5-HTP : effet, effets secondaires et dosage


Le 5-HTP est le précurseur de la sérotonine. Il est donc souvent recommandé comme complément alimentaire en cas de dépression, d'anxiété et de troubles de l'humeur. Nous présentons l'effet, le dosage et les possibilités d'utilisation du 5-HTP, signalons les effets secondaires possibles et expliquons pourquoi il peut être plus judicieux de prendre du 5-HTP plutôt que du L-tryptophane.


Le 5-HTP en cas de dépression et de troubles de l'humeur

Le 5-HTP est un acide aminé et le précurseur direct de la sérotonine. Cela signifie qu'à partir du 5-HTP, le corps produit de la sérotonine en une seule étape. La sérotonine est considérée comme l'hormone qui régule l'humeur, inhibe l'agressivité et chasse l'anxiété. En cas de dépression, d'anxiété et de sautes d'humeur, on soupçonne donc volontiers un manque de sérotonine et on recommande par conséquent de prendre des mesures pour augmenter le taux de sérotonine. Le 5-HTP est une telle mesure.
Vous trouverez un résumé des mesures naturelles et globales pour augmenter le taux de sérotonine à la fin de l'article (sous Augmenter le taux de sérotonine naturellement). Ci-dessous, nous nous intéressons exclusivement à l'une des mesures présentées dans cet article, à savoir la prise de 5-HTP.


Autrefois, le 5-HTP était un antidépresseur courant.

L'abréviation 5-HTP signifie 5-hydroxytryptophane. Attention : la sérotonine est parfois appelée 5-hydroxytryptamine et est alors abrégée en 5-HT. Le 5-HT n'est donc pas le même que le 5-HTP. Un autre nom pour le 5-HTP est par contre l'oxitriptan.
Dans les années 1970 et 1980, le 5-HTP était prescrit de manière routinière en cas de dépression. Mais ensuite, les antidépresseurs de type inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ISRS), aujourd'hui si répandus, sont apparus sur le marché et ont supplanté le 5-HTP de manière si massive qu'il n'est même plus considéré aujourd'hui comme un médicament, mais "seulement" commercialisé comme complément alimentaire. Cela présente également des avantages, car de cette manière, il n'est plus nécessaire de demander spécialement une ordonnance, mais on peut essayer le 5-HTP sous sa propre responsabilité (17) (21) (30).
L'acide aminé L-tryptophane a également été et est toujours vanté pour augmenter le taux de sérotonine et ainsi améliorer l'humeur ou favoriser le sommeil. Pour favoriser le sommeil, parce qu'un taux de sérotonine sain la nuit entraîne un taux de mélatonine sain, lequel est à son tour responsable d'un sommeil réparateur et non perturbé - car la mélatonine est l'hormone du sommeil. (Nous avons expliqué ici comment - à part le 5-HTP - on peut augmenter son taux de mélatonine de manière naturelle et ainsi améliorer son sommeil : Augmenter son taux de mélatonine de manière naturelle).


Toutefois, le 5-HTP présente certains avantages par rapport à la prise de L-tryptophane :

Les avantages du 5-HTP par rapport au L-tryptophane
Alors que le 5-HTP est le précurseur direct de la sérotonine, le L-tryptophane est le précurseur du 5-HTP. On voit donc déjà le premier avantage d'une prise de 5-HTP par rapport à la prise de L-tryptophane : on saute une étape, ce qui simplifie et accélère massivement la production de sérotonine, car la première étape est justement liée à toutes sortes de complications :

  1. La transformation du L-tryptophane en 5-HTP est soumise à de nombreuses influences.
    Ainsi, la transformation du L-tryptophane en 5-HTP peut être bloquée par de nombreux facteurs, par exemple par différentes carences en substances vitales, par un taux élevé d'hormones de stress ou par de fortes variations de la glycémie. Si l'on saute cette étape, on évite tous ces facteurs de risque possibles qui entraveraient la formation de sérotonine à partir du L-tryptophane.
  2. Le transport du L-tryptophane vers le cerveau est souvent un problème.
    En outre, pour que le L-tryptophane puisse se transformer en sérotonine dans le cerveau, il doit d'abord être transporté dans le cerveau - et c'est justement ce qui pose souvent problème. En effet, le L-tryptophane n'est pas le seul acide aminé à vouloir atteindre le cerveau. La plupart du temps, les autres acides aminés sont plus rapides et occupent les transporteurs à travers la barrière hémato-encéphalique, de sorte que le L-tryptophane, qui se trouve souvent tout au fond de la file d'attente, n'a plus de place. Nous avons décrit dans l'article "Augmenter naturellement le taux de sérotonine" comment éloigner les autres acides aminés de la barrière hémato-encéphalique afin d'augmenter la quantité de L-tryptophane qui se rend au cerveau. Vous trouverez le lien correspondant à la fin du texte (11) (46).
  3. Le L-tryptophane a encore beaucoup d'autres fonctions.
    Le problème suivant est que le L-tryptophane n'est pas exclusivement responsable de la production de sérotonine. Cet acide aminé a encore bien d'autres applications dans le corps. En effet, seuls 3 % du L-tryptophane ingéré dans l'alimentation sont transformés en sérotonine.
    Or, la sérotonine n'est pas seulement nécessaire au cerveau, mais aussi au reste du corps, par exemple pour la régulation du péristaltisme intestinal, des vaisseaux et de l'appétit. Pour toutes ces tâches, 95 % de la sérotonine totale sont nécessaires. Il est donc clair que la plus grande partie de la minuscule quantité de L-tryptophane disponible pour la production de sérotonine est également utilisée pour la formation de la sérotonine corporelle. Il ne reste donc souvent plus grand-chose pour la formation de la sérotonine cérébrale (12) (20).
    Malheureusement, la barrière hémato-encéphalique n'est pas perméable à la sérotonine corporelle. Le cerveau doit donc toujours produire lui-même la sérotonine dont il a besoin (8) (9).


