Nattokinase l'enzyme qui fluidifie le sang


La nattokinase est une enzyme isolée à partir de graines de soja fermentées. Elle est considérée comme un fluidifiant naturel du sang et peut donc être utilisée pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Qu'est-ce que la nattokinase ?
La nattokinase est l'une des nombreuses enzymes que l'on trouve dans le plat japonais à base de soja appelé natto. Les fèves de soja sont cuites et fermentées à l'aide d'une souche bactérienne spécifique (Bacillus subtilis). Pour pouvoir métaboliser les graines de soja ou les protéines de soja, les bactéries produisent l'enzyme nattokinase, une protéine composée de 275 acides aminés.
Au début, on pensait que la nattokinase appartenait au groupe d'enzymes des kinases, d'où son nom. Mais on a découvert plus tard que l'enzyme appartenait au groupe des protéases (2). Les protéases scindent les protéines, c'est-à-dire qu'elles les décomposent en éléments plus petits.
La nattokinase possède des propriétés fibrinolytiques (3,4,5,39), ce qui signifie qu'elle peut dissoudre les caillots sanguins, c'est-à-dire qu'elle a un effet "fluidifiant sur le sang". Elle est donc considérée comme un fluidifiant naturel du sang et est prise sous forme de complément alimentaire, notamment pour la prévention ( !) des problèmes cardio-vasculaires.


Comment la nattokinase est-elle produite ?

La nattokinase peut être isolée à partir du natto ou produite en laboratoire - sans natto - à l'aide de cultures bactériennes (6,7,8,9,10), parfois en utilisant le génie génétique (11).
Il n'est même pas nécessaire d'utiliser des graines de soja comme milieu de culture pour les bactéries, car Bacillus subtilis peut par exemple aussi produire de la nattokinase sur les restes de la production de crevettes (carapaces de crabes) (12). Ceux qui préfèrent un produit végétalien devraient donc s'informer au préalable sur le milieu de culture utilisé pour la production du produit à base de nattokinase choisi.
Avec l'initiateur Natto-Kin, vous pouvez produire vous-même de la nattokinase.
Qu'est-ce que le natto ?
Le natto est un plat japonais à base de fèves de soja fermentées qui, d'une part, constitue un plat tout à fait normal au Japon et, d'autre part, est recommandé par les naturopathes locaux comme remède traditionnel contre les maladies cardiovasculaires (13,14) et la fatigue.
Outre la nattokinase, le natto contient d'autres protéases, par exemple la bacillopeptidase F, qui a également un effet fibrinolytique, c'est-à-dire qu'elle combat les caillots sanguins. Toutefois, la nattokinase est l'enzyme dont les propriétés sont les plus étudiées.
On dit que le natto est l'un des aliments les plus sains au monde et qu'il est l'une des raisons de la longévité des Japonais. En effet, le natto est facile à digérer, riche en protéines et en vitamines et contient aussi bien de la nattokinase que des isoflavones de soja et des bactéries probiotiques.
Cependant, le natto a un goût auquel il faut s'habituer, une odeur extrêmement forte et un aspect relativement peu appétissant (visqueux, tire des fils), de sorte que peu d'Européens souhaitent consommer ce plat quotidiennement. Au Japon, le natto est également appelé "fromage de légumes" (15) et est souvent consommé au petit-déjeuner avec du riz et des légumes.
Entre-temps, on peut également acheter du natto sous forme de poudre lyophilisée que l'on peut mélanger aux soupes, sauces, yaourts, smoothies, etc.


Ne pourrait-on pas manger du natto tout de suite ?

