Noisettes

Une des graines oléagineuses les plus riches en acide oléique oméga-9, la noisette commune est intéressante sur le plan nutritionnel par son apport en protéines, en fibres alimentaires, son haut taux potassium/sodium ainsi que par sa richesse en vitamine E et en polyphénols antioxydants.

 

 

 

Biofarm

Noisettes, bourgeon

vendu en vrac le 50 g CHF 1.10

 

 

 

Comme en-cas, dans un gâteau ou des viennoiseries: les noisettes sont savoureuses et nourrissantes. On peut consommer les noisettes entières, fraîchement décortiquées, mais aussi grillées ou fumées, hachées ou encore en poudre. Certaines personnes sont néanmoins allergiques à ces petites noix brunes, puisqu’elles contiennent de l’histamine. En outre, quand on est allergique au pollen de bouleau, on peut facilement l’être aux noisettes, par allergie croisée. Un conseil: une fois chauffées à haute température (grillées au four par exemple), les noisettes sont bien moins allergènes.

À l’instar des noix de macadamia, des noix ou des noix de pécan, les noisettes constituent un en-cas sain en raison de leurs valeurs nutritionnelles. Les noisettes sont certes riches en calories et en lipides, mais elles contiennent également des vitamines et des nutriments précieux. La teneur en vitamine E (une portion de 30 g (10 à 12 noisettes) apporte 2 g, soit 20 % des apports journaliers recommandés en cette vitamine qui renforce le système immunitaire) des noisettes est relativement élevée par rapport à celle d’autres noix. En outre, les noisettes fournissent beaucoup de calcium, de phosphore et de fer et leur taux élevé de lécithine améliore la concentration. Enfin, les noisettes ont un taux élevé d’acides gras polyinsaturés et de fibres.