Le 5-HTP est transformé à presque 100 pour cent en sérotonine.


Or, contrairement au L-tryptophane, le 5-HTP n'a qu'une seule tâche, celle d'être transformé en sérotonine. Cela signifie que presque 100 % du 5-HTP ingéré est effectivement transformé en sérotonine. Le 5-HTP n'a pas non plus de problème à traverser la barrière hémato-encéphalique.
La prise de 5-HTP semble donc être un moyen simple et séduisant d'augmenter le taux de sérotonine et de dire adieu une fois pour toutes à des problèmes tels que la dépression, les sautes d'humeur et l'anxiété. Mais là encore, il y a des facteurs à prendre en compte :


Les aliments ne contiennent pratiquement pas de 5-HTP

Alors que l'on peut facilement contrôler son apport en L-tryptophane par exemple par le biais de l'alimentation (en mangeant davantage d'aliments riches en L-tryptophane, comme les noix, les céréales, les légumineuses, les cacahuètes), ce n'est pas le cas du 5-HTP. En effet, le 5-HTP n'est quasiment pas présent dans les aliments.
Les bananes non mûres - mais seulement certaines variétés de bananes - contiendraient certaines quantités indéterminées de 5-HTP. Nous ne savons toutefois pas s'il s'agit des bananes que l'on trouve dans nos supermarchés et quel doit être leur degré d'immaturité, de sorte qu'un apport en 5-HTP avec des bananes ne semble pas réaliste.


Les effets du 5-HTP

On a découvert dans les graines d'une plante africaine, le haricot noir d'Afrique (Griffonia simplicifolia), des teneurs en 5-HTP exceptionnellement élevées et on utilise depuis cette plante comme matière première pour la fabrication de préparations isolées de 5-HTP. Actuellement, ces préparations sont la seule possibilité de s'approvisionner de manière ciblée avec des quantités pertinentes de 5-HTP - d'ailleurs pas seulement pour lutter contre la dépression. Il existe encore d'autres domaines d'application pour le 5-HTP, comme les troubles du sommeil, l'obésité, les bouffées de chaleur à la ménopause, la fibromyalgie ou la migraine (32) (35).

 

Ici tu peux obtenir Griffonia simplicifolia

 


Maux de tête et migraine

Etant donné que l'on a constaté de faibles taux de sérotonine chez les migraineux ou les patients souffrant fréquemment de maux de tête et que les agonistes des récepteurs de la sérotonine (des agents qui agissent dans le cerveau comme la sérotonine et se fixent sur les récepteurs de la sérotonine) entraînent un soulagement de la douleur migraineuse, des études ont examiné l'effet du 5-HTP dans la prévention de la migraine. Un taux de sérotonine sain à long terme - pensait-on - devrait alors prévenir les maux de tête et les migraines (4).
Dans une étude de 1986, publiée dans la revue spécialisée European Neurology, 124 patients migraineux ont reçu soit du 5-HTP, soit du méthysergide (un médicament utilisé pour la prévention des migraines, mais qui n'est plus commercialisé aujourd'hui en raison d'effets secondaires importants).
Tous les participants étaient du même âge, du même sexe, souffraient du même type et de la même intensité de migraine et avaient reçu le même traitement par le passé. Dans le groupe méthysergide, 75 pour cent des patients ont fait état d'une amélioration significative de leurs symptômes, tandis que dans le groupe 5-HTP, 71 pour cent ont fait état de crises de migraine moins intenses et en même temps beaucoup plus courtes grâce au 5-HTP. Les effets secondaires étaient plus fréquents dans le groupe méthysergide que dans le groupe 5-HTP (19).

 

Excès de poids

Une fonction importante de la sérotonine est, entre autres, la régulation de l'appétit. Une carence en sérotonine pourrait donc aussi conduire à manger beaucoup trop et à avoir constamment de l'appétit, bien que l'on ait consommé depuis longtemps suffisamment de calories. C'est pourquoi différentes études ont examiné dans quelle mesure le 5-HTP pourrait aider les personnes en surpoids à perdre du poids. Il s'est avéré que dans de nombreux cas, le 5-HTP pouvait réduire l'appétit et aider à perdre du poids avec succès (28).
L'université de Rome, par exemple, a mené une étude en double aveugle au cours de laquelle des femmes en surpoids ont consommé quotidiennement pendant cinq semaines 8 mg de 5-HTP par kilogramme de poids corporel et par jour ou une préparation placebo. Pendant ce temps, les femmes mangeaient normalement et ne suivaient donc pas de régime. L'humeur de ces femmes n'a certes pas changé, mais elles ont consommé moins de calories (38 pour cent de moins, contre 20 pour cent seulement dans le groupe placebo) et ont perdu du poids en conséquence (31).
Deux autres études en double aveugle menées par cette université ont donné des résultats similaires. La prise de 750 et 900 mg de 5-HTP par jour (ce qui est aujourd'hui considéré comme une dose trop élevée pouvant s'accompagner d'effets secondaires) a entraîné une diminution de l'appétit chez des hommes et des femmes en surpoids sur une période de deux et six semaines respectivement. Ils ont consommé moins de glucides, ont été rassasiés plus tôt et ont perdu plus de poids que dans le groupe placebo respectif (49) (52).


