MEDECINE CHINOISE
Le système des cinq éléments a débuté avec le développement de l'acupuncture, une pratique issue d'un système médical asiatique vieux de 4000 à 4000 ans. Les premières indications de l'utilisation médicale des ventouses ont été trouvées sur un sceau de médecin mésopotamien (Asie antérieure) datant d'environ 3300 ans. Il s'agit notamment de la doctrine des principes énergétiques Yin et Yang, des cinq éléments et des méridiens.
Photo Iris Spycher 1117
Cette dernière repose sur l'idée que le corps humain est parcouru par une force ou une énergie vitale (Qi en chinois) et que cette énergie vitale circule dans des canaux bien définis (méridiens).
AdobeStock_213593302
AYURVEDA
L'ayurvéda et la MTC ont de nombreux points communs. Les deux systèmes se réalisent davantage sur le patient que sur le diagnostic des infirmités. Les thérapeutes ayurvédiques, tout comme les praticiens de la médecine chinoise, sont avant tout des conseillers en matière de vie et leur objectif est d'aider chaque personne à atteindre un équilibre optimal.
Les deux systèmes visent fondamentalement à promouvoir et à améliorer la qualité de vie, en utilisant des stratégies thérapeutiques pour traiter certaines maladies ou symptômes de manière holistique. Près de la moitié des sources botaniques utilisées comme médicaments présentent des similitudes ; en outre, les deux systèmes ont des philosophies similaires qui visent à permettre la classification des individus, des matériaux et des troubles.
Exercice physique et méditation
Bien que le yoga soit une forme d'exercice beaucoup plus populaire en Europe que le tai chi chuan, tous deux sont une forme d'auto-assistance qui utilise des mouvements corporels. Les deux utilisent des postures d'animaux et se connectent à la nature, équilibrent l'esprit et le corps et utilisent l'énergie (Qi / Prana) comme lien avec l'espace qui les entoure.
La méditation ayurvédique en Inde et le qi gong en Chine font tous deux partie de la connexion de l'esprit avec le corps. Ils améliorent le flux d'énergie, la vigilance et augmentent la conscience de soi.
En résumé, les principes de la médecine chinoise et de l'ayurveda ont une philosophie très similaire, mais leur application dans le traitement des maladies est différente. Pour les massages, l'Ayurveda utilise différentes huiles avec un mélange d'herbes.
La MTC utilise l'acupuncture, les plantes sont l'ingrédient principal de la pharmacopée (phytothérapie), bien que certaines préparations contiennent également des extraits d'animaux ou de minéraux, et le massage Tuina (le massage chinois ancestral).
Modes de traitement naturels
Vous trouverez ici des connaissances approfondies et des informations actuelles sur les méthodes de traitement alternatives et leurs approches thérapeutiques. Nous couvrons aussi bien les bases que des sujets spécifiques, y compris l'utilisation, les effets et les risques éventuels. Plongez dans le monde de la médecine naturelle et explorez la force de la nature




