Les vertus thérapeutiques de l'extrait de feuilles d'olivier


L'extrait de feuilles d'olivier est obtenu à partir des feuilles de l'olivier. Alors que l'huile de l'olivier est largement connue, peu de gens connaissent les propriétés médicinales de ses feuilles. L'extrait de feuilles d'olivier présente de puissants effets antioxydants, antibiotiques, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires et pourrait donc accompagner le traitement de nombreuses maladies.


Extrait de feuilles d'olivier provenant d'arbres d'âge biblique

L'olivier est utilisé par l'homme depuis le 4e millénaire avant Jésus-Christ. Ses olives principalement comme aliment, les feuilles d'olivier (sous forme de thé) comme remède.
L'extrait de feuilles d'olivier, quant à lui, n'a fait son entrée que tardivement dans la médecine naturelle, mais son action est d'autant plus efficace grâce à sa teneur plus élevée en substances actives.
Le fait que les oliviers puissent vivre plus de 1000 ans, dans des régions où les pluies sont rares et les saisons sèches longues, montre la force que recèlent ces arbres noueux. Si le sol le permet, les racines de l'olivier peuvent s'enfoncer jusqu'à 6 mètres de profondeur, de sorte que même les derniers restes d'eau peuvent être absorbés et transportés vers les feuilles et les fruits.


La force et l'énergie vitale d'un arbre aussi imposant se transmettent également à ses fruits et à ses feuilles et finalement - selon la supposition de la médecine populaire - à celui qui consomme les fruits et les feuilles.
Les fruits peuvent être consommés sous forme d'olives ou d'huile d'olive. Les feuilles d'olivier, quant à elles, se boivent sous forme d'infusion de feuilles d'olivier ou prennent l'extrait concentré de feuilles d'olivier sous forme de capsules ou de liquide.


Les feuilles d'olivier dans l'Antiquité - l'extrait de feuilles d'olivier aujourd'hui

Dans la médecine populaire, de nombreuses maladies différentes sont traitées depuis des millénaires avec des feuilles d'olivier. Aussi bien chez les Grecs et les Romains de l'Antiquité que chez les autres peuples méditerranéens, les feuilles d'olivier avaient une place fixe dans l'assortiment des guérisseurs.
Hildegard von Bingen tenait également ces feuilles en haute estime. Elle traitait apparemment avec succès les troubles du système digestif avec une infusion de feuilles d'olivier. Celle-ci a un goût très âpre et amer, c'est pourquoi la prise d'un extrait est nettement plus agréable.
Si vous souhaitez tout de même goûter à l'infusion de feuilles d'olivier, vous pouvez la préparer de la manière suivante :


Préparation d'une infusion de feuilles d'olivier


Verser 250 ml d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de feuilles d'olivier (fraîches ou séchées, de préférence broyées) et laisser reposer à couvert. Filtrer au bout d'environ 20 minutes et boire trois portions de cette infusion tout au long de la journée.
Plus le thé infuse longtemps, plus son effet est fort ; mais en même temps, son goût devient plus amer, c'est pourquoi il est toujours conseillé de le mélanger avec du jus de citron, de l'eau ou du jus de fruit. L'expérience montre qu'elle a un effet relaxant et qu'elle peut être utile en cas de troubles du sommeil.
Les feuilles d'olivier séchées sont disponibles chez les marchands de thé ou de plantes.


* Vous trouverez des feuilles d'olivier pour la préparation de thé sur ce lien.


* L'extrait de feuilles d'olivier pour la préparation de thé est disponible sur ce lien.

 


A ne pas comparer avec l'effet de l'huile d'olive

Les feuilles d'olivier et donc l'extrait de feuilles d'olivier ont un tout autre effet sur notre santé que l'huile d'olive. Cette dernière agit notamment grâce aux propriétés des acides gras mono-insaturés, tandis que l'extrait de feuilles d'olivier est composé de polyphénols hautement concentrés et d'autres substances végétales, comme l'oleuropéine, l'hydroxytyrosol, les flavonoïdes, les phytostérols, les glycosides et les terpènes.