Troubles du sommeil

Comme expliqué ci-dessus, plus le taux de sérotonine est sain, plus le taux de mélatonine, qui est une condition préalable à un sommeil sain, est également sain. Si l'on parvient à optimiser le taux de sérotonine avec le 5-HTP, il se peut que le taux de mélatonine soit également régulé, ce qui contribue à son tour à résoudre les problèmes de sommeil.
Il faut toutefois tenir compte du fait que l'effet inverse peut se produire et que le 5-HTP réveille d'abord, mais déclenche ensuite "une cascade de processus physiologiques qui favorisent le sommeil" - selon une étude de l'université du Texas en 2000.


Bien entendu, l'effet du 5-HTP sur la qualité du sommeil, la durée du sommeil et la phase d'endormissement est également dose-dépendant et dépend de l'individu et de son métabolisme, de son niveau de neurotransmetteurs, de son approvisionnement en L-tryptophane, de son statut en substances vitales et de bien d'autres choses encore, de sorte qu'il est souvent préférable de tester prudemment la bonne approche individuelle avec beaucoup de tact et de petites doses initiales.
En 2004, le European Journal of Pediatrics a publié les résultats d'une étude menée sur des enfants souffrant de troubles du sommeil (terreurs nocturnes) ( 1 ). Bien qu'il soit généralement déconseillé de donner du 5-HTP aux enfants, c'est exactement ce qui a été fait dans cette étude.
Les participants à l'étude étaient 45 enfants âgés de 3 à 10 ans. Trente et un d'entre eux ont reçu 2 mg de 5-HTP par kilogramme de poids corporel au moment du coucher pendant 20 jours. 29 enfants ont réagi de manière extrêmement positive au produit et ont pu dormir beaucoup mieux. Dans le groupe placebo, cela n'a été le cas que pour un petit tiers des enfants. Même après six mois, la plupart des enfants du groupe 5-HTP ne présentaient plus de symptômes, alors que dans le groupe placebo, plus de 70 pour cent souffraient toujours de leurs terreurs nocturnes.


Fibromyalgie

La fibromyalgie reste une maladie assez mystérieuse. Elle fait officiellement partie des maladies rhumatismales et s'accompagne de douleurs musculaires et articulaires chroniques, de maux de tête, de troubles du sommeil, de côlon irritable et de fatigue, pour ne citer que quelques-uns des symptômes possibles de la fibromyalgie. Nous avons décrit ici les détails de la fibromyalgie, les causes possibles ainsi que les mesures globales : Fibromyalgie - Causes et mesures et ici : La fibromyalgie ou le syndrome d'activation des mastocytes (47).
Dans le cas de la fibromyalgie, on suppose que le taux de sérotonine est souvent trop bas, car il n'est pas rare que les mesures qui augmentent le taux de sérotonine entraînent une amélioration des troubles (13).
Des études cliniques sur la fibromyalgie ont été menées dès le début des années 1990 avec le 5-HTP. L'une d'entre elles a été publiée en 1990 dans le Journal of International Medical Research et a révélé, grâce à un design en double aveugle et contrôlé par placebo, que tous les paramètres cliniques de la fibromyalgie pouvaient être améliorés par la prise de 5-HTP. Parallèlement, seuls des effets secondaires légers et passagers ont été observés (29).
En avril 1992, des chercheurs de l'hôpital universitaire de Milan ont écrit que la moitié des patients atteints de fibromyalgie et traités avec du 5-HTP ont vu leurs symptômes s'améliorer dans les 90 jours, seuls 30 pour cent ont signalé des effets secondaires (42).


Dépression, attaques de panique et anxiété

Etant donné que l'on ne sait toujours pas exactement comment et pourquoi les dépressions apparaissent et que l'on n'est pas non plus certain qu'une baisse du taux de sérotonine soit effectivement impliquée dans tous les cas, on peut partir du principe que les dépressions, les attaques de panique et les états d'anxiété ont plusieurs causes en même temps et que ces causes peuvent en outre être de nature très différente pour chaque personne. Il n'est donc pas étonnant que les antidépresseurs fonctionnent bien chez certains patients, mais pas du tout chez d'autres (38) (43).
Il en va de même pour le 5-HTP. Certaines personnes réagissent moyennement, d'autres ne ressentent rien et d'autres encore sont soudainement libérées de leurs symptômes grâce au 5-HTP.
En juin 2004, on a par exemple lu dans le Journal of Psychopharmacology que le 5-HTP (200 mg par jour) avait un effet réducteur sur les attaques de panique, du moins chez les femmes, mais pas chez les hommes (22) (25).
En ce qui concerne la dépression, il existe un nombre énorme d'études sur le 5-HTP, la plupart datant des années 1970 et 1980, précisément de l'époque où le 5-HTP et le L-tryptophane étaient encore prescrits contre la dépression. Les résultats n'ont jamais été uniformes, tantôt le 5-HTP était efficace, tantôt l'effet n'était pas convaincant. Mais que signifie "non convaincant" (39) ?
Il est intéressant de noter ce qui suit : Si un médicament contre la dépression soulage ou supprime les symptômes chez 40 pour cent des patients par exemple, cela n'est pas reconnu comme un effet. En effet, il semble que les patients dépressifs soient particulièrement réceptifs aux effets placebo, ce qui signifie que 30 à 40% des patients des groupes placebo correspondants voient leur état s'améliorer (18).
Un remède n'est donc reconnu comme efficace que si la grande majorité des patients y répondent vraiment. Or, cela n'est justement pas possible dans le cas de la dépression, car - comme expliqué plus haut - cette maladie peut avoir de nombreuses causes différentes. C'est la raison pour laquelle chaque remède n'aura pas le même effet sur chaque patient, raison pour laquelle un résultat de 40 pour cent peut tout à fait être considéré comme excellent (23).