Si l'on aime le natto ou si l'on souhaite en manger tous les jours, on peut bien sûr essayer une "thérapie" au natto. Toutefois, on ne connaît alors pas exactement la quantité de nattokinase contenue et on ne peut donc pas doser l'aliment avec précision.
Avec plus de 1000 µg de vitamine K2 pour 100 g, le natto est en outre considéré comme un aliment extrêmement riche en vitamine K2. Il contient principalement de la vitamine K2 MK7 de haute qualité sous forme trans (alors que la forme cis est considérée comme non assimilable).
Mais bien que la vitamine K soit toujours considérée comme l'antagoniste de certains anticoagulants pharmaceutiques, le natto possède également certaines propriétés anticoagulantes, qui ont été observées lors d'une consommation quotidienne d'au moins 12 g de natto pendant 2 semaines. Cependant, étant donné que la teneur en nattokinase peut varier d'un produit à l'autre (en fonction également du degré de maturité du natto), l'effet de cette étude ne peut certainement pas être obtenu avec n'importe quel natto. De plus, une portion normale de natto - si on le mange par exemple au petit-déjeuner - est de 50 g et contiendrait donc une quantité plus élevée de nattokinase et de vitamine K2. Les 12 g indiqués dans l'étude représentent donc plutôt une dose thérapeutique.
En février 2017, on a toutefois lu dans l'American Journal of Clinical Nutrition qu'au Japon, le risque d'accident vasculaire cérébral et de décès diminuait avec l'augmentation de la consommation de natto (16).
Bien entendu, contrairement à la nattokinase isolée, le natto contient également les fèves de soja utilisées pour sa fabrication, qui constituent l'ingrédient principal, de sorte que ce plat ne convient pas aux personnes allergiques au soja ni à celles qui ne souhaitent pas manger de produits à base de soja pour d'autres raisons. Il se peut toutefois que le natto ne soit pas uniquement composé de nattokinase, mais qu'il combine tous les ingrédients et substances qu'il contient.
Comment peut-on faire du natto soi-même ?
Le natto peut aussi être fait maison. Pour ce faire, il faut des graines de soja cuites, la culture de départ de natto appropriée*, que l'on trouve par exemple dans les boutiques macrobiotiques, ainsi qu'une boîte chauffante ou une yaourtière, afin de pouvoir maintenir la température chaude nécessaire à la fermentation (environ 40 degrés) pendant 24 heures au maximum. Vous trouverez des instructions concrètes sur le net.
Une fois terminé, le natto ne doit pas être chauffé, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être cuit ou frit avec des légumes ou du riz par exemple, sinon les enzymes qu'il contient, y compris la nattokinase, sont inactivées et deviennent alors inefficaces.
Avec l'initiateur Natto-Kin, vous pouvez produire vous-même de la nattokinase.

Que signifie FU dans le contexte de la nattokinase ?

FU est une unité. Elle signifie Fibrinolytic Unit, ce qui indique le niveau d'activité de l'enzyme concernée et donc de la nattokinase. Les produits à base de nattokinase contiennent généralement 2.000 FU par capsule.
Comment doser la nattokinase ?
En général, il est conseillé de prendre 2.000 FU par jour sur les compléments alimentaires correspondants, ce qui correspond généralement à 100 mg de nattokinase.
Cependant, certaines études ont utilisé 500 mg ou 5.000 FU par jour - répartis en deux doses par jour, à prendre avec les repas.

Comment, quand et pendant combien de temps prend-on la nattokinase ?

Les capsules de nattokinase se prennent de préférence une fois par jour avec un peu d'eau. Les doses plus élevées mentionnées ci-dessus ont été utilisées uniquement dans le cadre d'études, mais ne sont pas encore recommandées à l'heure actuelle, du moins pas si vous souhaitez utiliser Nattokinase à titre préventif comme complément alimentaire.
Toutefois, si votre médecin vous prescrit une dose plus élevée, il va de soi que vous la prendrez.
Parfois, il est recommandé de prendre le médicament au cours des repas, parfois il est préférable de le prendre à jeun (une heure avant ou deux heures après un repas), que ce soit le matin, le midi ou le soir. Vous pouvez donc intégrer la préparation dans votre emploi du temps de la manière qui vous convient le mieux.
La nattokinase peut être prise en permanence ou de manière curative, ou encore uniquement en cas de besoin.


Comment la nattokinase est-elle absorbée par l'organisme ?

Tout comme la bromélaïne, l'enzyme protéinique de l'ananas, la nattokinase est une enzyme relativement grande, mais qui peut néanmoins traverser la muqueuse intestinale, du moins en partie. Si la nattokinase est prise sous forme de capsule, elle (ou ses produits de dégradation efficaces) est absorbée dans l'intestin par la muqueuse intestinale et passe dans la circulation sanguine (34,35).
L'initiateur Natto-Kin permet de produire soi-même de la nattokinase.


La nattokinase n'est-elle pas détruite par l'acide gastrique ?