L'oleuropéine, la principale substance active de l'extrait de feuille d'olivier

L'oleuropéine est un antioxydant puissant que l'on trouve dans toutes les parties de l'olivier, à savoir la racine, l'écorce, le fruit et la feuille. Cependant, c'est dans les feuilles d'olivier que l'on en trouve le plus. Alors que les olives contiennent entre 4 et 350 mg d'oleuropéine pour 100 g d'olives, les extraits liquides de feuilles d'olivier peuvent en contenir entre 800 et 950 mg pour 100 ml (19). Certains fabricants indiquent des teneurs plus élevées, jusqu'à 2200 mg pour 100 ml.

Les gélules d'extrait de feuilles d'olivier d'effective nature, par exemple, contiennent 300 mg d'oleuropéine par dose journalière (3 gélules avec un total de 1500 mg d'extrait de feuilles d'olivier).


Les effets de l'extrait de feuilles d'olivier

Les effets globaux de l'extrait de feuilles d'olivier sur la santé reposent sur l'interaction de ses nombreux composants bénéfiques. Ils agissent en synergie et renforcent ainsi leur efficacité.
Le fort pouvoir antioxydant de l'extrait de feuilles d'olivier (2, 3), sa teneur élevée en chlorophylle ainsi que le grand nombre de substances végétales secondaires qu'il contient expliquent les effets individuels suivants de l'extrait de feuilles d'olivier, dont la plupart ont été prouvés par les premières études scientifiques (en particulier in vitro, mais il existe également des études isolées sur l'homme).


L'extrait de feuilles d'olivier a un effet

  1. antioxydant (3)
  2. antibactérien (4, 5, 6)
  3. antiviral (contre l'herpès simplex, (9)
  4.  antifongique (contre les champignons, par ex. Candida albicans) (3, 7, 8)
  5.  antiparasitaire
  6. anti-inflammatoire
  7.  renforçant le système immunitaire


En conséquence, l'extrait de feuilles d'olivier est utilisé en médecine naturelle de la manière suivante :
L'extrait de feuilles d'olivier comme substance anti-âge
L'oleuropéine assure la survie de l'olivier, car elle le protège contre les dommages causés par les radicaux libres ainsi que contre les dommages qui seraient autrement causés par les insectes, les bactéries, les virus et les champignons. La teneur élevée en oleuropéine augmente tellement la résistance de l'olivier qu'il est en mesure d'atteindre un âge avancé.
Il reste à voir si cette espérance de vie élevée peut être transposée à l'homme. Des études cellulaires (10) ont en tout cas montré que l'extrait de feuilles d'olivier pouvait prolonger la durée de vie des cellules.
L'oleuropéine peut en outre relancer le processus d'autonettoyage dans la cellule (l'autophagie). Or, un manque d'autophagie a justement été démontré dans la maladie d'Alzheimer, ce qui a pour conséquence que les toxines peuvent s'accumuler dans les cellules. Une étude espagnole (18) a montré en 2018, sur des échantillons de cerveau de patients atteints de la maladie d'Alzheimer, que l'oleuropéine est en mesure d'induire l'autophagie, ce qui pourrait éventuellement déclencher un processus de guérison.


L'extrait de feuilles d'olivier en cas de problèmes digestifs

Les troubles digestifs, par exemple, peuvent être causés par des bactéries, des parasites ou des champignons (Candida). Certains problèmes de digestion s'accompagnent en outre d'une inflammation de la muqueuse intestinale.
Dans de tels cas, l'extrait de feuilles d'olivier élimine les mauvaises bactéries du système digestif et permet ainsi la régénération d'une flore intestinale saine. En outre, l'extrait de feuille d'olivier - associé à d'autres mesures antifongiques et antiparasitaires holistiques - chasse les champignons Candida et les parasites et a en outre un effet anti-inflammatoire.
L'extrait de feuilles d'olivier peut donc très bien être utilisé en cas de problèmes digestifs ou en accompagnement d'un assainissement intestinal.

L'extrait de feuilles d'olivier en cas de cystite et de mycose vaginale

En raison de son action antibactérienne et antifongique (contre les champignons), l'extrait de feuilles d'olivier pourrait également être indiqué en cas de problèmes dans l'appareil urogénital (voies urinaires et organes génitaux), comme par exemple en cas de cystites fréquentes ou de mycoses vaginales. L'utilisation concrète du remède devrait toutefois être discutée avec un médecin ou un naturopathe orienté vers la médecine naturelle.