Le 5-HTP est aussi efficace que les antidépresseurs

Il existe cependant une étude assez récente - randomisée et en double aveugle - datant de 2013 qui a donné des résultats optimaux. L'effet de la fluoxétine, un antidépresseur populaire, y a été comparé à celui du 5-HTP chez 60 patients dépressifs. Les deux médicaments ont été pris pendant huit semaines (40) (44) (51).
Il en est ressorti que les deux médicaments étaient à peu près équivalents. Dans le groupe 5-HTP, la dépression a pu être sensiblement améliorée chez 73,3 pour cent des participants, dans le groupe fluoxétine chez 80 pour cent des participants. L'amélioration de la dépression a pu être observée après seulement deux semaines de prise - et ce, quel que soit le degré de gravité. L'efficacité thérapeutique du 5-HTP - selon la conclusion - est comparable à celle de la fluoxétine (3).
Comme il n'est pas possible de mesurer le taux de sérotonine dans le cerveau dans le cadre des examens de routine habituels, les études sur les antidépresseurs ou le 5-HTP se concentrent en particulier sur l'effet antidépresseur des produits. On observe donc comment les symptômes et l'état d'esprit changent. Lisez ci-dessous quelques témoignages encourageants d'utilisateurs de 5-HTP (26) :


Témoignages sur le 5-HTP

"J'ai commencé à ressentir les effets du 5-HTP au bout d'une semaine environ. Mais je pensais que mon humeur s'était améliorée d'elle-même, car je ne croyais pas au 5-HTP. J'ai à nouveau arrêté le traitement - et mon humeur a chuté. Je l'ai donc repris et je me sens très bien avec 400 mg (que je prends le soir)".
"Je souffre d'un sevrage d'analgésiques (opioïdes) et je souffre donc d'anxiété. Après deux semaines de 5-HTP, j'ai ressenti un tel soulagement, l'anxiété a tellement diminué que j'ai repris courage".
"Le 5-HTP a changé ma vie ! Après avoir essayé tant d'antidépresseurs différents, tous inefficaces, j'ai testé le 5-HTP. Il m'aide à bien dormir, il m'aide à supporter le stress et globalement je me sens merveilleusement bien".
"Le 5-HTP est le seul remède qui m'a aidé à surmonter ma dépression. Mes angoisses ont également diminué. Cependant, si je le prends à jeun, il me rend malade. Je dois donc faire attention à le prendre après avoir mangé (6)".
"Pendant des années, j'ai souffert d'un fort trouble anxieux généralisé, notamment d'un trouble anxieux social avec des attaques de panique occasionnelles et des insomnies. J'ai essayé différents antidépresseurs, comme le citalopram, la venlafaxine et la sertraline. Ils m'ont à chaque fois aidé dans une certaine mesure, ce qui signifie que les problèmes se sont améliorés de 40 à 50 %. Mais ils ne disparaissaient jamais complètement. Puis j'ai testé le 5-HTP. C'est difficile à croire, mais mes troubles ont complètement disparu. Je me sens tout à fait normale. Je ne rumine plus les choses comme je le faisais d'habitude et ce qui me tourmentait depuis si longtemps. Bien sûr, il pourrait s'agir d'une réaction placebo, mais avec tous les médicaments essayés jusqu'à présent, une telle réaction aurait dû se produire également, ce qui n'a pas été le cas".
"Je ne prends du 5-HTP que depuis cinq jours et j'en suis à 300 mg par jour, répartis en trois doses au moment des repas et le soir avant d'aller me coucher. Je combine le 5-HTP avec ma préparation multivitaminée, avec un complexe de vitamines B et de vitamines C. J'ai réduit mes médicaments au minimum. Je dors mieux et je me sens également mieux pendant la journée. Les produits Big Pharma ne font que masquer le problème, alors que maintenant cela me semble si normal ! (3)"
"En raison de l'anxiété et de la dépression, j'ai régulièrement eu recours à des stratégies non médicamenteuses (thérapie comportementale ou autre). Mais cela devenait de plus en plus difficile, surtout après le décès de mon père. Je ne voulais pas prendre de médicaments, car je craignais qu'ils ne fassent que m'embrouiller, voire me rendre dépendante. Le 5-HTP m'a aidé sans effets secondaires. Je le prends le soir, ce qui me permet de dormir et de me réveiller le matin sans problème. Suis-je heureux maintenant ? Non, mais je suis devenu plus optimiste, je ne m'enfonce plus dans des pensées moroses comme c'était si souvent le cas auparavant, et mon intérêt pour la vie renaît lentement (7).


