Le quinoa, une céréale saine venue des Andes

 


En salade, en rôti ou dans le muesli : les petites graines rondes de quinoa sont très polyvalentes et se prêtent parfaitement aux recettes de la cuisine végétarienne et sans gluten.

Depuis quelques années, le quinoa connaît un véritable boom, les magazines lifestyle célèbrent ces graines au léger goût de noisette comme un superaliment sans gluten. Le quinoa peut être utilisé de manière très variée en cuisine : Les grains ronds sont délicieux en salade ou en boulettes, dans les poêlées de légumes ou les soufflés et même dans le muesli. Les crêpes ou les galettes peuvent également être préparées avec du quinoa cuit ou de la farine de quinoa.

 


Le lavage élimine l'écorce contenant des substances amères

 


Le quinoa est originaire d'Amérique latine et était déjà un aliment important chez les Incas.

Il est important de rincer d'abord soigneusement les graines de quinoa dans une passoire avant de les utiliser, car l'enveloppe contient des substances amères qui peuvent irriter la muqueuse intestinale. Certes, on trouve en Allemagne presque exclusivement du quinoa sans peau, mais il ne faut pas renoncer à le rincer pour plus de sécurité.
Bien cuire le quinoa

La préparation est très similaire à celle du riz : il suffit de le faire cuire dans de l'eau salée ou du bouillon pendant 10 à 15 minutes, en utilisant environ deux fois plus de liquide que le quinoa - les graines gonflent à la cuisson. Pour les desserts, comme les soufflés sucrés, le quinoa peut également être cuit dans du lait plutôt que dans de l'eau.

Pour obtenir un goût particulièrement prononcé, on peut aussi commencer par faire légèrement griller les graines de quinoa dans une poêle avant de les utiliser.


Bouillie de quinoa avec légumes

 

Salades, mueslis ou bols : une sélection de super idées de recettes avec du quinoa.
Le quinoa : sans gluten et riche en protéines

Le quinoa ne fait pas partie des céréales, bien qu'il soit souvent utilisé de manière similaire en cuisine. C'est ce qu'on appelle une pseudo-céréale, comme l'amarante et le sarrasin, entre autres. Le quinoa ne convient donc que de manière limitée pour la confection de pains ou de gâteaux, car les graines ne contiennent pas de gluten. En l'absence de cette protéine adhésive, la pâte devient friable. Si l'on souhaite néanmoins utiliser la farine de quinoa pour le pain ou les gâteaux, on peut la mélanger à d'autres types de farine ou recourir à de la fécule sans gluten et à d'autres liants comme les œufs ou l'huile.

 


Le quinoa est également idéal dans le muesli

 

En tant qu'aliment sans gluten, le quinoa convient particulièrement bien aux personnes qui ne supportent pas les céréales typiques comme le blé, le seigle ou l'épeautre en raison d'une intolérance au gluten (maladie cœliaque). Sa teneur en protéines et en fer est exceptionnellement élevée. Cela rend cette pseudo-céréale particulièrement recommandable dans le cadre d'une alimentation végétarienne ou végétalienne.


Différences entre les variétés de quinoa

Depuis longtemps, le quinoa n'est plus seulement disponible dans les magasins de produits naturels et bio, mais aussi dans de nombreux supermarchés. Dans les rayons, on trouve principalement le quinoa dit blanc. On trouve aussi parfois des mélanges, par exemple avec du quinoa noir. Cette variété est un peu plus dure et nécessite donc un peu plus de temps pour être cuite.

Le quinoa rouge est plus rare, mais il est très décoratif, surtout dans les salades. Les flocons de quinoa, dont les graines sont écrasées comme des flocons d'avoine, et le quinoa soufflé conviennent également pour le muesli. Il est possible de le préparer soi-même dans un pot fermé en le faisant chauffer dans un peu d'huile, comme le pop-corn.
Résidus de pesticides dans les produits à base de quinoa

Par le passé, des analyses de laboratoire ont révélé que certains échantillons de quinoa dépassaient la quantité maximale de résidus de pesticides. Pour s'en prémunir, les consommateurs devraient par précaution acheter de la qualité bio.


Conserver et congeler correctement le quinoa

Le quinoa séché peut être conservé dans un endroit sec et frais pendant environ un an. Il est préférable de conserver le quinoa cuit au réfrigérateur, où il se conserve quelques jours, bien couvert. Bien emballées, les graines cuites peuvent également être congelées, elles se conservent ainsi plusieurs mois.
Origine : le quinoa est originaire d'Amérique du Sud.

 

 


Plantes de quinoa avec des fructifications

 


Les plantes peuvent atteindre deux mètres de haut et poussent même encore à 4000 mètres d'altitude en Amérique du Sud.

Bien que le quinoa ne soit connu chez nous que depuis quelques années, il fait partie des aliments très anciens. Dans les Andes, la plante était déjà cultivée il y a 6.000 ans, ce qui lui vaut parfois le surnom de "blé inca". Entre-temps, cette pseudo-céréale très appréciée est également cultivée en Allemagne en petites quantités. Mais la majeure partie provient toujours d'Amérique du Sud, principalement du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur. Afin de garantir aux agriculteurs de la région andine un prix équitable pour leur quinoa, il est recommandé de recourir à des produits issus du commerce équitable.

 

Informations complémentaires sur Quinoa :