Extrait de feuille d'olivier en cas de rhume et de grippe

En cas de rhumes et d'infections grippales, des bactéries sont souvent impliquées en plus des virus. L'extrait de feuilles d'olivier agit contre les deux types d'agents pathogènes et peut donc, en particulier pendant les périodes où les infections des voies respiratoires font rage, soulager sensiblement le système immunitaire et prévenir ainsi une éventuelle infection. Si l'infection est déjà présente, l'expérience montre que l'extrait de feuilles d'olivier peut atténuer l'intensité de la maladie et raccourcir la phase de guérison.
À l'université d'Auckland (11), on a constaté qu'un extrait de feuilles d'olivier (contenant 100 mg d'oleuropéine par jour) pouvait réduire le nombre de jours de maladie chez les sportifs (écoliers) en cas d'infection des voies respiratoires.


L'extrait de feuilles d'olivier pour le cœur et la circulation

Les maladies cardiovasculaires sont généralement causées par des inflammations chroniques qui s'étendent aux parois des vaisseaux sanguins, y provoquant de minuscules lésions et, par conséquent, des dépôts de cholestérol, entre autres.
Si les inflammations sont étouffées dans l'œuf, le risque de modifications typiques des vaisseaux sanguins peut également être réduit. Comme l'extrait de feuilles d'olivier a un effet anti-inflammatoire, il pourrait ici contribuer de manière déterminante à la prévention de l'infarctus du myocarde et de l'attaque cérébrale.
Une étude in vitro palestinienne de 2018 (1) a examiné les effets anti-inflammatoires et antibactériens de l'extrait de feuilles d'olivier. Il s'est avéré que l'oleuropéine contenue dans la plante était responsable de l'activité anti-inflammatoire.


L'extrait de feuilles d'olivier comme anticholestérol ?

Des études menées sur des animaux indiquent un possible effet hypocholestérolémiant (14). Par exemple, des rats ont été nourris pendant 8 semaines avec une alimentation riche en cholestérol. Un groupe a reçu en plus de l'extrait de feuilles d'olivier, un autre une statine (hypocholestérolémiant) et un troisième rien d'autre.
Les animaux qui n'ont reçu qu'une alimentation riche en cholestérol présentaient, comme on pouvait s'y attendre, des taux de cholestérol élevés. Chez les animaux qui avaient reçu en plus de l'extrait de feuilles d'olivier ou la statine, les taux de cholestérol avaient sensiblement baissé.
Vous êtes intéressé par un délicieux shake maison pour un cœur en bonne santé ? Le shake aux fruits pour votre cœur


L'extrait de feuilles d'olivier et l'hypertension

On dispose déjà de premières études sur l'homme concernant l'effet sur une tension artérielle trop élevée. Dans une étude suisse (de 2008) sur des jumeaux monozygotes (12) présentant une tension artérielle légèrement élevée, les sujets ont reçu pendant huit semaines soit 500 soit 1000 mg d'un extrait de feuilles d'olivier, plus des conseils pour un mode de vie plus sain.
Tous les 14 jours, le poids corporel, la fréquence cardiaque, la pression artérielle ainsi que les taux de glucose et de lipides ont été mesurés.


Résultat :

l'extrait de feuilles d'olivier a permis de réduire la tension artérielle en fonction de la dose. Avec la dose plus élevée d'extrait de feuilles d'olivier, la valeur systolique a baissé en moyenne de 11 mmHg (de 137 à 126), la valeur diastolique de 4 mmHg en moyenne (de 80 à 76).
Les valeurs n'ont que peu baissé avec le dosage le plus faible, elles sont restées inchangées ou ont même légèrement augmenté dans le groupe témoin.
Dans le groupe "feuilles d'olivier", le taux de cholestérol a également diminué de manière significative et en fonction de la dose.
En 2017, l'université de Reading (13), Grande-Bretagne, a mené une étude en double aveugle sur 60 volontaires masculins souffrant d'une pré-hypertension (121 - 140 mmHg systolique et 81 - 90 diastolique). Ils ont reçu pendant 6 semaines un extrait de feuilles d'olivier contenant 136 mg d'oleuropéine (et 6 mg d'hydroxytyrosol) ou un placebo.
La prise de l'extrait de feuilles d'olivier a entraîné une nette amélioration des valeurs tensionnelles par rapport au placebo. La valeur systolique a baissé en moyenne de près de 4 mmHg, la valeur diastolique d'environ 3 mmHg (dans les deux cas, les valeurs quotidiennes). Le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides ont également été réduits chez les volontaires grâce à l'extrait de feuilles d'olivier, tout comme les valeurs du marqueur d'inflammation interleukine-8.


