Que sont les huiles essentielles ?

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont extraites de différentes parties de plantes. Il peut s'agir de fleurs, de feuilles, mais aussi d'écorces, de racines ou de résines. Ce ne sont pas des huiles ordinaires et elles ne laissent donc pas de taches de graisse inesthétiques. Le terme "essentiel" signifie qu'il s'agit de quelque chose d'intangible, d'une huile légèrement volatile - contrairement aux huiles grasses ordinaires.

Les huiles essentielles sont les parfums des plantes, capturés sous forme liquide. Ce liquide se dissout en un clin d'œil dès que l'huile essentielle entre en contact avec l'air. L'huile disparaît, il ne reste que le parfum - pour un court instant - avant qu'il ne disparaisse lui aussi dans l'éther. Fermez donc toujours très soigneusement vos flacons d'huiles essentielles.

Les huiles essentielles contiennent la force vitale concentrée de la plante entière. Elles agissent directement sur le cerveau et peuvent ainsi influencer positivement les processus physiques et psychiques du corps humain. Les huiles essentielles sont polyvalentes. Elles conviennent non seulement pour les diffuseurs de parfum, mais aussi pour les huiles de massage relaxantes, les bains parfumés aux herbes et aux fleurs, les compresses curatives, les inhalations et bien d'autres choses encore.

 

Comment les huiles essentielles sont-elles fabriquées ?

La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d'eau. Malheureusement, ce procédé génère des températures pouvant atteindre 70 degrés, ce qui entraîne la perte de substances odorantes très volatiles et nuit à la qualité des huiles.

Comparée à la distillation, la pression à froid est une méthode de production très douce, car elle se fait sans chaleur. Cependant, de nos jours, seules quelques plantes sont pressées à froid, comme les écorces d'agrumes, pour obtenir de l'huile de citron, de citron vert ou d'orange.

Pour les parties très sensibles des plantes, comme les fleurs, ni la distillation ni la pression ne conviennent. Dans de tels cas, les parfums sont extraits à l'aide d'un solvant chimique. Les huiles obtenues de cette manière sont appelées absolues (ce qui est généralement indiqué sur les flacons, ce qui permet de reconnaître facilement les absolues). Le solvant est certes éliminé des huiles essentielles à la fin du processus de fabrication, mais des résidus subsistent généralement dans l'huile. C'est la raison pour laquelle les aromathérapeutes n'utilisent pas d'absolues.

L'extraction au dioxyde de carbone - un procédé plus récent - permet d'obtenir des huiles essentielles de très haute qualité. En raison de la température de fabrication très basse de seulement 20 à 25 degrés, les substances odorantes très volatiles et particulièrement précieuses sont également conservées.

 

Comment reconnaître des huiles essentielles de bonne qualité ?

Lorsque vous achetez des huiles essentielles, vous devez vous assurer qu'il s'agit d'huiles essentielles 100 % pures. La qualité des huiles essentielles n'est pas réglementée par la loi. Si l'étiquette n'indique pas clairement une qualité pure à 100 %, cela signifie que l'huile a été diluée et éventuellement parfumée ensuite avec des parfums synthétiques. L'effet escompté n'est pas obtenu avec de telles huiles. L'étiquette devrait également donner des informations sur la qualité des plantes utilisées.

Les huiles essentielles de bonne qualité sont obtenues à partir de plantes qui proviennent soit de la cueillette sauvage, soit de la production biologique contrôlée. Les plantes qui grandissent dans un environnement sain (c'est-à-dire exempt de pesticides, de désherbants et d'engrais chimiques) sont des plantes fortes et saines. Et seules ces plantes parfaites peuvent transmettre leur énergie vitale à l'homme sous la forme d'huiles essentielles curatives.

 

Bien entendu, les huiles essentielles de qualité ont un prix. Celui-ci est toutefois relativisé par le fait que seules quelques gouttes de cette huile sont nécessaires.

 

Depuis quand utilise-t-on les huiles essentielles ?

Dans l'Antiquité déjà, les hommes connaissaient les propriétés curatives des huiles essentielles. Les anciens Égyptiens associaient les odeurs des plantes médicinales aromatiques à la pureté, à la divinité et au pouvoir. Pour être proches des dieux, les pharaons en particulier se parfumaient avec les essences les plus précieuses qu'ils faisaient venir dans leurs palais par des caravanes de chameaux en provenance de l'Extrême-Orient.