Substances vitales nécessaires pour accompagner la prise de 5-HTP

Si vous décidez de prendre du 5-HTP, veillez également à avoir suffisamment de vitamine B6 et de zinc, car ces deux substances vitales participent directement à la transformation enzymatique du 5-HTP en sérotonine (10 ) (34).
Il va de soi que vous devez être bien approvisionné en toutes les substances vitales, car beaucoup d'entre elles influencent le taux de sérotonine d'une manière ou d'une autre (p. ex. vitamine B12, magnésium, vitamine C, etc.). S'il existe donc des carences en substances vitales, celles-ci peuvent affecter le taux de sérotonine, ce qu'il convient d'éviter. Enfin, il n'est pas très judicieux de prendre d'un côté quelque chose pour augmenter le taux de sérotonine et d'oublier de l'autre des facteurs qui font à nouveau baisser ce taux (14) (15 ).


La qualité du produit

Le 5-HTP est généralement produit à partir du haricot noir africain (Griffonia simplicifolia). Les produits contiennent donc des extraits correspondants. La qualité de l'extrait détermine sa teneur en 5-HTP. Les extraits peuvent par exemple ne contenir que 20 à 25 % de 5-HTP.
Ainsi, lorsqu'il est indiqué sur l'emballage qu'une gélule contient 100 mg d'extrait de Griffonia simplicifolia, cela ne signifie pas automatiquement qu'elle contient 100 mg de 5-HTP. Il doit être clairement indiqué qu'il s'agit par exemple d'un extrait composé à 99 % de 5-HTP. Ce n'est qu'alors que vous pourrez doser correctement le produit.


Le dosage

Une à deux heures après la prise, le 5-HTP est complètement arrivé dans la circulation sanguine. 4,3 heures après la prise, la moitié du 5-HTP ingéré est déjà consommée. C'est pourquoi - et aussi pour réduire les effets secondaires possibles - il est plus judicieux de prendre plusieurs petites doses par jour qu'une dose unique.
L'University of Maryland Medical Center conseille de ne pas dépasser 150 à 300 mg de 5-HTP (répartis en trois doses quotidiennes, soit 50 à 100 mg trois fois par jour).
Dans la pratique, cela pourrait se passer ainsi : On commence - en cas de dépression, de perte de poids, de maux de tête et de fibromyalgie - par 50 mg trois fois par jour. Si l'on ne ressent aucun effet au bout de deux semaines, on augmente la dose à 100 mg trois fois par jour. Ce dosage prudent permet de réduire considérablement le risque d'effets secondaires potentiels (33).
En cas d'insomnie, on prend 100 à 300 mg 30 à 45 minutes avant d'aller se coucher. Ici aussi, on commence par une faible dose (100 mg) et on ne l'augmente qu'après trois jours au plus tôt, par exemple à 150 mg, puis à 200 mg après quelques jours supplémentaires et ainsi de suite (24).
600 mg de 5-HTP par jour représentent le maximum absolu - une dose recommandée dans certains cas de dépression et d'anxiété (répartie en deux doses par jour - une le matin et une le soir). Une telle dose ne devrait pas non plus être combinée avec du L-tryptophane par exemple (48).
Contrairement au L-tryptophane, le 5-HTP peut être pris avec les repas. Ce n'est que si l'on veut utiliser le 5-HTP pour perdre du poids qu'il faut le prendre 20 minutes avant les repas.
Le 5-HTP est également disponible sous forme de spray à vaporiser dans la bouche (sublingual - sous la langue), car une absorption par la muqueuse buccale est également possible.

 

Combinaisons avec le L-tryptophane, le millepertuis, la passiflore


Il est souvent judicieux de combiner différentes mesures (qui se renforcent mutuellement) afin d'obtenir un meilleur effet. Quelle que soit la combinaison que vous souhaitez essayer, commencez par l'un des remèdes. N'ajoutez le deuxième qu'après quelques jours, puis le troisième après 3 ou 4 jours supplémentaires (si la combinaison choisie en contient un troisième). Si le premier produit suffit, les autres ne sont pas nécessaires.


Combinaison de 5-HTP et de Rhodiola rosea

  1. 200 à 600 mg de Rhodiola rosea répartis en deux doses, la première devant être prise le matin avant le petit-déjeuner, l'autre avant le déjeuner.
  2. 200 mg de 5-HTP le soir.


Combinaison de 5-HTP avec du L-tryptophane et/ou de la mélatonine.

Notez qu'en général, il est déconseillé de prendre le 5-HTP et le L-tryptophane ensemble, car on craint un excès de sérotonine, c'est pourquoi le dosage doit être bien réfléchi. Les trois remèdes sont pris juste avant le coucher.

  1. 500 à 1.500 mg de L-tryprophane
  2. 50 à 100 mg de 5-HTP
  3. 0,5 à 1 mg de mélatonine.


Combinaison de 5-HTP et de millepertuis

  1. 300 à 350 mg d'extrait de millepertuis (standardisé à 0,3 pour cent d'hypéricine et 2 à 3 pour cent d'hyperforine), 3 fois par jour.
  2. 50 à 100 mg de 5-HTP, 3 fois par jour.


