Poudre de konjac basique : la sensation pour perdre du poids

La poudre de konjac est fabriquée à partir de la racine de konjac. La racine de konjac fournit moins de calories que le concombre. Les amateurs de pâtes peuvent donc se régaler dans des nouilles de konjac tout en perdant du poids. Mais le konjac n'aide pas seulement à perdre du poids en raison de sa faible teneur en calories.

 


La poudre de konjac comme aide à la perte de poids

La poudre de konjac, issue de la racine de konjac asiatique, est une véritable sensation pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Elle est sensationnellement simple à utiliser, sensationnellement efficace et en même temps très saine. Le konjac a bien sûr été testé scientifiquement depuis longtemps.
Des études ont montré que l'ingestion de farine de konjac entraîne une perte de poids plus importante qu'une alimentation ou un régime seul. Dans une étude norvégienne (2), la perte de poids supplémentaire ( !) grâce au konjac était en moyenne de 0,35 kilogramme par semaine.
La prise de poudre de konjac peut donc entraîner une perte de poids supplémentaire de 3,5 kilos en moyenne en 2,5 mois chez les personnes en surpoids, en plus de la perte de poids qui résulte de toute façon d'un régime de 1200 kcal.
Le konjac a également été jugé si bon par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans sa fonction d'aide à la perte de poids que la poudre de konjac et les gélules de konjac peuvent officiellement porter cette mention (3) :
"Réduction du poids corporel si au moins 3 g de glucomannanes de konjac sont pris quotidiennement en 3 portions d'au moins 1 g chacune avec 1 à 2 verres d'eau à chaque fois avant un repas par une personne en surpoids".
On appelle glucomannanes de konjac les fibres alimentaires particulières contenues dans la poudre de konjac.


Vous trouverez ici la poudre de konjac


Poudre de konjac : perdre du poids grâce aux glucomannanes

La racine de konjac contient 40% de fibres alimentaires, une valeur que l'on ne retrouve dans pratiquement aucun autre aliment. Les flocons d'avoine complets, par exemple, ne fournissent qu'à peine 6 pour cent de fibres et les amandes 15 pour cent.
Une grande partie des fibres alimentaires complètes appartient en outre au groupe des fibres alimentaires insolubles. Dans la racine de konjac, en revanche, on trouve des fibres solubles qui sont beaucoup plus efficaces que les fibres insolubles.
Et ce sont précisément ces fibres solubles de konjac si puissantes - qui peuvent retenir beaucoup plus d'eau que les fibres insolubles - qui sont appelées glucomannanes (19).
La farine de konjac vous fournit autant de glucomannanes qu'aucun autre aliment. Et ce sont justement les glucomannanes qui, en cas de prise de poudre de konjac, permettent aux personnes en surpoids de perdre du poids de manière spectaculaire.


Vous trouverez ici la poudre de konjac


Perdre du poids avec la poudre de konjac

La poudre de konjac vous aide à perdre du poids en trois étapes :

  1. La poudre de konjac absorbe les graisses
    La poudre de konjac lie et absorbe non seulement l'eau, mais aussi la graisse. De cette manière, l'absorption totale de graisse d'un repas est réduite et la première étape vers la perte de poids est franchie. Pour ce faire, la poudre de konjac absorbe simplement une partie des graisses d'autres aliments et veille à leur élimination par les selles.
  2. La poudre de konjac rassasie
    La deuxième étape qui aide à perdre du poids est un renforcement de la sensation de satiété grâce à la poudre de konjac. Les glucomannanes contenus dans la poudre de konjac se dilatent dans le tube digestif et procurent donc une sensation de satiété et de satisfaction agréable et durable.
    3) La poudre de konjac réduit l'appétit et prévient les fringales.
  3. Les glucomannanes de la poudre de konjac influencent l'appétit dans une troisième étape (18) - comme l'ont constaté des chercheurs de l'université Mahidol à Bangkok/Thaïlande dans une étude réalisée en 2009 - de la manière suivante (4) :


Les glucomannanes réduisent le taux de ghréline. La ghréline est une hormone. Si le taux de ghréline est élevé, on a un grand appétit et faim. En revanche, plus le taux de ghréline est bas, moins on mange. Le faible taux de ghréline dû à la poudre de konjac réduit donc l'appétit. On mange automatiquement des portions plus petites et on n'a presque plus d'appétit pour un dessert.
Comme la poudre de konjac agit également à jeun, c'est-à-dire qu'elle maintient durablement le taux de ghréline à un niveau bas, elle peut prévenir les fringales tout au long de la journée et minimiser ainsi l'apport calorique.

 

 

Poudre de konjac - sept avantages pour votre santé

La poudre de konjac n'est pas comparable aux autres produits amaigrissants. En effet, alors que de nombreuses préparations diététiques présentent des effets secondaires inquiétants, la poudre de konjac est un moyen entièrement naturel de perdre du poids. En outre, la poudre de konjac présente au moins sept avantages pour votre santé :

 

La poudre de konjac réduit le cholestérol et les lipides sanguins.