On sait que les enzymes sont des protéines qui peuvent être inactivées et digérées par l'acide gastrique ou les enzymes digestives qui s'y trouvent. D'autres enzymes de digestion des protéines attendent au plus tard dans l'intestin. Dans ces conditions, comment la nattokinase parvient-elle à pénétrer "vivante" dans la circulation sanguine ?
Contrairement à la plupart des autres enzymes et protéines, la nattokinase est nettement plus résistante aux acides et peut donc survivre à l'acidité gastrique. La nattokinase est également plus résistante à la chaleur que de nombreuses autres enzymes. Elle peut supporter des températures allant jusqu'à 50 degrés (36).

 

Vous pouvez acheter le complémentaire Nattokinase  ici

 


Quels sont les effets secondaires de la nattokinase ?

En principe, la nattokinase ne devrait pas être prise en même temps que d'autres anticoagulants, car les propriétés anticoagulantes pourraient alors se potentialiser, ce qui pourrait entraîner des hémorragies internes.
Jusqu'à présent, il n'existe qu'un seul rapport de cas (datant de 2008), selon lequel un patient ayant subi un accident vasculaire cérébral a été victime d'une hémorragie cérébrale après avoir pris 400 mg de nattokinase par jour pendant une semaine en même temps que de l'aspirine, et que cette hémorragie a été attribuée à la prise combinée des deux anticoagulants mentionnés (37).
Il va de soi que vous devez arrêter de prendre de la nattokinase au moins une semaine avant une opération (les opérations dentaires en font également partie), faute de quoi des saignements plus importants que d'habitude peuvent survenir pendant l'opération.
Pour quels troubles prend-on de la nattokinase ?
La nattokinase est particulièrement intéressante en prévention, c'est-à-dire lorsque certains facteurs de risque pourraient indiquer des maladies cardiovasculaires et vasculaires, par exemple l'hypertension, l'obésité, le diabète, les varices, les hémorroïdes, les troubles circulatoires, un début d'artériosclérose, etc. ou lorsqu'il existe des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires.
Mais un essai de nattokinase pourrait également être entrepris en cas de fibromyalgie, de syndrome de fatigue chronique, de crampes musculaires, d'endométriose et de fibromes, car une mauvaise circulation sanguine pourrait toujours en être la cause.
De même, la nattokinase peut être prise avant un long voyage en avion - voir le paragraphe suivant.
Peut-on prendre de la nattokinase avant un voyage en avion pour prévenir les thromboses ?
Le sang "s'épaissit" aussi souvent lors de longs voyages en avion, de sorte que l'on pourrait prendre de la nattokinase à titre préventif, par exemple deux capsules deux heures avant le vol et six heures après. Dans l'essai en question, il s'agissait toutefois de gélules (Flite Tabs) contenant une combinaison de nattokinase et de pycnogenol (extrait d'écorce de pin), et donc pas uniquement de nattokinase.
L'étude (38) date de 2003 : le produit en question a été administré à 186 personnes avant un vol de 7 à 8 heures. Tous étaient des patients à risque de thrombose veineuse profonde. La moitié a reçu le produit, l'autre moitié un placebo.
Dans le groupe placebo, cinq ont subi une thrombose veineuse profonde, deux une thrombose des veines superficielles. Dans le groupe nattokinase, aucune thrombose ne s'est produite. Les œdèmes de voyage typiques (jambes épaisses) ont également pu être réduits dans le groupe nattokinase, alors qu'ils étaient nettement plus importants dans le groupe placebo.


La nattokinase est-elle vraiment un fluidifiant sanguin naturel ?

La nattokinase n'est bien entendu pas aussi naturelle qu'un aliment présentant des propriétés "fluidifiantes du sang" (par exemple les baies de goji ou autres). Toutefois, comme la nattokinase est obtenue à partir d'un aliment naturel et qu'elle n'a pas les effets secondaires habituels des médicaments fluidifiant le sang, mais qu'elle peut néanmoins être dosée de manière ciblée, on la qualifie d'anticoagulant naturel. Nous avons présenté d'autres anticoagulants naturels ici.
Mise à jour 5.11.2022
Nous avons ajouté la section "Peut-on prendre de la nattokinase à la place de la warfarine ou du marcumar ?


Remarque importante

Cet article a été rédigé sur la base d'études récentes (au moment de la publication) et a été vérifié par des professionnels de la santé. Il ne doit cependant pas être utilisé à des fins d'autodiagnostic ou d'autotraitement et ne remplace donc pas une visite chez votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre).