Combinaison de 5-HTP et de passiflore (fleur de la passion)

  1. 5-HTP 1 à 2 fois par jour (matin et midi) - si 2 fois par jour, alors 100 - 200 mg de chaque, si 1 fois par jour, alors 200 - 400 mg
  2.  fois par jour extrait de passiflore (le soir avant le coucher) 500 - 1000 mg


Remarque importante

Bien entendu, ces protocoles de prise ne sont pas des recommandations de prise, mais uniquement des possibilités de prise dont vous devez discuter avec votre médecin ou votre naturopathe. En effet, seul ce dernier peut évaluer avec vous la combinaison et la dose qui vous conviennent personnellement.


Interactions avec les médicaments

En particulier si vous prenez des médicaments, vous devez discuter de la prise de 5-HTP avec votre thérapeute, car le 5-HTP peut interagir avec de nombreux médicaments, en particulier bien sûr avec les antidépresseurs, mais aussi avec les triptans (médicaments contre la migraine), les médicaments contre la maladie de Parkinson, certains analgésiques et bien d'autres (37).
Si vous souffrez d'hypertension, de diabète, de maladies du foie ou des reins ou d'autres maladies chroniques, il convient également de consulter votre médecin (27).

Le 5-HTP pendant la grossesse et l'allaitement et pour les enfants ?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous ne devez pas utiliser le 5-HTP.
Les enfants ne devraient pas recevoir de 5-HTP - et si c'est le cas, uniquement en concertation avec le pédiatre.


Effets secondaires possibles

En raison de son mécanisme d'action, le 5-HTP peut provoquer des troubles digestifs tels que des nausées, des maux de ventre, des ballonnements, des lourdeurs d'estomac ou encore des brûlures d'estomac, ce qui peut toutefois être évité la plupart du temps en commençant par de faibles doses, en les répartissant en plusieurs doses individuelles par jour, en les augmentant progressivement, en évitant les doses trop élevées et en prenant le 5-HTP avec les repas (41).
Un surdosage de 5-HTP pourrait également déclencher le syndrome sérotoninergique, qui est une conséquence d'un excès de sérotonine. Les symptômes seraient l'agitation, des contractions musculaires soudaines, des frissons, des sueurs et des tremblements et devraient conduire la personne concernée chez le médecin (36) (45) (50).
Il se pourrait également que le 5-HTP, utilisé à long terme, entraîne une carence en dopamine, car le 5-HTP entre en concurrence avec les précurseurs de la dopamine pour une enzyme spécifique. Le 5-HTP a besoin de cette enzyme pour se transformer en sérotonine dans le cerveau, et les précurseurs de la dopamine ont besoin de cette enzyme pour se transformer en dopamine. Si l'on prend exclusivement du 5-HTP à des doses élevées, il se peut qu'il ne reste plus assez d'enzyme pour la production de dopamine. Dans certaines études, le 5-HTP a donc été prescrit en même temps qu'un précurseur de la dopamine (carbidopa) (53). Le 5-HTP n'est donc pas adapté à une utilisation continue.


Le scandale du Peak-X

En 1989, on a soupçonné que des préparations contenant du L-tryptophane pouvaient être à l'origine du syndrome éosinophile-myalgique (SEM) chez environ 1.500 personnes aux Etats-Unis (et 500 en Allemagne) - une maladie pratiquement inconnue jusqu'alors, qui s'est manifestée par de fortes douleurs musculaires, des modifications de la peau et des lésions organiques parfois irréversibles et qui aurait entraîné la mort dans douze cas (16).
Le véritable coupable n'était toutefois pas le L-tryptophane en soi, mais peut-être une contamination de celui-ci par un sous-produit neurotoxique appelé tryptophane-4,5-dione, parfois aussi appelé Peak X.
La raison de cette contamination serait un procédé de fabrication particulier utilisant des micro-organismes génétiquement manipulés. Le fabricant japonais de l'époque, Showa Denko, aurait alors - selon la rumeur - détruit les micro-organismes génétiques. Toutefois, il n'a jamais été établi avec certitude si ces contaminations étaient effectivement à l'origine des cas d'EMS.
Les préparations à base de 5-HTP semblent être plus sûres à cet égard, car elles ne sont pas fabriquées à l'aide de micro-organismes, mais à partir de haricots noirs africains. Néanmoins, il a été dit à une époque que certaines préparations à base de 5-HTP contenaient également du Peak X ou avaient entraîné des EMS. Les quantités de Peak X contenues - si elles existaient - étaient toutefois si faibles que seules des surdoses énormes auraient pu entraîner un problème de santé.
En 2004, on pouvait également lire dans Toxicology Letters :
"Malgré l'utilisation du 5-HTP dans le monde entier, il n'y a pas eu [au cours des 20 dernières années] d'événements qui auraient pu indiquer une toxicité du 5-HTP. Des analyses approfondies de différentes sources de 5-HTP n'ont pas révélé d'impuretés toxiques comparables à celles que l'on trouvait à l'époque dans le L-tryptophane, ni d'autres impuretés significatives ".
La cause réelle de l'EMS n'ayant jamais été élucidée, on pourrait également supposer qu'un tel scandale du L-tryptophane et du 5-HTP tombait à pic pour l'industrie pharmaceutique. Après tout, c'est entre 1988 et 2003 que les premiers inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ont été mis sur le marché, par exemple la fluoxétine (1988 aux États-Unis, 1990 en Allemagne).
On voulait bien sûr les vendre, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si le L-tryptophane et le 5-HTP avaient continué à exister, ce qui n'a évidemment plus été autorisé après les incidents du pic X. Le L-tryptophane a même été purement et simplement interdit aux États-Unis.
Renseignez-vous auprès de votre distributeur de 5-HTP pour connaître la pureté de son produit et savoir s'il est garanti exempt de Peak X.


