Le talc - aussi dangereux que l'amiante

 

Zentrum für Gesundheit - auteur : Susanne Meier - mis à jour : 17 juin 2022

 

Le talc est un minéral obtenu lors de l'extraction de la roche talqueuse. Le talc est ensuite broyé, séché et réduit en poudre. Ce traitement permet d'éliminer une partie des oligo-éléments et de conserver de minuscules fibres qui ressemblent beaucoup à celles de l'amiante.

Les possibilités d'utilisation du talc sont multiples.

Le talc est utilisé dans de nombreux produits de consommation différents. Le plus souvent, le talc est utilisé comme poudre pour le corps. Le talc est le principal ingrédient de la poudre pour bébé, de la poudre médicale et de la poudre parfumée. Comme le talc résiste à l'humidité, il est également utilisé par l'industrie pharmaceutique et entre par exemple dans la composition de certains antiacides (produits destinés à neutraliser l'acidité gastrique). La poudre de certains chewing-gums contient également du talc.
Le talc est le principal ingrédient des produits pesticides en poudre (le talc est utilisé comme support) utilisés dans la maison et le jardin, par exemple la poudre contre les puces et les tiques. En plus petites quantités, le talc est utilisé dans les déodorants, la craie, les crayons de couleur, les textiles, le savon, les matériaux d'isolation, les peintures, les matériaux de remplissage pour l'asphalte, le papier et dans la transformation des aliments.

Sa dangerosité est comparable à celle de l'amiante

Au cours des 30 dernières années, les scientifiques ont étudié ces particules de talc de très près et ont trouvé des similitudes dangereuses avec l'amiante, qui est considéré comme cancérigène. Il a été prouvé que les particules de talc peuvent provoquer des tumeurs dans les ovaires et les poumons.
Certes, l'autorité américaine d'homologation FDA a pris dès 1973 la décision de limiter la quantité de fibres similaires à l'amiante dans les poudres cosmétiques, mais cette décision n'a jamais été réellement appliquée, de sorte que les poudres cosmétiques ne sont toujours pas soumises à une réglementation légale correspondante. Des études sur les animaux ont démontré que la poudre cosmétique, même si elle ne contient pas de fibres similaires à l'amiante, provoque des tumeurs.

Cancer des ovaires dû à la poudre de talc

Une étude publiée dans la revue spécialisée Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention a révélé que les femmes qui utilisent fréquemment (entre 1 fois par semaine et tous les jours) de la poudre de talc sur leurs parties génitales ont 40% de risques supplémentaires de développer un cancer des ovaires. Les scientifiques ont pu mettre en évidence des particules de talc dans les tumeurs ovariennes (3) (5).
Les particules de talc sont capables de se déplacer à travers le système reproducteur et de se stocker dans la muqueuse des ovaires. Des médecins de la Harvard Medical School ont trouvé des particules de talc dans le bassin d'une femme chez qui un cancer des ovaires avait été diagnostiqué. Elle utilisait quotidiennement de la poudre de talc depuis 30 ans.
En 1982, une étude publiée dans la revue Cancer concluait que l'utilisation à vie de talc multipliait par plus de trois le risque de cancer des ovaires. De nombreuses organisations de lutte contre le cancer mettent en garde contre l'utilisation de talc.
Le talc présente également un risque pour la santé en cas d'inhalation. Les mineurs qui extraient le talc présentent un taux de cancer du poumon plus élevé.

Les bébés respirent le talc

La poudre de talc est très utilisée chez les bébés, car elle permet de garder la peau bien au sec. Toutefois, les bébés et les jeunes enfants sont exposés au risque d'inhalation de la poussière de talc. Depuis le début des années 1980, des documents prouvent que plusieurs milliers d'enfants en bas âge meurent chaque année ou tombent gravement malades après avoir inhalé accidentellement cette poussière de poudre (4).
C'est pourquoi il est recommandé d'éviter de manière générale les produits contenant du talc. Les femmes en particulier devraient éviter d'utiliser du talc en poudre dans leurs sous-vêtements.

Remarque importante

Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et vérifié par des médecins, mais il ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement et ne remplace donc pas la consultation de votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre).

Sources

  1. Zentrum für Gesundheit - auteur : Susanne Meier - mis à jour : 17 juin 2022
  2. National Toxicology Program. "Toxicology and carcinogenesis studies of talc (GAS No 14807-96-6) in F344/N rats and B6C3F, mice (inhalation studies)". Série de rapports techniques n° 421. septembre 1993.
  3. Harlow BL, Cramer DW, Bell DA, Welch WR. "Exposition périnéale au talc et risque de cancer de l'ovaire". Obstetrics &amp ; Gynecology, 80 : 19-26, 1992.
  4. Hollinger MA. "Pulmonary toxicity of inhaled and intravenous talc". Toxicology Letters, 52:121-127, 1990.
  5. Deutsche Apotheker-Zeitung : Talc dans la poudre pour bébé : les risques de cancer ont-ils été passés sous silence ?