MODE DE VIE SAIN

  • Un mode de vie sain n'est pas un exploit que vous devez réaliser, il s'agit de votre bien-être

 

    • Le sommeil permet la récupération mentale et la régénération physique

Le sommeil assure la récupération et ralentit même les processus de vieillissement. Le corps et le cerveau fonctionnent à plein régime la nuit : une forte concentration d'hormones de croissance permet de décomposer les produits métaboliques stockés et de guérir les lésions des tissus corporels. La mémoire n'a pratiquement pas à absorber de stimuli externes et peut donc traiter les informations de la journée.
Par conséquent, une routine de sommeil régulière, adaptée à vos besoins individuels, contribue grandement à votre bien-être. Les processus de récupération et de croissance permettent le développement et la régénération. Les enfants comme les adultes doivent donc dormir suffisamment, le meilleur sommeil étant celui qui précède minuit.

    • L'exercice renforce les muscles et le système cardiovasculaire


L'exercice régulier est l'un des facteurs les plus importants d'un mode de vie sain. Il y a plusieurs raisons à cela : Le sport renforce la musculature et protège ainsi le squelette contre les surcharges et les sollicitations incorrectes. Le métabolisme est durablement stimulé, tandis que la tension artérielle est abaissée. L'activité physique prévient donc les maladies cardiovasculaires. Il a également un effet stimulant sur l'humeur, car il libère des hormones du bonheur et des substances messagères qui renforcent le système immunitaire.
Trois à cinq heures d'exercice d'endurance modéré par semaine - natation, course à pied, danse, vélo - suffisent pour obtenir ces effets positifs. Même l'exercice régulier de tous les jours, comme monter les escaliers et se promener, est bon pour vous, le tai chi (mouvements lents, fluides et conscients) et le qi gong (formes de méditation et de concentration) renforceront également ton énergie vitale (le qi)..

    • Les contacts sociaux et l'optimisme renforcent le système immunitaire


Des études scientifiques prouvent l'influence de l'intégration sociale et d'une attitude mentale positive sur la satisfaction de la vie. Pour votre bien-être, faites donc attention aux personnes dont vous vous entourez et à votre façon de voir la vie. Ne cultivez pas vos amitiés par sens de l'obligation, mais de manière à vous sentir à l'aise et en sécurité avec elles. Il en va de même pour vos opinions : Lesquelles vous apportent de la joie et celles qui vous rendent la vie difficile ? Essayez de vous détacher des pensées et des liens négatifs et développez plutôt des perspectives et des relations sociales renforcées. Cela permet de réduire le stress et parfois même d'atténuer les processus inflammatoires physiques.

    • Le système nerveux parasympathique protège contre le stress permanent


Le système nerveux autonome a beaucoup à dire sur la santé. Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique agissent de concert pour assurer une relation équilibrée entre tension et relaxation, régulant ainsi la digestion, la circulation et le système immunitaire. Dans la vie quotidienne, le système nerveux sympathique - le système de tension - est souvent trop actif. Il réagit à une forte densité de stimuli, à la pression du temps et au stress. Le système parasympathique, en revanche - le système de relaxation - n'en reçoit pas assez. Le manque de phases de repos provoque alors un déséquilibre de l'équilibre hormonal, un stress permanent et des déséquilibres émotionnels. S'ensuivent des symptômes physiques tels que des problèmes digestifs, une pression artérielle élevée et un risque accru d'infection.
Mettez en place des contre-impulsions en activant votre spiritualité de manière ciblée : accordez-vous des temps en tranquillité, passez du temps avec vous-même, pratiquez la méditation. Allez vous promener à l'air libre. Même des étirements et des bâillements prolongés entre deux séances permettent déjà de se détendre davantage au quotidien.

    • Une alimentation saine est votre base pour le bien-être


Une alimentation équilibrée constitue la base de votre bien-être. Les aliments que vous mangez doivent fournir à votre corps toutes les substances vitales dont il a besoin pour un système nerveux et immunitaire fort. Idéalement, une alimentation saine devrait comprendre des fruits et des légumes frais tous les jours, ainsi que des légumineuses et des céréales à faible teneur en gluten, de l'eau pure et au moins une cuillère à soupe d'huile pressée à froid (exemple Omega3). Ces aliments sont faciles à métaboliser et ne stressent pas votre organisme. Veillez à ne pas le soumettre à trop de produits nocifs. Réduire à presque zéro la consommation d'additifs et de conservateurs. Utilisez des alternatives au sucre raffiné.