Pas seulement le 5-HTP en cas de dépression

Etant donné que nous défendons une vision globale des choses, nous ne recommandons pas de prendre une seule substance isolée, comme le 5-HTP, et d'en espérer un effet global et une guérison. Nous conseillons plutôt de combiner plusieurs mesures de médecine naturelle qui, dans leur ensemble, ne se concentrent pas uniquement sur des symptômes isolés, mais aident l'organisme dans son ensemble à retrouver un équilibre sain. Nous présentons ici le concept global de la dépression.
C'est pourquoi il ne faut pas prévoir de prendre du 5-HTP ou d'autres produits à long terme. Ceux-ci représentent plutôt des solutions transitoires jusqu'à ce que le concept global soit efficace.


Remarque importante

Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et a été vérifié par des médecins, mais ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement et ne remplace donc pas la consultation de votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre).


Sources

  1. Zentrum der Gesundheit - Auteur : Carina Rehberg -Examen médical spécialisé : - Gert Dorschner- Mis à jour : 24 janvier 2023
  2. Oliviero Bruni, Raffaele Ferri, Silvia Miano, Elisabetta Verrillo, L-5-Hydroxytryptophane treatment of sleep terrors in children, Eur J Pediatr (2004) 163 : 402-407
  3. Hinz M et al. 5-HTP efficacy and contraindications, Neuropsychiatr Dis Treat, 2012 juillet
  4. Titus F et al, 5-hydroxytryptophane versus méthysergide dans la prophylaxie de la migraine. Essai clinique randomisé. Eur Neurol, 1986
  5. Borani ? M et al, Suppression de la réponse immunitaire par des médicaments interférant avec le métabolisme de la sérotonine, Experientia, 15 octobre 1984;40(10):1153-5.
  6. Takahashi S. Réduction des niveaux de sérotonine dans les plaquettes sanguines chez les patients maniaques et déprimés, Folia Psychiatrica et Neurologica Japonica. 1976;30(4):475-86
  7. Zmilacher K et al, L-5-hydroxytryptophane seul et en combinaison avec un inhibiteur de la décarboxylase périphérique dans le traitement de la dépression. Neuropsychobiology 1988:20(1):28- 33
  8. Dakshinamurti Ket al, Nonparallel changes, in brain monoamines of pyridoxine deficient growing rats. Experimental Brain Research, 23 Nov 1976;26(4):355-66
  9. Hartvig P et al, Pyridoxine effect on synthesis rate of serotonin in the monkey brain measured with positron emission tomography, Journal of Neural Transmission, General Section, 1995;102(2):91-7.
  10. Dakshinamurti K et al., Influence of B vitamins on binding properties of serotonin receptors in the CNS of rats, Klinische Wochenschrift, 19 Jan 1990;68(2):142-5
  11. Siow YL et al., Effect of pyridoxine deficiency on aromatic L-amino acid decarboxylase in adult rat brain. Experimental Brain Research, 1985;59(3):575-81
  12. Jacobsen MB et al, Cardiac manifestations in mid-gut carcinoid disease. European Heart Journal, Feb 1995;16(2):263-8
  13. Lehnert H et al, Increased release of brain serotonin reduces vulnerability to ventricular fibrillation in the cat. Journal of Cardiovascular Pharmacology Oct 1987;10(4):389-97
  14. Robiolio PA et al., Carcinoid heart disease : Correlation of high serotonin levels with valvular abnormalities detected by cardiac catheterization and echocardiography. Circulation 1995;92:790-795
  15. Hoshino Y et al., Serum serotonin levels of normal subjects in physiological state and stress conditions. Du point de vue du vieillissement, du rythme circadien, de l'ingestion de nourriture, de l'exercice physique, de la privation de sommeil et de l'ingestion d'alcool. Japanese Journal of Psychosomatic Medicine, Jan 1979;19:283-93
  16. Lehnert H, Eosinophilie-Myalgie-Syndrom und Einnahme L-Tryptophan-haltiger Arzneimittel, Deutsches Ärzteblatt, 1990 ; 87(25-26) : A-2065
  17. Attention : le tryptophane (Kalma et autres) à nouveau sur le marché par décision de justice, Arznei-Telegramm, octobre 1996.
  18. Saldanha D et al, Serum Serotonin Abnormality in Depression, Med J Armed Forces India, avril 2009.
  19. Santucci M et al., L-5-hydroxytryptophane versus placebo dans la prophylaxie de la migraine infantile : une étude croisée en double aveugle. Cephalalgia, septembre 1986
  20. La sérotonine dans l'intestin, La dépression aujourd'hui, 2014
  21. van Hiele LJ et al, l-5-hydroxytryptophane in depression : the first substitution therapy in psychiatry ? The treatment of 99 out-patients with 'therapy-resistant' depressions, Neuropsychobiology, 1980;6(4):230-40
  22. Maron E et alThe effect of 5-hydroxytryptophan on cholecystokinin-4-induced panic attacks in healthy volunteers, Journal of psychopharmacology, 2004 Jun;18(2):194-9
  23. Angst J et al, The treatment of depression with L-5-hydroxytryptophan versus imipramine. Results of two open and one double-blind study, Archiv für Psychiatrie und Nervenkrankheiten, 1977;224:175186
