A – APPLICATIONS

Applications des huiles végétales

Ici, les choses deviennent vraiment pratiques. Vous trouverez de nombreuses possibilités d'utilisation des huiles végétales pour vos cosmétiques, qui non seulement soignent notre peau, mais enrichissent également notre cuisine. Comme le montre l'exemple de l'huile d'olive. L'huile d'olive a depuis longtemps triomphé dans la cuisine et n'est pas encore devenue une excellente huile pour le corps, alors qu'elle était le produit de beauté par excellence dans l'Antiquité.

Les huiles végétales et notre peau

Les huiles végétales sont des produits de beauté uniques pour la peau, car leur structure biochimique correspond à la structure naturelle de la graisse cutanée. Notre peau ne fait pas que protéger notre corps, elle est aussi le plus grand organe de l'homme et, en tant qu'organe sensoriel, elle transmet des stimuli de pression, de température et de douleur. Comme notre peau renferme une multitude de terminaisons nerveuses libres, de glandes sudoripares et de cellules sensorielles, elle réagit aux moindres changements et pas seulement aux stimuli extérieurs. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que "la peau est le reflet de notre âme". Ainsi, les problèmes psychologiques et le stress peuvent avoir des répercussions négatives sur l'aspect de notre peau.

Contrairement aux produits de soin contenant des huiles minérales, les huiles végétales pénètrent dans les couches supérieures de la peau et activent les fonctions cutanées de l'intérieur. Elles soutiennent ainsi positivement notre système de défense, régénèrent la peau et conduisent ainsi à un état cutané nettement meilleur. Mais la prise interne permet également aux acides gras polyinsaturés de pénétrer dans la circulation sanguine via le tractus gastro-intestinal et d'atteindre ainsi les couches cutanées.

Les différences résident dans la teneur en acides gras

Les huiles végétales se distinguent par leurs effets et surtout par leur teneur en acides gras. On les classe en huiles siccatives, semi-siccatives et non siccatives en fonction des différentes proportions d'acides gras polyinsaturés, car elles ne se contentent pas de rendre la peau douce et veloutée lors de leur utilisation, mais peuvent parfois aussi la dessécher.

Les huiles végétales sèches

Ce sont en fait les produits phares des soins, mais en raison de leur teneur très élevée en acides gras polyinsaturés (plus de 50 %), elles peuvent assécher la peau. C'est pourquoi on ne met qu'une petite partie de ces huiles végétales, 10 % maximum, dans un mélange avec d'autres huiles végétales. Leur durée de conservation est également limitée, car elles se combinent très rapidement avec l'oxygène et s'oxydent ensuite. La durée de conservation après ouverture du flacon est d'environ 12 semaines.

Il s'agit notamment de l'huile de graines de grenade, de l'huile de chanvre, de l'huile d'onagre, de l'huile de rose sauvage.

Les huiles végétales semi-siccatives

Elles contiennent moins de 50 % d'acides gras polyinsaturés et s'oxydent donc moins vite. Ce sont de merveilleuses huiles pour le corps et le massage, car elles pénètrent rapidement dans la peau et laissent une sensation veloutée sur la peau. La durée de conservation après ouverture du flacon est d'environ six mois à un an.

Il s'agit notamment de : Huile de noyau d'abricot, huile de graines de bourrache, calophyllum inophyllum, huile de cumin noir, huile de sésame, huile de pépins de raisin, huile de germe de blé.

Huiles non siccatives

Elles contiennent moins de 20 % d'acides gras polyinsaturés. Lors de l'application de telles huiles végétales, elles laissent parfois une sensation un peu grasse sur la peau. Néanmoins, la plupart des huiles de base classiques se trouvent dans ce groupe. Ce sont de véritables multitalents dans les soins de la peau et elles sont très régénératrices pour la peau. La durée de conservation après ouverture du flacon est d'environ six mois pour l'huile d'amande et jusqu'à deux ans pour le beurre de karité.

En font partie l'huile d'argan, l'huile d'avocat, l'huile de noisette, l'huile de jojoba, l'huile de graines de camélia, l'huile de coco, l'huile de noix de macadamia, l'huile d'amande douce, l'huile de pulpe d'argousier et le beurre de karité.

