L'eau - plus qu'une formule chimique
Sans ce liquide essentiel à la vie, rien ne peut naître, rien ne peut croître, rien ne peut prospérer. La Terre serait un désert aride, sans plantes, sans animaux, sans hommes. Sans eau, il n'y aurait pas non plus de villes, pas d'avions, pas d'ordinateurs. Et surtout, pas de santé.
L'eau est plus qu'une formule chimique
Elle est la force motrice non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de notre corps. C'est pourquoi on ne rend pas justice à cet élément si on le réduit à la seule formule chimique H2O. En effet, le nombre de tâches que remplit ce liquide vivifiant est infini, ce qui en fait le carburant de la vie.
Un élément extraordinaire
D'un point de vue physique, l'eau est une substance extrêmement singulière, car elle ne se comporte pas, à certains égards, comme les chercheurs s'y attendraient en comparaison avec des composés chimiques similaires. Lorsqu'elle gèle, c'est-à-dire lorsqu'elle passe à l'état solide, elle se dilate au lieu de réduire son volume, comme c'est le cas pour d'autres composés. D'un point de vue chimique, il est composé de deux parties d'hydrogène chargé positivement et d'une partie d'oxygène chargé négativement : H2O.
Les particules chargées positivement et négativement s'attirent et forment des ponts d'hydrogène, appelés clusters. En raison des ponts hydrogène, il pourrait également s'agir d'un corps solide. Mais comme une partie des ponts hydrogène se détache toujours pour se reconnecter aussitôt, l'eau reste liquide bien qu'elle soit entièrement réticulée. Elle peut donc être considérée comme un cristal liquide.
La force de l'information
Mais cet élément familier et pourtant si mystérieux peut faire bien plus encore. Grâce à sa structure physique très particulière de cristal liquide, il peut absorber, stocker et transmettre des modèles de fréquence d'autres substances. Les ponts d'hydrogène sont considérés comme responsables de ce phénomène. Ces résultats de recherche révolutionnaires expliquent également le mode d'action de l'homéopathie. Il réagit comme une antenne sensible à tout ce qui l'entoure.
Même les conditions cosmiques comme les constellations planétaires ou les phases lunaires ont une influence sur l'eau, comme l'ont montré des études scientifiques. Il semble désormais prouvé que l'eau possède une sorte de "mémoire" et qu'elle peut stocker et transmettre des informations. Malheureusement, pas seulement les bonnes, mais aussi les mauvaises.
Le docteur Wolfgang Ludwig, physicien diplômé, a pu démontrer dans ses analyses que même après avoir éliminé les substances nocives, elle contenait toujours leurs vibrations électromagnétiques. Ce ne sont alors pas les substances chimiques qui agissent sur l'organisme humain, mais les fréquences électromagnétiques nocives des polluants.
Même les sentiments positifs et négatifs, les pensées, les paroles encourageantes ou paralysantes influencent la structure de l'eau. C'est ce qu'a démontré le chercheur japonais Masaru Emoto avec des images de cristaux impressionnantes.
Si l'on laisse ces découvertes agir sur soi, de nombreuses choses qui faisaient peut-être sourire auparavant apparaissent sous un jour nouveau : la prière avant le repas, l'eau bénite, le baptême et les ablutions rituelles.
Les fonctions dans notre corps
L'eau occupe une place très particulière. Elle pénètre dans chacune des cellules de notre corps et permet la communication entre les différents groupes de cellules. Elle régule également toutes les fonctions de l'organisme, par exemple la constitution du corps, le métabolisme, la digestion, la fonction cardio-vasculaire et bien d'autres encore.
Mais il est également responsable de notre conscience et rend possible nos processus de pensée, nos sentiments et nos humeurs. Il est le support de toutes les fonctions physiques et mentales ainsi qu'un agent de dissolution, de transport et de nettoyage.
Il favorise l'élimination des toxines, transporte les nutriments, élimine les produits de décomposition du métabolisme, maintient la pression osmotique des cellules et régule la température du corps. Tous les processus métaboliques du corps ne peuvent se dérouler qu'avec son aide.
L'élimination des toxines par les reins, les intestins, la peau et les poumons ne peut se faire qu'en association avec l'eau. En l'espace de 24 heures, 1 400 litres de sang traversent notre cerveau, et dans le même laps de temps, nos reins sont irrigués par 2 000 litres de sang. L'homme élimine ainsi environ un litre et demi à deux litres et demi par jour.
Nous devons compenser cette perte de liquide en buvant. Il faudrait boire plus de deux litres par jour pour que les organes puissent remplir leurs fonctions. La règle générale est de 30 ml d'eau par kilogramme de poids corporel.
Si le bilan hydrique individuel évolue vers un manque d'eau, les processus métaboliques et autres fonctions corporelles ralentissent, les cellules se dessèchent et le processus de vieillissement s'accélère rapidement. Les toxines s'accumulent, se déposent dans les articulations, les vaisseaux ou le tissu conjonctif et provoquent des troubles tels que des maux de tête, des douleurs articulaires et de la cellulite.