  24. Attele AS et al, Treatment of insomnia : an alternative approach, Alternative Medicine Review, 2000;5:249-259
  25. Schruers K et al, Acute L-5-hydroxytryptophane administration inhibits carbon dioxide-induced panic in panic disorder patients, Psychiatry research, 2002 Dec 30;113(3):237-43
  26. Byerley WF et al. 5-Hydroxytryptophane : a review of its antidepressant efficacy and adverse effects, Journal of Clinical Psychopharmacology, 1987;7:127-137.
  27. Cangiano C et al, Effects of oral 5-hydroxy-tryptophan on energy intake and macronutrient selection in non-insulin dependent diabetic patients, International Journal of Obesity and Related Metabolic Disorders, 1998;22:648-654
  28. Cangiano C et al, Eating behavior and adherence to dietary prescriptions in obese adult subjects treated with 5-hydroxytryptophan, The American Journal of Clinical Nutrition, 1992;56:863-867
  29. Caruso I et al, Double-blind study of 5-hydroxytryptophan versus placebo in the treatment of primary fibromyalgia syndrome, The Journal of International Medical Research,1990;18:201-209
  30. Cauffield JS, Dietary supplements used in the treatment of depression, anxiety, and sleep disorders,Lippincotts Primary Care Practice, 1999;3:290-304
  31. Ceci F et al, The effects of oral 5-hydroxytryptophan administration on feeding behavior in obese adult female subjects, Journal of Neural Transmission, 1989;76:109-117
  32. Curcio JJ et, The potential of 5-hydroxytryptophan for hot flash reduction : a hypothesis, Alternative Medical Review,2005;10:216-21
  33. DeBenedittis G et al, Serotonin precursors in chronic primary headache. A double-blind cross-over study with L-5-hydroxytryptophane vs placebo, Journal of Neurosurgical Science, 1985;29:239-248.
  34. Elko CJ et al, Zolpidem-associated hallucinations and serotonin reuptake inhibition : a possible interaction, Journal of Toxicology. Clinical Toxicology, 1998;36:195-203
  35. Freedman RR, Treatment of menopausal hot flashes with 5-hydroxytryptophan, Maturitas, 2010;65:383-5.
  36. Gardner DM et al, Sumatriptan contraindications and the serotonin syndrome, Annals of Pharmacotherapy,1998;32:33-38
  37. Gendle MH et al, Effects of oral 5-hydroxytryptophan on a standardized planning task : insight into possible dopamine/serotonin interactions in the forebrain, Human Psychopharmacology, 2013;28:270-3
  38. Iovieno N et al, Second-tier natural antidepressants : Review and critique, Journal of Affective Disorders, 2010 Jun 24
  39. angid P et al, Comparative study of efficacy of I-5-hydroxytryptophane and fluoxetine in patients presenting with first depressive episode, Asian Journal of Psychiatry,2013;6:29-34
  40. van Praag et al, A pilot study of the predictive value of the probenecid test in application of 5-hydroxytryptophan as antidepressant, Psychopharmacologia, 1972;25(1):14-21
  41. Joly P et al, Development of pseudobullous morphea and scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophane and carbidopa, Journal of the American Acadamy of Dermatology, 1991;25:332-333
  42. Juhl JH, Primary fibromyalgia syndrome and 5-hydroxy-L-tryptophan : a 90-day open study, Alternative Medical Review, 1998;3:367-375
  43. Shaw K et al, Tryptophane and 5-hydroxytryptophane for depression, The Cochrane database of systematic reviews, 2002 (1):CD003198
  44. Meyers S, Use of neurotransmitter precursors for treatment of depression, Alternative Medicine Review, 2000;5:64-71
  45. Perry NK, Venlafaxine-induced serotonin syndrome with relapse following amitriptyline, Postgraduate Medical Journal, 2000;76:254
  46. Reibring L et al, Uptake and utilization of [beta-11c] 5-hydroxytryptophane (5-HTP) in human brain studied by positron emission tomography, Psychiatry Research, 1992;45:215-225
  47. Ribeiro CA, L-5-hydroxytryptophane dans la prophylaxie des céphalées de tension chroniques : une étude en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, Headache, 2000;40:451-6
  48. Shaw K et al, Are tryptophan and 5-hydroxytryptophan effective treatments for depression ? A meta-analysis, The Australian and New Zealand Journal of Psychiatry, 2002;36:488-91
  49. Halford JC et al,Les médicaments sérotoninergiques : effets sur l'expression de l'appétit et utilisation pour le traitement de l'obésité,Drugs, 2007;67(1):27-55
  50. oner LC et al, Central nervous system side effects associated with zolpidem treatment, Clinical Neuropharmacology, 2000;23:54-58.
  51. Van Praag HM, Management of depression with serotonin precursors, Biological Psychiatry, 1981;16:291-310.
  52. Halford JC et al, Serotonergic anti-obesity agents : past experience and future prospects, Drugs, 2011 Dec 3;71(17):2247-55
  53. Hinz M, Stein A, Uncini T. 5-HTP efficacy and contraindications. Neuropsychiatr Dis Treat. 2012;8:323-8. 2012 Jul 19. Rétraction dans : Neuropsychiatr Dis Treat. 2021 Mar 03;17:731