 

Sources

1. Zentrum der Gesundheit - auteur : Carina Rehberg - examen médical spécialisé : Gert Dorschner - mise à jour : 07 novembre 2022
2. (Fujita M et al, Purification and characterization of a strong fibrinolytic enzyme (nattokinase) in the vegetable cheese natto, a popular soybean fermented food in Japan, Biochemistry and Biophysical Research Communications, 1993 Dec 30;197(3):1340-7
3. Omura K, et al. A newly derived protein from Bacillus subtilis natto with both antithrombotic and fibrinolytic effects, Journal of Pharmacological Sciences, 2005 Nov;99(3):247-51
4. Yin LJ et al, Bioproperties of potent nattokinase from Bacillus subtilis YJ1, Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2010 May 12;58(9):5737-42
5. Chang CT et al, Potent fibrinolytic enzyme from a mutant of Bacillus subtilis IMR-NK1, Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2000 Aug;48(8):3210-6.
6. Cho YH et al, Production de nattokinase par culture en batch et fed-batch de Bacillus subtilis, New Biotechnology, 2010 Sep 30;27(4):341-6
7. Kwon EY et al, Production of nattokinase by high cell density fed-batch culture of Bacillus subtilis, Bioprocess and Biosystems Engineering, 2011 Sep;34(7):789-93
8. Wang C et al, Purification and characterization of nattokinase from Bacillus subtilis natto B-12, Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2009 Oct 28;57(20):9722-9
9. Wei X et al, Strain screening, fermentation, séparation, et encapsulation pour la production d'aliments fonctionnels à base de nattokinase, Applied Biochemistry and Biotechnology, 2012 Dec;168(7):1753-64
10. Unrean P et Nguyen NH, Metabolic pathway analysis and kinetic studies for production of nattokinase in Bacillus subtilis, Bioprocess and Biosystems Engineering, 2013 Jan;36(1):45-56
11. Rufo GA J et al, Isolation and characterization of a novel extracellular metalloprotease from Bacillus subtilis, Journal of Bacteriology, 1990 Feb;172(2):1019-23
12 Wang SL et al, Purification and biochemical characterization of a nattokinase by conversion of shrimp shell with Bacillus subtilis TKU007, New Biotechnology, 2011 Feb 28;28(2):196-202
13. Yunqi Weng et al, Nattokinase : An Oral Antithrombotic Agent for the Prevention of Cardiovascular Disease, International Journal of Molecular Sciences, 2017 Mar ; 18(3) : 523
14. Tai MW et Sweet BV, Nattokinase for prevention of thrombosis, American Journal of Health-System Pharmacy, 2006 Jun 15;63(12):1121-3
15. Sumi H. et al, A novel fibrinolytic enzyme (nattokinase) in the vegetable cheese Natto ; a typical and popular soybean food in the Japanese diet, Experientia, 1987 Oct 15;43(10):1110-1.
16. Nagata C., Nakamura K et al., Dietary soy and natto intake and cardiovascular disease mortality in Japanese adults : The Takayama study, The American Journal of Clinical Nutrition, 2017 Feb;105(2):426-431
17. Kim W et al, Purification and characterization of a fibrinolytic enzyme produced from Bacillus sp. strain CK 11-4 screened from Chungkook-Jang, Applied and Environmental Microbiology, 1996 Jul ; 62(7) : 24822488
18. Peng Y et al, Purification and characterization of a fibrinolytic enzyme produced by Bacillus amyloliquefaciens DC-4 screened from douchi, a traditional Chinese soybean food, Comparative Biochemistry and Physiology, Part B, Biochemistry & Molecular Biology, 2003 Jan;134(1):45-52.
19. (18) Sugimoto S et al, The fibrinolytic activity of a novel protease derived from a tempeh producing fungus, Fusarium sp. BLB, Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, 2007 Sep;71(9):2184-9.
20. (19) Yatagai C et al, Nattokinase-promoted tissue plasminogen activator release from human cells, Pathophysiology of Haemostasis and Thrombosis, 2008;36(5):227-32
21. (20) Sultana A et al, A dipeptide YY derived from royal jelly proteins inhibits renin activity, International Journal of Molecular Medicine, 2008 Jun;21(6):677-81
22. (21) Murakami K et al, Inhibition of angiotensin I converting enzyme by subtilisin NAT (nattokinase) in natto, a Japanese traditional fermented food, Food & Function, 2012 Jun;3(6):674-8.