L'extrait de feuille d'olivier protège les cellules contre les rayons X

Des études ont montré que l'extrait de feuilles d'olivier peut protéger contre les dommages causés à l'ADN par les rayons X, s'il est pris avant ou après l'exposition aux rayons X. Les substances actives contenues dans l'extrait désamorcent apparemment les particules ionisantes entrantes, de sorte que l'organisme est mieux protégé contre les radiations. De la même manière, l'extrait protégerait de l'intérieur la peau contre les rayons UV.


Extrait de feuille d'olivier et cancer

Des études in vitro ont déjà montré une forte action anticancéreuse des extraits de feuilles d'olivier. Des études sur des souris (16) ont confirmé l'effet anticancéreux d'une administration de 125 mg d'extrait de feuilles d'olivier par kilogramme de poids corporel (cancer du sein). Le risque de métastases dans les poumons a également pu être réduit de manière significative.
Dans une revue néo-zélandaise de 2016 (17), les chercheurs écrivent toutefois que l'effet anticancéreux chez l'homme n'a pour l'instant qu'un caractère anecdotique et que d'autres études sont nécessaires pour confirmer les suppositions faites jusqu'à présent ou pour pouvoir d'abord mieux les évaluer.


Extrait de feuille d'olivier et arthrite

Étant donné que l'extrait de feuilles d'olivier a un effet anti-inflammatoire et antioxydant et que de nombreuses maladies chroniques s'accompagnent de réactions inflammatoires et d'un niveau élevé de stress oxydatif, comme par exemple l'arthrite, on suppose que l'extrait de feuilles d'olivier pourrait également apporter un soutien en cas de maladies rhumatismales et qu'il vaut donc la peine d'essayer.
Une étude menée sur des souris en 2012 a montré qu'un extrait de feuilles d'olivier pouvait réduire considérablement les gonflements et les modifications tissulaires liés à l'arthrite (15). L'extrait de feuilles d'olivier pourrait donc être considéré comme un agent thérapeutique possible en cas d'arthrite, selon les chercheurs.


L'extrait de feuilles d'olivier et la goutte

Même en cas de goutte, l'extrait de feuilles d'olivier peut être le remède de choix. Une étude de l'université de Leipzig a ainsi révélé que les feuilles d'olivier contiennent des substances qui inhibent l'enzyme xanthine oxydase. Or, cette enzyme favorise l'apparition de la goutte.
Ainsi, les premières preuves scientifiques de ce que la médecine populaire traditionnelle savait déjà depuis longtemps ont été apportées. En effet, dans les régions méditerranéennes, les feuilles d'olivier sont utilisées depuis des siècles pour traiter la goutte.
Bien entendu, l'extrait de feuilles d'olivier peut être parfaitement combiné à d'autres mesures holistiques ou à des remèdes de la médecine traditionnelle, dont il renforce l'efficacité. Toutefois, en cas de maladies chroniques ou aiguës, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre naturopathe avant d'utiliser l'extrait de feuilles d'olivier.


Comment doser l'extrait de feuilles d'olivier


Étant donné qu'il n'existe jusqu'à présent que peu d'études sur l'homme qui pourraient conduire à des recommandations concrètes de dosage, nous recommandons de doser l'extrait de feuilles d'olivier comme le proposent les fabricants. La dose peut varier d'un fabricant à l'autre, ce qui s'explique par les différences de teneur en oleuropéine.
Par exemple, les gélules d'extrait de feuilles d'olivier d'effective nature contiennent 300 mg d'oleuropéine, à raison d'une gélule trois fois par jour (avec un verre d'eau). Chaque gélule contient 500 mg d'extrait et 100 mg d'oleuropéine. Il est préférable de commencer par une seule gélule par jour et d'observer la tolérance et l'effet.
En cas d'infestation de candida, de troubles digestifs bactériens ou de présence de parasites, vous pourriez tester la tolérance sur un estomac vide, car l'extrait agit alors mieux. En cas de diarrhée ou de nausées, il est préférable de prendre l'extrait après un petit repas.

