Vérifiez votre pH - Guide de la régulation acido-basique

Un pH correct est extrêmement important pour la santé. L'échelle du pH va de 1 à 14, une valeur de 7 étant neutre. Toutes les valeurs inférieures à 7 sont acides et toutes les valeurs supérieures à 7 sont basiques. Pour être en bonne santé ou le devenir, il faut donc aussi réguler le pH. Commencez donc par mesurer votre pH ! C'est très simple et se fait chez soi !

 

Le pH dans la salive et l'urine

Le pH est la valeur de mesure du degré de réaction acide ou basique d'une solution aqueuse. On mesure ainsi la concentration des ions hydrogène contenus dans cette solution. Un synonyme de basique est alcalin.

Étant donné que le corps humain est composé à 70 % d'eau et que toutes les réactions métaboliques se déroulent donc dans un environnement aqueux, il est possible de mesurer le pH de ces liquides, et bien sûr en particulier de ceux que l'on élimine, comme la salive et l'urine.

 

Le calcaire est neutralisé par les acides

Nous connaissons tous par expérience l'effet agressif des acides. Le vinaigre, par exemple, est si acide qu'il permet d'éliminer les dépôts de calcaire dans les machines à café, les bouilloires et les récipients en verre. Toutefois, les surfaces sensibles peuvent également être attaquées par l'acide, par exemple l'émail.

 

Que signifie la valeur pH ?

L'abréviation pH vient du latin "potentia hydrogenii", qui signifie "concentration d'ions hydrogène". L'échelle de pH du degré d'acidité va de 0 à 14, 0 représentant le degré d'acidité le plus fort et 14 la valeur basique la plus élevée. A 7 se trouve le point neutre, que présente par exemple l'eau pure.

* Cette bandelette de test pH vous permet de mesurer le pH de votre urine.

 

Différents degrés d'acidité dans le corps

Chez l'homme, on mesure des degrés d'acidité très différents dans différentes parties du corps (on les appelle d'ailleurs encore degrés d'acidité lorsqu'ils se situent dans la zone basique au-dessus d'un pH de 7) :

  1. Les sécrétions pancréatiques ont un pH de 8,0 et se situent donc largement dans la zone basique. Elle sert à neutraliser les aliments acidifiés dans l'estomac dans le duodénum, afin que les nutriments puissent être absorbés par l'organisme dans l'intestin grêle.
  2. Avec des valeurs de pH de 8,0, l'intestin grêle se trouve en partie plutôt dans la zone basique. Le gros intestin, quant à lui, a besoin d'un milieu acide dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5. De nombreuses bactéries lactiques contribuent à créer ce milieu acide grâce à leur acide lactique.
  3. Avec un pH de 7,35 à 7,45, le sang se situe clairement dans la zone basique.
  4. Les sécrétions du foie et de la vésicule biliaire sont légèrement basiques avec un pH de 7,1.
  5. La salive, avec un pH de 7,1 - 7,0, est légèrement basique ou neutre. En cas d'hyperacidité, elle peut passer dans la zone acide, ce qui peut entraîner des dommages dentaires, par exemple si quelqu'un grignote constamment ou sirote constamment des boissons sucrées, ce qui empêche la salive de se rétablir après un repas et de redevenir basique.
  6. Le tissu conjonctif peut être légèrement plus acide que le sang. On a mesuré ici des valeurs de pH basiques de 7,08 et 7,29.
  7. Avec un pH de 6,9, les muscles et les cellules des organes ont une valeur dans la zone très légèrement acide. Cela s'explique par le fait que l'usine énergétique des cellules de notre corps fonctionne 24 heures sur 24. Et la transformation ou la combustion de nos nutriments produit de l'acide, en l'occurrence du gaz carbonique. Cependant, il est important pour les cellules d'être constamment désacidifiées. Si les cellules de notre muscle le plus important, à savoir le cœur, descendent à un pH de 6,2, le cœur s'arrête.
  8. L'urine se situe entre nettement acide (pH 4,8) et basique (jusqu'à un pH de 8,0). Ici, l'acidité a tout son sens, car elle est évacuée du corps par l'urine.
  9. Le suc gastrique est le composant le plus acide du corps humain, son pH se situe entre 1,2 et 3,0. L'acide chlorhydrique produit dans l'estomac a des fonctions importantes : Avec la pepsine, une enzyme active dans l'estomac, il est nécessaire pour digérer les protéines, pour décomposer les composants très solides des aliments (par exemple les minéraux) et pour tuer les agents pathogènes qui pénètrent dans l'air respiré ou qui sont avalés avec les aliments.

 

Le pH idéal

Le pH qui permet à notre corps de remplir les conditions nécessaires à son meilleur fonctionnement possible, c'est-à-dire normal, est de 7,4 lorsqu'il est mesuré dans le sang. Des mesures peuvent également être effectuées dans l'urine ou sur la peau. Toutefois, les valeurs qui y sont mesurées varient en fonction du moment.

