Fabriquer soi-même du riz GABA

Vous pouvez acheter du riz GABA prêt à l'emploi ou le préparer vous-même. Essayez-le tout simplement et vous serez enthousiasmé ! En effet, outre les avantages pour la santé déjà décrits, le riz GABA est plus tendre et plus facile à digérer que le riz complet et son goût est phénoménal en raison de sa note de noisette. ( 14 )


1. la méthode de l'eau chaude :

Il est possible de faire du riz GABA avec pratiquement n'importe quel riz naturel capable de germer. Pour ce faire, il suffit de faire tremper le riz naturel lavé dans de l'eau à une température constante de 35 à 40 °C pendant 10 à 12 heures. Il est important de changer l'eau toutes les 3 à 4 heures pendant la période de trempage afin d'éviter une fermentation qui s'accompagnerait d'une odeur désagréable.

L'eau est ensuite évacuée et les granulés sont maintenus humides pendant 20 à 24 heures supplémentaires. Des analyses ont montré que la teneur en GABA est la plus élevée lorsque la durée de germination est de 21 heures. Le meilleur moment pour la récolte est atteint lorsque le germe mesure entre 0,5 et 1 millimètre de long.

S'il vous semble trop compliqué de réaliser la méthode GABA sur la cuisinière, il existe désormais des cuiseurs à riz avec fonction GABA. Mais vous pouvez également utiliser une méthode à l'eau froide.


2. méthode de l'eau froide :

Mettez le riz naturel lavé dans un germoir, remplissez-le de trois fois son volume d'eau et laissez les grains gonfler à température ambiante pendant 12 heures en les couvrant d'un linge. Ensuite, égouttez l'eau, remplissez à nouveau le bocal d'eau fraîche, faites bien tourner le bocal pour que le riz soit bien rincé et égouttez à nouveau l'eau.

Placez maintenant le bocal incliné dans un endroit clair (pas à la lumière directe du soleil) pour la germination. Rincez les grains au moins deux fois par jour. Après 3 à 4 jours, vous pouvez récolter les germes.

Vous pouvez cuisiner un délicieux plat avec le riz germé ou, dans l'esprit des crudités, consommer les pousses non cuites, par exemple dans une salade colorée. Si vous souhaitez vous constituer une petite réserve de riz GABA, vous pouvez parfaitement le faire sécher dans un déshydrateur. Vous trouverez d'autres informations intéressantes sous : Déshydrateur - aliments pour le stockage à long terme.

Savoir plus sur le riz