Remarque : cet article contient entre autres des informations issues de la médecine empirique. Cela signifie qu'il n'est pas toujours possible d'étayer les affirmations transmises par des études scientifiques. Lorsqu'elles existent, nous avons indiqué les études dans la liste des sources.


Remarque importante

Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et vérifié par des médecins, mais ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement, et ne remplace donc pas la consultation de votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre).


Auteur : Susanne Meier pour Zentrum der Gesundheit
Examen médical spécialisé : Gert Dorschner
Mise à jour : 01 juin 2022  traduction par Deepl


Sources

  1. Qabaha K et al, Oleuropein Is Responsible for the Major Anti-Inflammatory Effects of Olive Leaf Extract, Journal of Medicinal Food, 2018 Mar;21(3):302-305, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29099642
  2. Kiritsakis A et al, Antioxidants of Olive Oil, Olive Leaves, and their Bioactivity, Olives and Olive Oil as Functional Foods : Bioactivity, Chemistry and Processing, 23 June 2017, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/9781119135340.ch19
  3. Lins PG et al, In vitro antioxidant activity of olive leaf extract (Olea europaea L.) and its protective effect on oxidative damage in human erythrocytes, Heliyon, 2018 Sep 20;4(9):e00805., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30255162
  4.  Bisignano C et al, 3,4-DHPEA-EA from Olea Europaea L. is effective against standard and clinical isolates of Staphylococcus sp., Annals of Clinical Microbiology and Antimicrobials, 2014 ; 13 : 24., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4107751/
  5. Liu Y et al, Assessment of the Antimicrobial Activity of Olive Leaf Extract Against Foodborne Bacterial Pathogens, Frontiers in Microbiology, 2017 ; 8 : 113., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5288333/
  6. Hassan M.SH et al, The antimicrobial activities of olive leaf extract against some pathogenic bacteria, Minia journal of agricultural research and development, 34. 149-154. January 2014, https://www.researchgate.net/publication/320876772
  7. Nasrollahi Z et Abolhasannezhad M, Evaluation of the antifungal activity of olive leaf aqueous extracts against Candida albicans PTCC-5027, Current Medical Mycology, 2015 Dec ; 1(4) : 37-39., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5490280/
  8.   Zorić N et al, Antifungal Activity of Oleuropein against Candida albicans-The In Vitro Study, Molecules, 2016 Dec ; 21(12) : 1631., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6273721/
  9. Khattab RA et al, Anti-HSV type-1 activity of olive leaves extract crude form acting as a microemulsion dosage form, African Journal of Microbiology Research, Vol. 10(22), pp. 820-828, 14 June, 2016, https://academicjournals.org/journal/AJMR/article-full-text-pdf/E09C2B158944
  10. Chondrogianni N et al, Anti-aging Properties of the Olive Constituent Oleuropein in Human Cells, décembre 2010, https://www.researchgate.net/publication/279427918
  11. Somerville V et al, The Effect of Olive Leaf Extract on Upper Respiratory Illness in High School Athletes : A Randomised Control Trial, Nutrients, 2019 Feb ; 11(2) : 358, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6412187/
  12. Perrinjaquet-Moccetti T et al, Food Supplementation with an Olive (Olea europaea L.) Leaf Extract Reduces Blood Pressure in Borderline Hypertensive Monozygotic Twins, Phytotherapy Research, 22 , 1239-1242 (2008), https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18729245
  13. Lockyer S et al, Impact of phenolic-rich olive leaf extract on blood pressure, plasma lipids and inflammatory markers : a randomised controlled trial, European Journal of Nutrition, 56, pages1421-1432(2017), https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs00394-016-1188-y
  14. Olmez E et al, Olive Leaf Extract Improves the Atherogenic Lipid Profile in Rats Fed a High Cholesterol Diet, Phytotherapy Research, 2015 Oct;29(10):1652-7., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26328503
