Sucre de bouleau

Le sucre de bouleau est un sucre de table à base de xylitol, dérivé du mot grec xylon (bois). Vers 1890, le professeur de chimie allemand Emil Fischer a séparé un composé jusqu'alors inconnu des copeaux de bois. On l'appelait le xylitol. En 1902, le Dr Fischer a reçu le prix Nobel de chimie pour ses nombreuses réalisations. Au début de son utilisation et de la recherche, le xylitol était obtenu comme matière première à partir du bouleau finlandais, entre autres, et était donc également appelé sucre de bouleau.

Pour le xylitol finlandais de Danisco (qui est utilisé par Tautona Birkenzucker), seule la chaleur est utilisée, c'est-à-dire sans recours à des produits chimiques. Pour le xylitol finlandais, Danisco n'utilise que du bois issu de la sylviculture durable (principalement du bouleau et du hêtre), dont la teneur en xylane est d'environ 27 %. Dans une autre étape de traitement, le xylitol est produit à partir du xylose par hydrogénation dans un catalyseur au nickel de Raney.
Augmentation de la glycémie (IG) :

Élévation de la glycémie (IG) : la consommation d'aliments/de boissons contenant du sucre de bouleau au lieu du sucre classique entraîne une élévation de la glycémie postprandiale plus faible que celle du sucre classique.
Calories

En raison de la valeur calorique inférieure du sucre de bouleau, le produit fournit 40 % de calories en moins que le sucre conventionnel.
Glucides

Les glucides comprennent divers groupes de substances, dont les sucres. Amidon, etc. Le sucre de bouleau appartient aux alcools polyhydriques (également appelés polyols) et, par rapport au sucre et à l'amidon classiques, seul un quart environ est absorbé dans l'intestin grêle et transformé en glucose dans l'organisme. Le reste du sucre de bouleau est fermenté dans le gros intestin par les bactéries intestinales en acides gras volatils à chaîne courte (lat. fermentum ; fermentation). Le sucre de bouleau contient donc 75% de glucides en moins utilisables par l'organisme que le sucre classique.
Déminéralisation des dents

La consommation fréquente de sucre conventionnel entraîne la déminéralisation des dents. La consommation d'aliments et de boissons contenant du sucre de bouleau au lieu du sucre ordinaire peut contribuer à la reminéralisation des dents.

La prise de nourriture entraîne la formation de la plaque dentaire. Avec les bactéries. qui s'accumulent sur la dent. dans les crevasses de l'émail et de la gencive et dans les espaces entre les dents. Ces bactéries commencent à décomposer chimiquement les glucides (sucres) contenus dans les aliments dès que vous mangez, en produisant des acides agressifs. Résultat : en quelques minutes, le pH de la bouche passe dans la zone acide et les acides agressifs des bactéries éliminent progressivement les éléments minéraux de l'émail des dents (déminéralisation).

Les aliments édulcorés au sucre de bouleau peuvent empêcher cette déminéralisation.

Le sucre de bouleau est un édulcorant de table à base de xylitol. 1g de sucre de bouleau correspond au pouvoir sucrant de 1g de sucre classique.

Le sucre de bouleau de Tautona est fabriqué à partir de bouleau/hêtre et ne contient ni colorant ni conservateur. Il est idéal pour la production de produits de boulangerie, de desserts, de confitures et peut être consommé chaud ou froid.

Le sucre de bouleau peut être utilisé comme exhausteur de goût en cuisine.

Le sucre de bouleau a un effet légèrement rafraîchissant lorsqu'il est ingéré. Il peut avoir un effet laxatif s'il est consommé en excès et pendant la période d'acclimatation de 4 à 5 semaines.

Le sucre de bouleau ne peut pas être utilisé par la levure et ne convient donc pas à la production de pâte à base de levure. Le sucre de bouleau ne convient pas à l'alimentation animale. Protéger de la chaleur et de l'humidité.

Ne convient pas à l'alimentation animale !