LES CHEVEUX ONT BESOIN DE NUTRIMENTS

A l'aide de compléments alimentaires sélectionnés, toute la gamme des substances vitales dont la carence est à l'origine des problèmes capillaires mentionnés.

Les faits suivants confirment le lien étroit entre la santé des cheveux et les nutriments.


Calcium et le magnésium

sont essentiels pour les follicules pileux. De nombreuses enzymes et hormones ne peuvent se passer de ces minéraux, tout comme les vitamines D et C. En combinaison avec le zinc, ils sont les acteurs déterminants de la régulation de l'équilibre acido-basique. En cas de carence chronique en calcium et en magnésium, le corps s'attaque aux follicules pileux et aux os.


Zinc

est nécessaire à l'organisme pour la formation de la kératine ainsi que pour la fabrication et la réticulation du collagène, les composants indispensables de la peau, des ongles et des cheveux. Il active les enzymes et les hormones di-verses, par exemple l'hormone de croissance, et détoxifie les métaux lourds toxiques. En cas de carence à long terme, les cheveux deviennent cassants et fissurés et peuvent tomber.


Soufre

synthétise des acides aminés et des composés d'acides aminés contenant du soufre, qui neutralisent à leur tour les radicaux libres et les toxines. Ils sont très concentrés dans la peau, les ongles et les cheveux, car ils sont irremplaçables pour la production de kératine, un groupe de protéines structurelles. Certaines vitamines et autres nutriments ont besoin de soufre pour être activés et absorbés par les cellules.


Silicium

"le minéral de beauté", régénère le tissu conjonctif, car il participe à la synthèse de l'élastine et du collagène, ce qui permet aux cheveux, aux ongles et à la peau de gagner en stabilité. En outre, il stimule les processus de croissance et optimise le transport des nutriments et de l'oxygène en stabilisant les parois des vaisseaux sanguins.


Les symptômes habituels de carence en manganèse se manifestent par un retard de croissance et une perte de pigmentation des cheveux.


Cuivre

est important pour le métabolisme de l'iode et l'absorption du fer. Il soutient la structure des cheveux en contribuant à la formation du tissu conjonctif collagène. Les crises d'approvisionnement entraînent des cheveux fins et fragiles.


Manganèse le fer et le molybdène

sont présents lorsqu'il s'agit de mobiliser les capteurs de radicaux libres de l'organisme.


Potassium

régule le PH à l'intérieur des cellules. La biotine, également connue sous le nom de vitamines H et B7, participe à l'intégration d'acides aminés soufrés tels que la méthionine et la cystéine, qui rendent la structure du cheveu plus résistante. Elle joue un rôle aussi important que le zinc dans la production de cheveux. Avec d'autres substances, la biotine détermine la teneur en lipides de la peau. En conséquence d'un apport insuffisant, les cheveux perdent de leur brillance et ont tendance à tomber ; les ongles commencent à se dédoubler.


La vitamine B9

(acide folique) est essentielle à la formation de nouvelles cellules et donc à la croissance saine des cheveux. Une carence en acide folique provoque la chute des cheveux, des problèmes de peau et des états dépressifs. Avec les vitamines B6 et B12, il détoxifie l'homoystein, un acide aminé toxique.

Les vitamines B et le magnésium

accompagnent les activités nerveuses et conviennent donc particulièrement bien comme remède contre la chute des cheveux due au stress. Le fer stimule la fonction immunitaire de la peau et favorise la croissance des cheveux ; en cas de carence, les cheveux deviennent ternes, cassants et fragiles.

L'iode

est la substance de base essentielle des hormones thyroïdiennes. Les carences en iode favorisent la sécheresse des cheveux. L'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie peuvent toutes deux provoquer la chute des cheveux.


La vitamine B2

En tant que "vitamine de croissance", la vitamine B2 (riboflavine) joue un rôle important dans la croissance normale des cheveux et dans la protection des cheveux contre les émissions environnementales. La carence en vitamine B2 peut se manifester par la chute des cheveux.

Les vitamines B3, B5 et B6

contrôlent l'activité des glandes sébacées et participent aux processus de réparation, sans lesquels la croissance des cheveux serait retardée, voire stoppée. En même temps, le trio de vitamines prévient les inflammations et ménage ainsi le cuir chevelu.

La vitamine E et l'acide pantothénique (vitamine B5)

favorisent l'apport de substances nutritives aux racines des cheveux via l'irrigation sanguine du cuir chevelu. La vitamine liposoluble confère à la peau une meilleure capacité d'hydratation, la préserve des inflammations, arme les cellules des follicules pileux contre le travail destructeur des radicaux libres, par exemple à la suite d'une exposition aux UV, et aide à lutter contre la chute des cheveux après une irradiation.

La vitamine A

participe à la synthèse des graisses dans les follicules pileux, assure la brillance des cheveux, les rend souples et stimule leur croissance. Son déficit peut provoquer des troubles de la croissance des cheveux. La vitamine A est utilisée à titre thérapeutique en cas de chute de cheveux diffuse.

La vitamine C

contribue à fixer le fer sur les globules rouges, ce qui permet de fournir plus efficacement du fer et de l'oxygène aux racines des cheveux. Elle joue également un rôle central dans la synthèse du collagène. En outre, la vitamine C est un antioxydant très efficace qui combat les radicaux libres.

La vitamine D

Une carence raccourcit le cycle du follicule pileux et provoque une carence en calcium. Les défenses immunitaires profitent de la vitamine du soleil. Les inflammations, par exemple dans le cuir chevelu, sont freinées à partir de certains taux sanguins de vitamine D.

 

Graisses oméga-3

comme l'acide alpha-linolénique, et les acides gras oméga-6, dont l'acide gamma-linolénique, sont des acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans l'hydratation et la tonicité de la peau et des cheveux. Ils luttent contre les cheveux cassants et la chute des cheveux. En cas de difficultés d'approvisionnement, il s'agit généralement d'un déficit en acides gras oméga-3, ce qui aggrave les problèmes de peau et de cheveux. Certaines substances végétales secondaires capturent les radicaux libres et stimulent le système immunitaire.


La base de la croissance des cheveux est constituée de protéines (composés d'acides aminés), car, au sens strict, les cheveux sont des filaments de kératine. La kératine est un terme générique désignant diverses protéines fibreuses insolubles dans l'eau, que l'on trouve principalement dans les cheveux et les ongles et qui donnent à la cellule sa stabilité et sa forme. Un apport suffisant en protéines de haute qualité reste donc élémentaire pour la construction des cheveux. Les premiers signes de carence se manifestent par une croissance réduite des cheveux et des ongles. Certains acides aminés ne peuvent être produits que dans une faible mesure par l'organisme, tandis que d'autres ne peuvent pas être produits du tout. Ces derniers sont donc appelés
les "acides aminés essentiels". Il est conseillé de suivre un régime équilibré composé de sources de protéines de qualité, de graisses naturelles, de légumes frais et de suffisamment de liquide. Cela permet de garantir (surtout en combinaison avec ce programme capillaire) que tous les micronutriments nécessaires sont fournis par le corps.

 

LES SUBSTANCES NATURELLES ÉLIMINENT LES CARENCES


Notre programme capillaire Cellavita® propose, à l'aide de compléments alimentaires sélectionnés, toute la gamme des substances vitales dont la carence est, entre autres, à l'origine des problèmes capillaires mentionnés.

Dans notre boutique, vous trouverez tous les produits avec des conseils pour vos cheveux.

Super vidéo bien expliquée malheureusement en allemand seulement