Un milieu sain a donc un pH légèrement basique. C'est pourquoi, pour un métabolisme sans faille, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des cellules, la zone de pH faiblement basique, dans laquelle la plupart des réactions métaboliques se déroulent de manière optimale, doit être maintenue.

* Vous trouverez ici des bandelettes de test de pH

 

Des écarts même minimes entraînent des perturbations massives du métabolisme, qui peuvent dans certains cas mettre la vie en danger. Il existe cependant plusieurs dispositifs de protection propres au corps, appelés systèmes tampons, qui compensent les dérégulations du pH dans les liquides corporels et dans les cellules vers le haut ou vers le bas, c'est-à-dire vers la zone basique ou acide.

 

Comment peut-on déterminer le pH ?

Il existe différentes méthodes pour déterminer le pH dans le corps. Des examens cliniques et chimiques complexes en laboratoire aux tests avec des bandelettes de test indicatrices de pH, en passant par le test acido-basique de Sander (voir le dernier lien à la toute fin de cet article).

Le test de Sander ainsi que la mesure avec les bandelettes de test pH peuvent être effectués à la maison.

*Vous pouvez obtenir ici le test acido-basique de Sander

 

La mesure du pH avec les bandelettes de test pH

Dans les boutiques en ligne ou les pharmacies, il existe des bandelettes de test spéciales composées d'un papier dit indicateur. Lorsque l'on tient les bandelettes dans le jet d'urine, elles se colorent en fonction du degré d'acidité de l'urine - de jaune clair à bleu foncé. Il suffit ensuite de comparer la couleur obtenue avec l'échelle de couleurs jointe pour connaître le pH de l'urine.

Il est important de tenir la bandelette dans ce que l'on appelle le jet moyen de l'urine. Cela signifie que vous laissez s'écouler une petite partie de l'urine avant de placer la bandelette dans le jet.

Pour obtenir des valeurs de pH urinaire significatives, qui fournissent des informations fiables sur le degré d'acidité du corps, la mesure doit être effectuée sur plusieurs jours (par ex. 3 jours) et répétée à 6 moments différents de la journée. Les mesures après les repas devraient être prises au plus tôt 2 heures après le repas.

Notez donc 6 heures auxquelles vous aurez le temps de vérifier votre pH au cours des 3 jours suivants et notez les valeurs (par exemple à 7 heures, 11 heures, 15 heures, 18 heures, 22 heures). Notez également l'heure de vos repas (par exemple 7h15 pour le petit-déjeuner, 12h pour le déjeuner, 18h30 pour le dîner).

Vous pouvez également dessiner une courbe pour mieux visualiser vos valeurs.

 

La valeur du pH dépend de ces facteurs

L'acidité de l'urine varie en fonction de l'alimentation, du psychisme et du moment de la journée. Parallèlement à l'activité du foie, davantage d'acides sont éliminés dans la deuxième partie de la nuit. C'est pourquoi la première urine du matin devrait présenter un pH légèrement acide. Cela confirme que les acides qui se sont formés dans le métabolisme pendant la nuit sont effectivement éliminés ( 2 ).

 

Pourquoi les variations du pH sont-elles si importantes ?

Vos mesures devraient donner lieu à un mouvement ascendant et descendant ou à une courbe. Ce qui compte, ce n'est pas forcément l'ampleur des variations, mais le fait qu'il y ait des variations.

Cette dynamique indique que le corps dispose d'une régulation naturelle de l'équilibre acido-basique. En effet, non seulement une urine acide en permanence, mais aussi une urine basique en permanence peuvent indiquer un trouble dans le corps, à savoir que la régulation ne peut plus se faire.

 

Des valeurs de pH saines pour s'orienter

Des valeurs de pH saines dans l'urine peuvent se situer dans cette fourchette :

  1. le matin, entre 6,2 et 6,8 (ou moins)
  2. le soir, entre un pH de 6,8 - 7,4 (ou même plus).

* Cette bandelette de test pH vous permet de mesurer le pH de votre urine

 

Le test acido-basique de Sander

Le test acido-basique de Sander, déjà mentionné ci-dessus, est un test nettement plus fiable (*disponible ici). Nous l'avons décrit en détail ici : La thérapie alcaline

 

Remarque importante

Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et vérifié par des médecins, mais ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement et ne remplace donc pas la consultation de votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre).

 

Sources :

  1. Zentrum der Gesundheit - Auteur : Susanne Meier - Mise à jour : 13 janvier 2024
  2. Welch AA. et al., "Urine pH is an indicator of dietary acid-base load, fruit and vegetables and meat intakes : results from the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC)-Norfolk population study". Br J Nutr. 2008 Jun;99(6):1335-43. Epub 2007 Nov 28. (Le pH urinaire est un indicateur de la charge acido-basique liée à l'alimentation et de la consommation de fruits, de légumes ou de viande : résultats de l'étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC)-Norfolk Population Study).
  3. Kalhoff H. et al., " Food mineral composition and acid-base balance in preterm infants." Eur J Nutr. 2007 Jun;46(4):188-95. Epub 2007 May 3. (Composition minérale des aliments et équilibre acido-basique chez les prématurés).