23. (22) Wu J et al, Structural Requirements of Angiotensin I-Converting Enzyme Inhibitory Peptides : Quantitative Structure-Activity Relationship Study of Di- and Tripeptides, Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2006 Feb 8;54(3):732-8.
24. (23) Ja-Young J et al., Nattokinase improves blood flow by inhibiting platelet aggregation and thrombus formation, décembre 2013, Laboratory Animal Research, 2013 Dec;29(4):221-5
25. (24) DeDea L, The antiplatelet effects of aspirin ; nattokinase as a blood thinner, JAAPA : Official Journal of the American Academy of Physician Assistants, 2010 Dec;23(12):13.
26. (25) Sumi H et al, Enhancement of the fibrinolytic activity in plasma by oral administration of nattokinase, Acta Haematologica, 1990;84(3):139-43.
27. (26) Fujita M et al, Thrombolytic effect of nattokinase on a chemically induced thrombosis model in rat, Biological &amp ; Pharmaceutical Bulletin, 1995 Oct;18(10):1387-91
28. (27) Hsia CH et al, Nattokinase decreases plasma levels of fibrinogen, factor VII, and factor VIII in human subjects, Nutrition Research, 2009 Mar;29(3):190-6
29. (28) Kurosawa Y et al, A single-dose of oral nattokinase potentiates thrombolysis and anti-coagulation profiles, Scientific Reports, 2015 Jun 25;5:11601
30. (29) Hodis HN, Mack WJ, Meiselman HJ, Kalra V, Liebman H, Hwang-Levine J, Dustin L, Kono N, Mert M, Wenby RB, Huesca E, Rochanda L, Li Y, Yan M, St John JA, Whitfield L. Nattokinase atherothrombotic prevention study : A randomized controlled trial. Clin Hemorheol Microcirc. 2021;78(4):339-353. doi : 10.3233/CH-211147. PMID : 33843667.
31. (30) Jensen GS et al, Consumption of nattokinase is associated with reduced blood pressure and von Willebrand factor, a cardiovascular risk marker : results from a randomized, double-blind, placebo-controlled, multicenter North American clinical trial, Integrated Blood Pressure Control, 2016 Oct 13;9:95-104
32. (31) Hsu RL et al., Amyloid-degrading ability of nattokinase from Bacillus subtilis natto, Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2009 Jan 28;57(2):503-8
33. (32) Yang NC et al, Combined nattokinase with red yeast rice but not nattokinase alone has potent effects on blood lipids in human subjects with hyperlipidemia, Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, 2009;18(3):310-7
34. (33) Law D et Zhang Z, Stabilization and target delivery of Nattokinase using compression coating, Drug Development and Industrial Pharmacy, 2007 May;33(5):495-503,
35. (34) Fujita M et al, Transport of nattokinase across the rat intestinal tract, Biological &amp ; Pharmaceutical Bulletin, 1995 Sep;18(9):1194-6.
36. (35) Hsieh CH et al, Improvement of the stability of nattokinase using ?-polyglutamic acid as a coating material for microencapsulation, LWT-Food Science and Technology, Volume 42, Issue 1, 2009, Pages 144-149
37. (36) Chang YY et al, Cerebellar hemorrhage provoked by combined use of nattokinase and aspirin in a patient with cerebral microbleeds, Internal Medicine, 2008;47(5):467-9
38. (37) Cesarone MR et al, Prevention of veinous thrombosis in long-haul flights with Flite Tabs : the LONFLIT-FLITE randomized, controlled trial, Angiology, 2003 Sep-Oct;54(5):531-9
39. (38) Suzuki Y et al, Dietary supplementation with fermented soybeans suppresses intimal thickening, Nutrition, 2003 Mar;19(3):261-4
40. (39) Kim JY et al, Effects of nattokinase on blood pressure : a randomized, controlled trial, Hypertension Research, 2008 Aug;31(8):1583-8.
41. (40) Fujita M et al, Antihypertensive effects of continuous oral administration of nattokinase and its fragments in spontaneously hypertensive rats, Biological & Pharmaceutical Bulletin, 2011;34(11):1696-701.
42. (41) Elahi MM, Choi CH, Konda S, Shake JG. Consequence of patient substitution of nattokinase for warfarin after aortic valve replacement with a mechanical prosthesis. Proc (Bayl Univ Med Cent). 2015 Jan;28(1):81-2.