Les macérats

Dans la première partie, nous n'avons abordé que les huiles végétales pressées. Mais il existe un deuxième groupe, appelé les macérats. Les macérats sont des huiles végétales dans lesquelles une plante médicinale a été exposée au soleil pendant un certain temps dans une huile et dont les principes actifs se sont transférés dans l'huile végétale. Le plus connu d'entre eux est sans doute l'huile de millepertuis, les autres macérats connus sont l'aloe vera, le calendula et l'huile de coquelicot.

Ils ont non seulement des propriétés de soin de la peau, mais aussi des propriétés très curatives. Ils peuvent être utilisés en usage interne et externe et ont, selon la plante médicinale, un effet analgésique, anti-inflammatoire, tonifiant, apaisant et éclaircissant l'esprit. Il est facile de fabriquer soi-même des macérats.

DIY - Macérat de millepertuis

Il est très facile de fabriquer soi-même de l'huile de millepertuis. Le millepertuis est récolté lorsqu'il est en pleine floraison. La période de récolte s'étend de juin à septembre. Traditionnellement, il est récolté entre le solstice d'été et la Saint-Jean, c'est-à-dire entre le 21 et le 24 juin. Mettre 25 g (environ une poignée) de fleurs fraîchement cueillies dans un mortier et les broyer, les verser dans un bocal transparent et remplir de ½ litre de bonne huile d'olive (ou de n'importe quelle autre huile).

Placer ce bocal sur le rebord de fenêtre le plus ensoleillé possible pendant environ 3 à 4 semaines. Pendant ce temps, l'huile prend une belle couleur rouge, c'est pourquoi on parle aussi d'huile rouge. Filtrer ensuite dans une bouteille en verre brun et étiqueter. Un tel macérat fait maison se conserve environ un an, puis la bouteille entamée se conserve six mois.

Les applications cosmétiques des huiles végétales

Il est déjà possible de faire un grand nombre d'applications avec ces produits. En effet, que nous ayons besoin d'une huile pour le corps après la douche ou le bain, d'une huile fine et exclusive pour le visage ou d'une huile spéciale pour le corps après le sport ou pour raffermir la peau en cas de cellulite, il n'y a pas de limites à l'utilisation.

Pour les applications ayurvédiques

Ainsi, l'huile de sésame convient à la cure de printemps, à la désintoxication et aux applications ayurvédiques, car elle soutient de nombreux processus métaboliques dans le corps, protège la peau contre le vieillissement prématuré, élimine les toxines qui se déposent dans les tissus adipeux et renforce le système immunitaire.

Huiles de sport et de massage pour détendre les muscles

Après le sport, nous avons besoin d'une huile corporelle qui prévient les courbatures et détend les muscles grâce à ses propriétés chauffantes. Une huile à l'arnica ou au millepertuis est ici utile. Grâce à ses propriétés de stimulation de la circulation, l'huile d'arnica peut également être utilisée avant le sport.

 

Huiles après-soleil

L'huile d'aloe vera, de calendula, de rose musquée ou de millepertuis, ainsi que le beurre de karité, sont des huiles naturelles après l'exposition au soleil. Ils régénèrent la peau abîmée par le soleil, atténuent les premiers signes de coup de soleil et apaisent la peau. Mais certaines huiles végétales conviennent également pour les bains de soleil, car elles possèdent un facteur de protection solaire naturel. Ainsi, l'huile de rose musquée, l'huile de sésame et l'huile de jojoba disposent d'un facteur de protection solaire 4 et l'huile de noix de macadamia a un facteur de protection solaire 3 - 4.

Les huiles végétales pour raffermir la peau et lutter contre la cellulite

Les huiles végétales ont également besoin de propriétés particulières pour lutter contre la cellulite. En effet, nous avons ici besoin de spécialistes qui raffermissent la peau, favorisent la circulation sanguine et stimulent le métabolisme dans les cellules. Les huiles d'aloe vera, de calendula, de noisette, de sésame, de pépins de raisin et de rose sauvage possèdent de telles propriétés raffermissantes pour la peau.

