Thé rouge / Pu-Erh

Actuellement, il existe deux procédés de fabrication :

  1. le thé vert compressé, chinois : « thé cru » : suivant la méthode traditionnelle de fabrication du pu'er, le thé est fabriqué comme un thé vert puis compressé en briques ou en galettes. Il est alors vendu immédiatement ou après un temps de vieillissement plus ou moins long.
  2. le thé noir pu'er, chinois : « thé cuit » : suivant une technique datant des années 1970, la fermentation est accélérée et les feuilles de thé sont présentées en vrac ou compressées.

 

 

 

 

 

 

Naturkraftwerke

Le thé pu-erh (Qingmao, Camelia Assamica) de NaturKraftWerke provient de cultures biologiques contrôlées et situées dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine. Les feuilles, fraîches et vertes, sont comprimées pour former un tourteau et maturer longuement à l’aide de probiotiques spécifiques. Pu-erh est le plus ancien thé connu à ce jour ! Son goût rappelant la noisette et la terre satisfait corps et âme. Emballé en Suisse.

Sachet à 60 g CHF 8.00

 

 

 


 

 

 

Cha Dô

 

Premium Wild Tea Yunnan Pu Erh Thé en vrac. Un thé lacto-fermenté issu d'une collection sauvage. La fermentation lactique produit le goût typique doux et légèrement terreux. Le Pu Erh du Yunnan brille d'un rouge profond dans la tasse.

Sachet à 75 g CHF 8.95

 

 

 

 

 

Préparation du thé Pu Erh

  • Une cuillère à café rase par tasse ou quatre à cinq cuillères à café rases par litre
  • Versez de l’eau à peine bouillante à 95°C directement sur les feuilles de thé
  • laisser infuser pendant deux à cinq minutes jusque 10 minutes *

Le Pu Erh de haute qualité peut être infusé deux à trois fois de suite le même jour. En Chine, il est même coutume de boire la quatrième infusion.* Le temps de brassage augmente lentement.

Tout comme le miso ou vinaigre, c'est un thé qui se bonifie avec le temps !

 

Du biscuit à la brique : les formes de Pu Erh

Autrefois, le thé était pressé sous diverses formes pour être transporté : Les plus économes en espace étaient les galettes et les briques. Ces derniers sont également à l'origine de son nom familier de "thé aux briques". Aujourd'hui, il est également disponible sous forme de thé en vrac. Sous forme pressée, il se décline en "Tuo Cha" (nid d'oiseau), "Bing Cha" (biscuit) ou "Tuan Cha" (petites boules).

Le thé Pu Erh est un thé très spécial qui ne peut être facilement catalogué. Il ressemble même un peu au vin, et son goût peut être classé quelque part entre le thé noir et le thé vert. De nombreux Européens se tournent vers le "thé rouge" comme thé de jeûne et de purification, mais il s'agit en fait d'un véritable thé pour les connaisseurs. Dans son pays d'origine, la Chine, il est considéré comme extraordinairement sain.

  • Elle l’utilise notamment pour son action sur la digestion.
  • Il aurait aussi une action détoxifiante et favoriserait la perte de poids

 

Le thé pu erh est riche en polyphénols (catéchines et flavonoïdes), de puissants antioxydants qui s’opposent aux excès de radicaux libres et lui confèrent de nombreux bienfaits sur l’organisme :

  • le thé pu erh aide au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire.
  • Il participe à la protection des cellules du foie de la stéatose hépatique. Il aurait aussi un effet positif sur les triglycérides et le taux de « sucre » dans le sang.
  • le thé pu erh aurait aussi un rôle bénéfique sur le taux de cholestérol en contribuant a le maintenir à des niveaux sains.

 

Bien entendu, le the pu-erh ne sera un allié efficace uniquement en complément d’une alimentation variée et équilibrée.

Voir la page