  15. Gong D et al, Mechanisms of olive leaf extract-ameliorated rat arthritis caused by kaolin and carrageenan., Phytotherapy Research, 2012 Mar;26(3):397-402, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21796704
  16. Vittoria Sepporta M et al, Oleuropein inhibits tumour growth and metastases dissemination in ovariectomised nude mice with MCF-7 human breast tumour xenografts, Journal of Functional Foods, Volume 8, May 2014, Pages 269-273, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1756464614001261
  17. Boss A et al, Evidence to support the Anti-Cancer Effect of Olive Leaf Extract and Future Directions, Nutrients, 2016 Aug ; 8(8) : 513., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4997426/
  18. Cordero JG et al, Benefit of Oleuropein Aglycone for Alzheimer's Disease by Promoting Autophagy, Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2018 ; 2018 : 5010741., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5838478/
  19. oleuropéine, internetchemie.info, https://www.internetchemie.info/chemie-lexikon/stoffe/o/oleuropein.php
  20. Omar SH. "L'oleuropéine dans l'olive et ses effets pharmacologiques". Sci Pharm. 2010;78(2):133-54. (L'oleuropéine dans l'huile d'olive et ses effets pharmacologiques).
  21. Vincieri FF et al., "Quali-quantitative analysis and antioxidant activity of different polyphenolic extracts from Olea europea L. leaves" Food and Agriculture Organization of the United Nations, 2002 (Analyse qualitative et quantitative et activité antioxydante de différents extraits polyphénoliques de feuilles d'Olea europea L.).
  22. Garca-Villalba R et al, "Bioavailability of phenolics from an oleuropein-rich olive (Olea europaea) leaf extract and its acute effect on plasma antioxidant status : comparison between pre- and postmenopausal women". Eur J Nutr. 2013 Oct 26 (Biodisponibilité des phénols issus de l'extrait foliaire d'une variété d'olive riche en oléuropéine (Olea Europaea) et son effet aigu sur le statut antioxydant du plasma : comparaison entre les femmes ménopausées et post-ménopausées).
  23. Andreadou I et al., "The olive constitute oleuropein exhibits anti-ischemic, antioxidative, and hypolipidemic effects in anesthetized rabbits". J Nutr. 2006 Aug;136(8):2213-9. (L'oleuropéine, composant de l'olivier, présente des effets anti-ischémiques, antioxydants et hypolipémiques chez des lapins anesthésiés).
  24. Jemai H et al, "Hypolipidimic and antioxidant activities of oleuropein and its hydrolysis derivative-rich extracts from Chemlali olive leaves." Chem Biol Interact. 2008 Nov 25;176(2-3):88-98. (Activités hypolipidémiques et antioxydantes de l'oleuropéine et de ses dérivés d'hydrolyse-extraits riches de feuilles d'olivier de Chemlali).
  25. Han J et al., "Effets antiprolifératifs et apoptotiques de l'oleuropéine et de l'hydroxytyrosol sur les cellules MCF-7 du cancer du sein humain". Cytotechnology. 2009 Jan;59(1):45-53. (Effet antiprolifératif et apoptotique de l'oleuropéine et de l'hydroxytyrosol sur les cellules humaines du cancer du sein MCF-7).
  26. Markin, D., L. Duek, et I. Berdicevsky. "Activité antimicrobienne in vitro des feuilles d'olivier". Mycoses 46.3?4 (2003) : 132-136 (Activité antimicrobienne des feuilles d'olivier in vitro).
  27. Sudjana, A. N., et al. "Antimicrobial activity of commercial Olea europaea (olive) leaf extract". International journal of antimicrobial agents 33.5 (2009) : 461. (Activité antimicrobienne de l'extrait de feuille d'olivier disponible dans le commerce).
  28. Mukhtar, Muhammad, et al. "Antiviral potentials of medicinal plants". Virus research 131.2 (2008) : 111-120 (Potentiel antiviral des plantes médicinales).
  29. Lee-Huang, Sylvia, et al. "Discovery of small-molecule HIV-1 fusion and integrase inhibitors oleuropein and hydroxytyrosol : Part I. Integrase inhibition". Biochemical and biophysical research communications 354.4 (2007) : 872-878. (Découverte de l'oleuropéine et de l'hydroxytyrosol en tant qu'inhibiteurs de la fusion du VIH-1 et de l'intégrase à petites molécules : Partie 1. Inhibition de l'intégrase).
