Acides gras

Quel est le bon acide gras ?

Les graisses saines sont par exemple les acides gras insaturés. On les trouve en grande quantité dans les huiles et les aliments végétaux.
Les acides gras mono-insaturés se trouvent surtout dans les noix, les avocats et les huiles végétales comme l'huile d'olive (par exemple oméga-9) et sont importants pour l'absorption des vitamines par l'organisme. En outre, ils peuvent faire baisser le taux de cholestérol.

"Comme le corps ne peut pas les produire lui-même, les acides gras polyinsaturés doivent être apportés par l'alimentation"

Ils sont importants pour des parois cellulaires saines, le cerveau ou une pression artérielle saine. On distingue ici les acides gras oméga-6 (dans l'huile de tournesol, les produits laitiers, la viande) et les oméga-3 (huile de cameline, poissons gras comme le maquereau).

 

Les acides gras saturés sont en revanche moins bons pour la santé.

Les acides gras saturés sont nocifs, quels aliments dois-je éviter ? 

Les acides gras saturés se trouvent dans les produits d'origine animale : abats, charcuterie (sauf le jambon découenné), viande rouge (en particulier agneau et canard), beurre, fromage, crème fraîche, lait entier, œuf.

Les acides gras saturés sont souvent qualifiés de "mauvaises graisses", car ils peuvent augmenter le taux de cholestérol en cas d'excès - et donc le risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Toutefois, ils remplissent également des fonctions importantes dans le corps, par exemple en tant que messagers pour le système nerveux. Il est donc judicieux de consommer des acides gras saturés, mais avec modération.

"Comme le corps les produit lui-même, les végétaliens n'ont pas à craindre de carence"