Soin du ventre chez les femmes enceintes

Un autre domaine d'application est le soin du ventre chez les femmes enceintes. En effet, ces stries sont dues à l'étirement extrême du tissu conjonctif pendant la grossesse. Les huiles végétales qui renforcent et raffermissent le tissu conjonctif sont utiles à titre préventif. Les huiles de noisette, de jojoba, de germe de blé, de rose musquée et d'amande douce, ainsi que le beurre de karité, sont ici particulièrement recommandés.

Peau de bébé et d'enfant

Les huiles végétales qui fournissent des vitamines à la peau et soutiennent les fonctions cutanées sont particulièrement adaptées à la peau sensible des bébés et des enfants. Car la peau des enfants est complètement différente de celle des adultes. L'huile d'amande douce est très neutre et surtout peu irritante, c'est pourquoi elle est surtout utilisée pour la peau sensible des bébés. Les autres huiles recommandées sont l'aloe vera, l'avocat, le souci (calendula), le millepertuis, l'olive, le jojoba, la noix de macadamia, le sésame et le germe de blé.

Dans le thème olfactif sous Huiles essentielles - Soins naturels pour la peau des bébés et des enfants - vous en saurez encore plus !

Des huiles végétales pour les différents types de peau

Pour influencer positivement notre peau, nous devons connaître notre type de peau afin de pouvoir faire un choix ciblé d'huiles végétales. Il existe certes quelques huiles végétales qui conviennent à tous les types de peau, comme l'huile d'amande douce, le beurre de karité ou l'huile de noix de macadamia. Mais il existe aussi des huiles végétales qui modifient positivement l'aspect de la peau spécialement pour les types de peau les plus divers.

La peau sèche

Elle est déshydratée et, avec l'âge, des ridules se forment. Ce type de peau est généralement sensible, peut être sujet à des rougeurs et des irritations, tire après le nettoyage du visage, est parfois aussi squameuse et réagit aux différences de température.

Les peaux très sèches aiment l'huile d'avocat, car elle soigne très intensément, protège durablement contre les agressions de l'environnement et rend la peau veloutée. Elle est très rapidement absorbée par la peau sèche.

L'huile d'onagre est une spécialiste de la peau très sèche. Elle réduit la perte d'hydratation et régule le métabolisme cellulaire.

Mais l'huile de noyau d'abricot aide également à retenir l'humidité, active le métabolisme de la peau et est particulièrement adaptée aux ridules sous les yeux.

La peau mature

L'huile de noix de macadamia est recommandée pour les peaux matures, car elle assure une peau veloutée et lisse les premières ridules.

L'huile de rose musquée est également une bonne spécialiste des rides et du vieillissement prématuré de la peau. Grâce à sa couleur rouge, elle peut également être utilisée pour colorer légèrement la peau. Elle peut également éclaircir les taches de pigmentation.

La peau mixte

Elle est généralement sèche sur les joues et au milieu du visage, la peau a généralement des pores dilatés et une tendance aux impuretés. Mais la peau impure en fait également partie.

Les peaux mixtes, impures et grasses profitent de l'huile de jojoba. Eliane Zimmermann le décrit ainsi dans son livre "Aromathérapie pour les professions de la santé et des soins" : "Elle suggère à la peau grasse qu'elle a déjà produit suffisamment de sébum, de sorte qu'elle réapprend à réguler la production excessive des glandes sébacées. D'un autre côté, le film cireux protège contre une trop grande évaporation de l'humidité".

L'huile d'avocat peut affiner les pores grossiers de la peau et est utile en cas d'impuretés cutanées.

L'huile de millepertuis apaise les processus inflammatoires de la peau, renforce le tissu cutané tout en éclaircissant l'âme, qui souffre de nombreux problèmes de peau.

L'huile de rose musquée apaise également les processus inflammatoires de la peau, renouvelle les cellules et régule la fonction des glandes sébacées.