Pour le médecin iranien Faridum Batmanghelidj, la cause de nombreuses maladies chroniques est la déshydratation du corps. Sa devise (et le titre de son livre) est la suivante : * Vous n'êtes pas malade, mais assoiffé.
La qualité optimale de l'eau
Ce n'est pas seulement la quantité d'eau que l'on doit boire chaque jour qui est importante, mais aussi sa qualité. Pour pouvoir remplir ses fonctions dans le corps, elle doit être mûre, pure, exempte de substances nocives, enrichie de quelques minéraux, savoureuse et pleine d'énergie et d'informations.
Aujourd'hui, nous ne trouvons plus que rarement de l'eau présentant ces caractéristiques - si c'est le cas, c'est généralement dans les montagnes. Il s'agit de sources artésiennes qui jaillissent de la terre en s'écoulant librement. Au cours de son voyage séculaire à travers la terre, elle se purifie des substances nocives et s'enrichit des substances minérales des différentes couches de la terre.
Ce mouvement dit "en méandres" génère des forces de lévitation qui lui permettent d'atteindre la lumière du jour en tant que source mature, même à 2 000 mètres d'altitude. L'eau mature possède une structure cristalline très prononcée, ce qui lui confère une grande capacité autonettoyante.
Cela explique également pourquoi les bactéries qui s'y trouvent ne peuvent pratiquement pas se multiplier. Les eaux matures se conservent presque indéfiniment. La tension superficielle est faible, ce qui lui confère un pouvoir nettoyant et dissolvant très élevé. Une eau mûre et pure, fraîchement mise en bouteille à la source, serait donc la meilleure solution et la plus saine.
Eau sans structure
Les eaux qui contiennent moins d'un gramme de minéraux par litre sont appelées eaux de source. Pour des raisons commerciales, même les bonnes eaux de source sont malheureusement souvent gazéifiées. L'oxygène naturel est alors retiré et de l'azote est ajouté artificiellement.
Cela ne change rien au goût, mais les germes sont détruits et l'eau se conserve plus longtemps. Les germes ne se trouvent dans l'eau de source que si elle n'a pas encore été mûre, c'est-à-dire si elle n'a pas encore acquis de structure géométrique. Elle a besoin d'un temps de maturation pour que cette structure se forme. Ce n'est que là où elle n'a pas encore de géométrie que les germes, les virus, les champignons et les bactéries peuvent se multiplier.
La plupart des eaux vendues dans le commerce ne sont pas mûres et doivent donc être conservées. Cela se fait non seulement par l'ajout de gaz carbonique, mais aussi par ozonation. Cette méthode détruit toutefois en grande partie le modèle de fréquence des eaux. On peut qualifier une telle eau de morte. Elle a perdu son contenu informatif déterminant.
Le pouvoir secret de l'eau
L'eau structurée fait référence à une forme hypothétique dans laquelle les molécules d'eau sont disposées selon un motif ordonné. On pense que cette structure lui confère des propriétés particulières qui peuvent contribuer à améliorer la santé.
La qualité
Malheureusement, la plupart des gens ne peuvent pas profiter de l'eau de source. De plus en plus souvent, les sources, en particulier dans les zones densément peuplées, sont polluées par des eaux de surface sales ou par l'agriculture et l'industrie et sont donc impropres à la consommation. La mise à disposition d'une eau potable de bonne qualité est désormais un problème.
Nous vivons avec une énorme quantité de pesticides et de fongicides dans notre eau, dont nous ne connaissons ni le nom, ni même les valeurs limites. Lorsque, par le passé, des valeurs limites déterminantes de pesticides et de fongicides ont été dépassées, le législateur avait même fixé la limite vers le haut et réduit considérablement le nombre de substances à analyser.
La pollution est soumise à de grandes variations qualitatives d'un endroit à l'autre. À l'aide d'installations de traitement, les usines d'eau tentent de la purifier des substances nocives et de la débarrasser des bactéries. D'un point de vue biochimique, nous obtenons également de l'eau du robinet plus ou moins purifiée.
Revitalisation par des cristaux de quartz
Une méthode naturelle, très efficace et de surcroît bon marché de revitalisation de l'eau consiste à utiliser des cristaux de quartz. Une poignée de cristaux de quartz, par exemple de cristal de roche, de quartz rose ou d'améthyste, placée le soir dans une carafe en verre avec de l'eau du robinet, permet d'obtenir une eau purifiée.
La structure trigonale des cristaux de quartz est capable de réorganiser partiellement la structure flexible de l'eau et lui transmet ainsi la structure qui lui manque. C'est la même méthode que celle utilisée par de nombreux fabricants d'appareils de revitalisation de l'eau, qui utilisent souvent du sable de quartz dans leurs appareils. D'un point de vue biochimique, on a certes toujours la même eau, éventuellement chargée de substances nocives, car les cristaux ne permettent pas non plus de les éliminer. Mais ils donnent au moins à l'eau une structure ordonnée, une phase cristalline.
Remarque importante
Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et a été vérifié par des médecins, mais ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement, et ne remplace donc pas la visite chez votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre de nos articles).
Source :
Zentrum für Gesundheit - Auteur : Barbara Hendel - Mis à jour : 04 janvier 2024