitol a des propriétés antibactériennes et permet de réduire le nombre de bactéries responsables des caries qui s'installent dans la plaque dentaire.


Le xylitol pour les os

Différentes études ont montré ces dernières années que le xylitol peut augmenter la densité osseuse et la teneur en minéraux des os.

 

 

Sources :

  • diététicienne Marion Jose
  • Kurt Mosetter - Des sucres sains - ça existe ?
  • Kosterlitz, H. ; Wedler, H. W. (1933) : Recherches sur l'utilisation du galactose dans des conditions physiologiques et pathologiques. Z. Ges. Exp. Med. 87 (1) : 397-404.
  • Ma, Lina ; Wang, Jieyu ; Li, Yun (2015) : Insulin resistance and cognitive dysfunction. Clin Chim Acta 444 : 18-23.
  • Teitelbaum, J.E. et al. (2006) : "The Use of D-Ribose in CFS and Fibromyalgia : a pilot study".
  • Kranjec, Bojana, Dino Pape, et Silvio Altarac. "Poudre de D-mannose pour la prophylaxie des infections urinaires récurrentes chez les femmes : un essai clinique randomisé". World journal of urology 32.1 (2014) : 79-84. (Poudre de D-mannose pour la prophylaxie des infections urinaires récurrentes chez les femmes : Un essai clinique randomisé)
  • Isokangas P et al., Occurrence of dental decay in children after maternal consumption of xylitol chewing gum, a follow-up from 0 to 5 years of age. J Dent Res. 2000 Nov;79(11):1885-9. (Effets des gommes à mâcher au xylitol pendant la grossesse sur les dents des enfants).
  • Mattila PT et al., Increased bone volume and bone mineral content in xylitol-fed aged rats. Gérontologie. 2001 Nov-Dec;47(6):300-5 (Augmentation du volume osseux et de la teneur en minéraux chez les rats nourris au xylitol).
  • Dunayer EK Hypoglycémie suite à l'ingestion canine de gomme contenant du xylitol. Vet Hum Toxicol. 2004 Apr;46(2):87-88 (effets du xylitol sur les chiens).