Aspect nutritionnel de l'huile d'argan

L'huile d'argan peut être prise par voie orale ou dans une préparation culinaire en assaisonnement (notamment sur les salades et crudités).
Attention : pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner une huile destinée à la cuisine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paradise Valley

Origine

100% pure et bio, pressée à froid, fabriquée traditionnellement par une famille au Maroc et mis en bouteille en Suisse sans aucune transformation complémentaire.

Contenu 250 ml CHF 27.90

 

 

 

Détails

L'huile d'argan pure extraite à partir d'amandons toastés est dîte « alimentaire ». Elle agrémente délicatement les salades et les jardinières de légumes et rehausse les plats de poissons et de viande. L'arganier (Argania spinoza) est un arbre épineux dont l'existence remonte à plusieurs millions d'années. Il pousse uniquement dans le sud-ouest marocain et on lui attribue volontiers le nom « d'olivier du Maroc ».

Les vertus de l'huile d'argan ne sont plus à démontrer. Les femmes berbères l'utilisent depuis des siècles dans l'alimentation, les soins corporels et capillaires. Aujourd'hui, partout dans le monde, l'huile d'argan suscite l'intérêt des femmes, mais également de l'industrie médicale, cosmétique et alimentaire.

C'est une huile très rare et précieuse car elle demande un travail de longue haleine, exclusivement féminin, qui nécessite plusieurs étapes. Elles cueillent les fruits de l'arganier, enlèvent la pulpe de façon à ce qu'il ne reste que la noix qu'elles concassent. Opération difficile et délicate car il ne faut pas écraser l'amandon que la noix renferme. Les amandons sont par la suite torréfiés à feu doux avant d'être broyés et pressés pour en extraire une huile au goût de noisette et à la couleur du sable du désert. Son goût incomparable est très apprécié en cuisine pour rehausser la saveur des plats. Pour la cosmétique, l'huile est issue d'amandons pressés naturellement. L'extraction artisanale d'un litre d'huile nécessite environ 20 heures de travail.

L'huile d'argan est très riche en acide gras du type oléique-linoléique et renferme environ 80 % d'acides gras insaturés comme l'huile d'olive. Elle possède un avantage certain sur l'huile d'olive de par sa richesse en acides gras polyinsaturés (34 % d'acides linoléique et linolénique) et sa teneur en vitamine E lui est 10 fois supérieure. Les propriétés de l'huile d'argan sont innombrables tant dans la cuisine, la cosmétique ou en médecine. Cette huile d'argan produite au Maroc est garantie 100 % pure et naturelle.

Analyse moyenne pour 100 g :

Valeur énergétique 800 kcal / 2200 kJ
Protéines 0 g
Glucides 0 g
Lipides 92 g dont

  • Acides gras saturés 16,5 g
  • Acides gras mono-insaturés (acide oléique) 44,2 g
  • Acides gras poly-insaturés (acide linoléique, acide linolénique) 31,3 g

En savoir plus :

Sidi Yassine Production

3 l d'huile d'argan = 100 kg de fruits + 50 h de travail

Après la récolte, le fruit est séché au soleil, le soleil d'Afrique. La première écorce, la drupe, qui ressemble à un pruneau sec, est retirée pour découvrir l'amande qui est ensuite éclatée à la main. Les amandons sont triés, toastés, pressés exclusivement à froid, puis l'huile est filtrée. L'huile d'argan est ensuite prête à être utilisée selon vos envies.

 
 
 

Conseil

1 cuillère à soupe par jour dans l'assaisonnement.

Il est également possible de consommer l'huile d'argan sous forme de cure, notamment pour agir sur la circulation ou la cellulite ou après une réaction solaire. Dans ce cas, prendre une cuillère à café par jour pendant 15 jours.

 

Précautions d'emploi de l'huile d'argan

L'huile d'argan ne doit pas être chauffée. Il est conseillé de la conserver au réfrigérateur après ouverture.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'huile d'argan nutritionnelle