  30. Lee-Huang, Sylvia, et al. "Anti-HIV activity of olive leaf extract (OLE) and modulation of host cell gene expression by HIV-1 infection and OLE treatment". Biochemical and Biophysical Research Communications 307.4 (2003) : 1029-1037 (Activité anti-VIH de l'extrait de feuilles d'olivier et régulation de l'expression du gène de la cellule hôte par l'infection au VIH-1 et le traitement par l'extrait de feuilles d'olivier).
  31. Micol, Vicente, et al. "The olive leaf extract exhibits antiviral activity against viral haemorrhagic septicaemia rhabdovirus (VHSV)". Antiviral Research 66.2 (2005) : 129-136 (l'extrait de feuilles d'olivier présente une activité antivirale contre le rhabdovirus responsable de la maladie virale de la septicémie hémorragique virale).
  32. Lee, Ok-Hwan, et Boo-Yong Lee. "Activités antioxydantes et antimicrobiennes des phénols individuels et combinés dans l'extrait de feuille d'Olea europaea". Bioresource technology 101.10 (2010) : 3751-3754. (Effets antioxydants et antimicrobiens des polyphénols individuels et combinés de l'extrait de feuilles d'olivier).
  33. Khayyal, Mohamed T., et al. "Blood pressure lowering effect of an olive leaf extract (Olea europaea) in L-NAME induced hypertension in rats". Arzneimittel-Forschung 52.11 (2001) : 797-802 (effet hypotenseur de l'extrait de feuilles d'olivier sur des rats souffrant d'hypertension induite par l'ester méthylique de L-nitroarginine).
  34. Susalit, Endang, et al. "Olive (Olea europaea) leaf extract effective in patients with stage-1 hypertension : comparison with captopril". Phytomedicine 18.4 (2011) : 251-258. (L'extrait de feuilles d'olivier est efficace chez les patients souffrant d'hypertension (stade 1) : Comparaison avec le captopril)
  35. Al-rimawi, Prof, Fuad, et al. "Natural Antioxidants, Antibacterials From Olive Leaf Extracts Used In Cosmetics, Pharmaceutical, And Food Industries". Qatar Foundation Annual Research Conference. No. 1. 2014. (Antioxydants naturels et agents antibactériens extraits de feuilles d'olivier utilisés dans l'industrie cosmétique, pharmaceutique et alimentaire).
  36. Ahmadvand, Hassan, et al. "Effects of olive leaves extract on LDL oxidation induced-CUSO ? in vitro." Pak. J. Pharm. Sci 25.3 (2012) : 571-575. (Effets de l'extrait de feuilles d'olivier sur l'oxydation des LDL induite par le sulfate de cuivre in vitro).
  37. de Bock, Martin, et al. "Olive (Olea europaea L.) leaf polyphenols improve insulin sensitivity in middle-aged overweight men : a randomized, placebo-controlled, crossover trial". PLoS One 8.3 (2013) : e57622. (Les polyphénols de feuilles d'olivier améliorent la sensibilité à l'insuline chez les hommes d'âge moyen en surpoids : une étude randomisée en crossover contrôlée par placebo).
  38. Kimura, Yoshiyuki, et Maho Sumiyoshi. "L'extrait de feuilles d'olivier et son composant principal, l'oleuropéine, préviennent les dommages cutanés chroniques induits par les rayons ultraviolets B et la carcinogenèse chez les souris sans poils". The Journal of nutrition 139.11 (2009) : 2079-2086. (L'extrait de feuille d'olivier et son ingrédient principal, l'oleuropéine, préviennent les dommages cutanés chroniques causés par l'irradiation UVB et la cancérogénèse chez les souris sans poils).
  39. Benavente-Garcia, O., et al. "Radioprotective effects in vivo of phenolics extracted from Olea europaea L. leaves against X-ray-induced chromosomal damage : comparative study versus several flavonoids and sulfur-containing compounds". Journal of medicinal food 5.3 (2002) : 125-135 (effet radioprotecteur des phénols extraits des feuilles d'olivier sur les lésions chromosomiques provoquées par les rayons X).
  40. Poudyal, Hemant, Fiona Campbell et Lindsay Brown. "Olive leaf extract attenuates cardiac, hepatic, and metabolic changes in high carbohydrate, high fatfed rats". The Journal of nutrition 140.5 (2010) : 946-953. (L'extrait de feuilles d'olivier atténue les changements cardiaques, hépatiques et métaboliques qui auraient résulté d'une alimentation riche en glucides et en graisses).
  41. El Sedef, N., et Sibel Karakaya. "Feuilles d'olivier (Olea europaea) : effets bénéfiques potentiels sur la santé humaine". Nutrition reviews 67.11 (2009) : 632-638 (Feuilles d'olivier : effets bénéfiques potentiels sur la santé humaine).