Soins de beauté avec des huiles végétales

Toutes les huiles végétales conviennent également pour nettoyer le visage en douceur. Elles dissolvent en effet très délicatement le maquillage, le rouge à lèvres et le mascara sans agresser la peau. Pour cela, il suffit d'appliquer l'huile végétale en douceur et de l'enlever avec un coton. L'huile végétale se lie au sébum de la peau, absorbe la saleté et détache en même temps les cellules mortes de la peau. On obtient ainsi un produit cosmétique naturel efficace qui soigne en même temps notre peau et soutient ses fonctions naturelles.

Mais les huiles végétales ne profitent pas seulement à notre peau, mais aussi à nos cheveux. En effet, un enveloppement capillaire à base d'une huile végétale redonne de l'éclat et du corps aux crinières stressées, aide à lutter contre les pellicules et les problèmes de cheveux. Il suffit de masser les cheveux avec l'huile végétale, de laisser agir quelques minutes et de rincer avec un shampooing doux. Les huiles de jojoba, d'olive et de pulpe d'argousier aident ainsi à lutter contre les pellicules. Mais l'huile de pulpe d'argousier peut également agir contre les démangeaisons du cuir chevelu. En cas de cheveux abîmés et de pointes sèches et cassantes, les huiles de noyau d'abricot, d'amande ou d'olive sont efficaces. En même temps, les huiles végétales rendent les cheveux doux comme de la soie. L'huile de graines de camélia apporte une brillance et un soin particuliers aux cheveux. Elle donne aux cheveux du corps et une brillance irrésistible, car elle lisse la couche d'écailles des cheveux et permet ainsi à la lumière de mieux se refléter dans les cheveux.

Vous trouverez d'autres conseils de beauté avec des huiles végétales dans le thème des parfums sous Huiles essentielles Soins de beauté avec des parfums pour la peau et l'âme.

Les bains d'huile

Et bien sûr, vous pouvez aussi plonger avec les huiles végétales. Car les bains d'huile ne font pas que nettoyer, ils préservent aussi la peau de la déshydratation. Toutefois, elles ne se répartissent pas uniformément dans l'eau. Pour cela, on peut les mélanger avec du sel marin. Dans 200 g de sel marin, on ajoute 50 ml d'huile végétale et on en utilise 3 à 4 cuillères à soupe par bain complet. Pour un bain d'huile, 2 cuillères à soupe d'huile végétale suffisent.

Les soins naturels de la peau un art de vivre

Mais les soins de beauté sont aussi vieux que l'humanité elle-même. Et c'est ainsi que l'importance des soins de la peau constitue une grande partie de notre mode de vie. Mais malheureusement, dans le domaine cosmétique en particulier, il faut tout simplement rappeler sans cesse que les produits cosmétiques conventionnels se présentent certes très bien dans leur publicité, mais quoi qu'on en dise, ces produits ne peuvent pas non plus arrêter le temps ou effacer les traces d'une vie et redonner à la peau jeunesse et vitalité. En effet, la valeur des cosmétiques de marque ne se mesure pas à l'efficacité des produits, car celle-ci n'existe pas. Si l'effet était effectivement si exceptionnel, de nombreux produits cosmétiques devraient être vendus comme des médicaments. Et c'est ainsi que l'on achète le rêve dans un magnifique pot, un grand nom, un bon parfum et la magie du pouvoir, du luxe et de la beauté. Quel beau monde publicitaire !

Dans la nature, nous trouvons de nombreux arbres à huile qui nous gâtent avec leurs précieux composants, régénèrent et soignent la peau et les cheveux et ne se contentent pas de les maintenir en bonne santé de l'intérieur. Utilisées depuis des millénaires dans la cuisine et les soins de beauté, elles n'ont été remplacées par la chimie qu'au cours de ce siècle. Et ce n'est que lentement que l'on assiste à leur retour dans le domaine de la cosmétique et à un retour aux "basiques", aux racines et aux origines des soins. Car l'histoire des senteurs et des parfums odorants serait impensable sans l'or liquide des huiles végétales. Et ce sont surtout les personnes qui sont désormais très sensibles aux parfums qui trouvent dans les huiles végétales une cosmétique de qualité et de soin.