Entre-temps, de nombreuses possibilités de guérison et d'utilisation ont été confirmées par des études modernes. L'effet des huiles essentielles sur le taux d'hormones et sur la santé des membranes cellulaires est par exemple scientifiquement reconnu. Il est également prouvé depuis longtemps que les huiles essentielles peuvent inhiber la croissance et la multiplication des bactéries.

 

Les huiles essentielles sont-elles possibles pour les bébés et les enfants ?

Avant d'utiliser des huiles essentielles, assurez-vous d'avoir les connaissances nécessaires en lisant les livres correspondants. Les huiles essentielles ne devraient pas être utilisées chez les bébés et les jeunes enfants en raison de leur effet intense. La lavande, la camomille romaine ou la rose sont des huiles douces qui, à faible dose, peuvent être utilisées chez les enfants.

En revanche, les huiles fortes, comme celles d'eucalyptus ou d'arbre à thé, ne doivent en aucun cas être appliquées sur le visage des jeunes enfants. Même pour les enfants plus âgés et les adultes, les huiles essentielles sont toujours diluées et jamais utilisées pures. Respectez toujours le dosage recommandé, car un excès d'huiles essentielles peut irriter la peau et les muqueuses ou augmenter la tension artérielle.

 

Les huiles essentielles en cas de traitement homéopathique ?

Si vous suivez un traitement homéopathique, évitez les huiles essentielles comme la camomille, le camphre, la menthe poivrée et le thym. Certaines huiles essentielles sont également à proscrire pendant la grossesse et l'allaitement. Il s'agit par exemple de la sarriette, du fenouil, du camphre, du romarin, de la cannelle et du bois de cèdre.

 

Quelles sont les possibilités d'utilisation ?

Les huiles essentielles, mélangées à des huiles de base de haute qualité comme l'huile de jojoba, l'huile d'amande, l'huile de sésame ou l'huile d'avocat, donnent des huiles corporelles ou de massage saines et entièrement naturelles. Nous avons expliqué dans le lien ci-dessus comment fabriquer soi-même des huiles de massage ainsi que de nombreuses recettes.

Selon le dosage des huiles essentielles, une telle huile peut également servir de parfum. En ajoutant des huiles essentielles à un peu d'alcool, on obtient des sprays d'ambiance efficaces que l'on peut respirer en toute confiance. Pour les compresses que l'on peut par exemple appliquer sur des articulations douloureuses ou des zones musculaires tendues, il suffit de mettre des huiles essentielles dans de l'eau (de l'eau chaude pour les compresses chaudes et de l'eau froide pour les compresses froides), d'y tremper les compresses et de les appliquer sur les parties du corps concernées.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées avec le plus grand succès, en particulier pour les problèmes de peau, comme les verrues en brosse (1), les grains de beauté, la rosacée (2) ou l'acné. Pour plus d'informations sur les soins de la peau avec les huiles essentielles, qui ont un excellent effet anti-âge, ainsi que de nombreuses recettes d'huiles essentielles pour les soins de la peau, voir le lien précédent.

Certains problèmes, dont souffrent souvent les femmes enceintes, peuvent être éliminés grâce à des recettes d'huiles essentielles douces, comme les varices, les vergetures, les hémorroïdes et les fissures anales.

En particulier, l'utilisation d'huiles essentielles en diffusion permet de traiter certains problèmes émotionnels comme l'anxiété, la dépression, la tension ou le stress, sans craindre d'effets secondaires désagréables.

 

Les huiles essentielles en cas d'anxiété

En cas d'anxiété, qui se manifeste par des palpitations, de la tension, de l'insomnie et de l'agitation intérieure, un bain de rose détend :

3 gouttes d'huile de rose, 2 gouttes d'huile de sauge sclarée, 2 gouttes d'huile de géranium et 1 goutte d'huile de myrte sont mélangées à 3 cuillères à soupe d'huile (grasse) de millepertuis et versées dans l'eau du bain.

 

Huiles essentielles pour les reins et les voies urinaires

L'huile essentielle de cannelle (mélangée à une huile de base) n'aide pas seulement en cas de diabète (quelques gouttes dans les repas) ou contre les douleurs arthritiques (en massage dans les articulations), mais elle aiderait aussi les reins et, ajoutée à un bain de siège, à lutter contre les infections urinaires. Vous trouverez des détails à ce sujet ainsi que des instructions pour préparer vous-même l'huile essentielle de cannelle dans le lien précédent.