Selon 14 études, la poudre de konjac réduit de manière significative et fiable le taux de cholestérol et de lipides sanguins (5) (14) (15) (16) (17).

 


La poudre de konjac pour contrôler le taux de glycémie

Le taux de glycémie est également influencé favorablement par la poudre de konjac. Après seulement quatre semaines de prise de glucomannanes de konjac (3 g par jour), une étude a montré que la poudre de konjac permettait de réduire l'augmentation de la glycémie après les repas (6).

 


La poudre de konjac prévient la résistance à l'insuline

De même, les scientifiques de l'université de Toronto considèrent que la prise de glucomannanes de konjac est fortement recommandée pour prévenir la résistance à l'insuline (stade préliminaire du diabète) (7).

 

 

La poudre de konjac régule la digestion

On sait que les glucomannanes de konjac retiennent de grandes quantités d'eau. Dans l'intestin, cette propriété empêche les diarrhées. Mais elle prévient également la constipation, car les glucomannanes stimulent les mouvements intestinaux et permettent d'aller plus facilement à la selle (8)(9) (20).
Tout cela, bien sûr, sans effets secondaires négatifs. La poudre de konjac peut également être donnée aux enfants (pas aux nourrissons !) à condition de veiller à un apport suffisant en liquide (10).

 


La poudre de konjac entretient la flore et la muqueuse intestinales

La poudre de konjac a un effet prébiotique et veille à ce que les bactéries intestinales utiles puissent se multiplier - comme l'ont constaté des chercheurs de Taiwan. En outre, les scientifiques ont pu observer que la quantité d'acides gras à chaîne courte augmentait dans les selles (12).
Les acides gras à chaîne courte servent de source d'énergie aux cellules de la muqueuse intestinale. Leur présence indique une muqueuse intestinale plus saine ainsi qu'un développement favorable de la flore intestinale.
La présence de diverticules (excroissances de la muqueuse intestinale), qu'ils soient inflammatoires ou non, ne semble pas non plus constituer un obstacle à l'utilisation de la poudre de konjac.
Au contraire. Dans une étude, des chercheurs ont constaté que les glucomannanes de konjac entraînaient un succès thérapeutique plus important en cas de diverticulite que sans la prise de konjac (11).

 

 

La poudre de konjac prévient le cancer

Le fait que la poudre de konjac puisse réduire l'activité de ce que l'on appelle la β-glucuronidase est en outre fantastique (13). Cette enzyme est associée au cancer de l'intestin, de sorte que la poudre de konjac peut même avoir un effet préventif dans ce cas.

 


La poudre de konjac renforce le système immunitaire

Les glucomannanes sont une excellente protection cellulaire, car ils réduisent le taux de malondialdéhyde. Cette substance est d'autant plus élevée que l'organisme est menacé par le stress oxydatif (radicaux libres).
Parallèlement, la poudre de konjac renforce les globules blancs (la police protectrice du corps) et augmente la production d'antioxydants par l'organisme, de sorte que la poudre de konjac contribue globalement à renforcer le système immunitaire.


Maigrir avec la poudre de konjac - l'utilisation

Les personnes qui souhaitent perdre du poids avec la poudre de konjac et profiter des autres propriétés de la racine de konjac ont trois possibilités :

  1. perdre du poids avec la poudre de konjac
    La poudre de konjac se consomme trois fois par jour, au moins une demi-heure avant les repas. On prend à chaque fois au moins 1 gramme de poudre de konjac et on boit 1 à 2 verres d'eau de 250 millilitres chacun.
  2. Perdre du poids avec les gélules de konjac
    Les gélules de konjac sont destinées à tous ceux qui ne souhaitent pas mélanger la poudre à de l'eau, mais préfèrent avaler des gélules. Toutefois, il faut là aussi boire suffisamment d'eau avec les gélules. Les gélules de konjac doivent être prises trois fois par jour, au moins une demi-heure avant les repas..
  3. Perdre du poids avec les nouilles de konjac
    Une portion de nouilles de konjac (100 à 125 g) fournit déjà 5 g de glucomannanes et couvre ainsi facilement le besoin journalier de ces fibres alimentaires particulières, nécessaire à une perte de poids.
    Comme la portion de nouilles sera généralement consommée dans le cadre d'un seul repas, on pourrait prendre en plus 1 g de poudre de konjac ou la quantité correspondante de gélules de konjac avant chacun des deux autres repas.

 


Les nouilles de konjac : Zéro glucide et 8 calories

Pourquoi les nouilles aident-elles à perdre du poids ? Bien sûr, elles n'aident à perdre du poids que si ce sont des nouilles de konjac - également appelées nouilles shirataki.
Les nouilles de konjac n'ont aucune valeur nutritive, elles ne contiennent donc ni graisse, ni protéines, ni glucides assimilables et donc très peu de calories. Elles ne fournissent que des fibres alimentaires (glucomannanes) et de l'eau, rien de plus.
Les nouilles de konjac agissent donc comme des glucomannanes et aident donc à perdre du poids de la même manière que la poudre de konjac ou les gélules de konjac. Les nouilles de konjac ressemblent presque à des nouilles, sauf qu'elles rassasient et satisfont, inhibent l'appétit et font perdre du poids.
Les nouilles de konjac sont basiques et sans gluten
Les nouilles de konjac sont des nouilles basiques. Elles sont sans gluten, sans graisse, low carb (presque sans glucides), possèdent une charge glycémique de zéro, contiennent moins de calories que les concombres et sont préparées en une minute seulement.