 

Huiles essentielles en cas d'hémorroïdes

Les huiles essentielles astringentes comme le myrte et le cyprès favorisent la baisse de la désintoxication des reins : on dilue 1 goutte d'huile essentielle de myrte ou de cyprès dans de l'eau. On imbibe ensuite une boule de coton et on tamponne les hémorroïdes plusieurs fois par jour.

 

Renforcer le système immunitaire

En période de risque accru de contagion, on soulage le système immunitaire avec des huiles essentielles désinfectantes qui peuvent tuer les bactéries - dans certains cas également les virus et les champignons - de manière fiable. Un spray d'huiles essentielles antibactériennes est un excellent moyen de purifier l'air que l'on respire dans les pièces : 5 gouttes d'huile d'aiguilles de pin et 3 gouttes d'huile de citron sont diluées dans un demi-litre de vinaigre et versées dans un vaporisateur. (Aérer soigneusement pendant quelques minutes avant de vaporiser).

 

Les huiles essentielles contre les poux

Si des poux circulent à l'école ou au jardin d'enfants, on fabrique avec des huiles essentielles une huile capillaire anti-poux à laquelle aucun pou n'a encore résisté - ce que l'on ne peut pas dire des produits traditionnels. Elle convient aux enfants à partir de quatre ans :

10 gouttes d'huile d'arbre à thé, 10 gouttes d'huile de lavande et 5 gouttes d'huile de géranium sont mélangées à 50 millilitres d'une huile de base, par exemple de l'huile d'amande ou de jojoba, et massées sur les cheveux et le cuir chevelu. La tête est recouverte d'un sac en plastique sur lequel on enroule une serviette et on laisse agir le tout pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Ensuite, on lave les cheveux et on les peigne avec un peigne à poux (en pharmacie). On répète cette procédure tous les deux ou trois jours pendant deux semaines (ou mieux, plus longtemps).

 

Les huiles essentielles soulagent les règles douloureuses

Les huiles essentielles décontractantes peuvent soulager les coliques douloureuses. Elles agissent le mieux en combinaison avec la chaleur, par exemple sous forme de compresses abdominales chaudes en cas de douleurs menstruelles : on mélange 2 gouttes d'huile de camomille romaine, 1 goutte d'huile de lavande avec un peu de vinaigre et 0,5 litre d'eau chaude. On trempe ensuite un linge dans le liquide parfumé et on le pose sur le bas-ventre douloureux (par-dessus une serviette, puis une bouillotte et enfin une couverture chaude). S'allonger, fermer les yeux et se détendre !

 

Les huiles essentielles pour les troubles de la ménopause

En cas de bouffées de chaleur et de sueurs, la sauge sclarée, la menthe poivrée, la menthe nana et le cyprès, entre autres, sont efficaces. Verser une goutte d'huile essentielle de menthe nana sur un linge et inhaler dès qu'une bouffée de chaleur se profile. L'huile de géranium rosat (uniquement en usage externe) harmonise l'état de santé et l'huile de rose renforce l'utérus et les ovaires.

Appréciez tous ces trésors odorants du règne végétal comme un cadeau de la nature et utilisez-les avec parcimonie et gratitude dans votre cœur.

 

Notes de bas de page :

  1. Les verrues en pinceau, comme la plupart des autres types de verrues, sont causées par un virus. Il s'agit de formations très petites qui forment de minuscules doigts (à peine 1 millimètre d'épaisseur). Les verrues en pinceau apparaissent principalement dans la zone située entre la lèvre inférieure et le menton, ainsi que sur les paupières.
  2. La rosacée est une maladie de la peau du visage ressemblant à l'acné, qui débute généralement dans la cinquième décennie de la vie et se caractérise par des rougeurs tachetées, parfois squameuses, ainsi que par des pustules inflammatoires, et plus tard par des excroissances tubéreuses du nez, ce que l'on appelle alors le nez en bouton ou le nez en pomme de terre. La cause est inconnue de la médecine traditionnelle.

 

Remarque importante

Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et vérifié par des médecins, mais il ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement et ne remplace donc pas la consultation de votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre).

 

Sources

  • Centre de santé