Idées de recettes avec les nouilles de konjac

Dans notre rubrique Recettes, nous vous présentons de délicieuses recettes à base de nouilles de konjac et nous vous souhaitons d'ores et déjà un bon appétit.


Vous trouverez ici les nouilles de konjac - Tagliatelle

 

Vous trouverez ici les nouilles de konjac - Spaghetti


Remarque importante

Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et contrôlé par des médecins, mais il ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement et ne remplace donc pas la consultation de votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre).


Sources

  1. Zentrum der Gesundheit - Centre de la santé - Auteur : Carina Rehberg - Mise à jour : 30 janvier 2023
  2. Birketvedt GS et al., Experiences with three different fiber supplements in weight reduction, Medical Science Monitor, 2005 Jan;11(1):PI5-8.
  3. Autorité européenne de sécurité des aliments, Avis scientifique sur le bien-fondé des allégations de santé relatives au konjac mannan (glucomannan) et à la réduction du poids corporel, EFSA Journal 2010;8(10):1798 [27 pp.]
  4. Chearskul S et al., Immediate and long-term effects of glucomannan on total ghrelin and leptin in type 2 diabetes mellitus, 2009 Feb;83(2):e40-2.
  5. Sood N et al., Effect of glucomannan on plasma lipid and glucose concentrations, body weight, and blood pressure : systematic review and meta-analysis, American Journal of Clinical Nutrition, 2008 Oct;88(4):1167-75
  6. Chearskul S et al., Glycemic and lipid responses to glucomannan in Thais with type 2 diabetes mellitus, Journal of the Medical Association of Thailand, 2007 Oct;90(10):2150-7
  7. Vuksan V et al., Effets bénéfiques de la fibre alimentaire visqueuse de konjac-mannan chez les sujets atteints du syndrome de résistance à l'insuline : résultats d'un essai métabolique contrôlé, Diabetes Care, 2000;23(1):9-14
  8. Passaretti S et al, Action of glucomannans on complaints in patients affected with chronic constipation : a multicentric clinical evaluation, Italian Journal of Gastroenterology, Sep-Oct 1991;23(7):421-5..,
  9. Marzio L et al., Mouth-to-cecum transit time in patients affected by chronic constipation : effect of glucomannan, American Journal of Gastroenterology, 1989 Aug;84(8):888-91.
  10. Staiano A et al., Effect of the dietary fiber glucomannan on chronic constipation in neurologically impaired children, Journal of Pediatrics, 2000 Jan;136(1):41-5.
  11. Papi C et al., Efficacité de la rifaximine sur les symptômes de la maladie diverticulaire du côlon non compliquée. A pilot multicentre open trial, Italian Journal of Gastroenterology, 1992 Oct;24(8):452-6.
  12. Wu WT et al, Konjac glucomannan and inulin systematically modulate antioxidant defense in rats fed a high-fat fiber-free diet, Journal of Agricultural and Food Industry, 2011, 59, 17, 9194-9200.
  13. Wu WT et al., Effects of konjac glucomannan on putative risk factors for colon carcinogenesis in rats fed a high-fat diet, Journal of Agricultural and Food Industry, 2011, 59, 3, 989-994.
  14. Arvill A et al., Effect of short-term ingestion of konjac glucomannan on serum cholesterol in healthy men, American Journal of Clinical Nutrition, 1995 Mar;61(3):585-9
  15. Gallaher CM et al, Cholesterol reduction by glucomannan and chitosan is mediated by changes in cholesterol absorption and bile acid and fat excretion in rats, Journal of Nutrition, 2000 Nov;130(11):2753-9
  16. Shimizu H et al., Effects of dietary konjac mannan on serum and liver cholesterol levels and biliary bile acid composition in hamsters, Journal of Pharmaco-Biodyn, 1991 Jul;14(7):371-5
  17. Vuksan V et al, Konjac-mannan (glucomannan) améliore la glycémie et d'autres facteurs de risque associés de maladie cardiaque coronarienne chez les diabétiques de type 2. A randomized controlled metabolic trial, Diabetes Care, 1999;22(6):913-919
  18. Vuksan V et al., "Viscosity of fiber preloads affects food intake in adolescents, Nutrition, metabolism and cardiovascular Diseases, 2009 Sep;19(7):498-503,
  19. Keithley J et al, "Glucomannan and obesity : a critical review", Alternative Therapies in Health and Medicine, Nov-Dec 2005;11(6):30-4.
  20. Signorelli P et al., A clinical study of the use of a combination of glucomannan with lactulose in the constipation of pregnancy, Minerva Ginecologica, 1996 Dec;48(12):577-82.