Méliot - Meliloti officinale Herba conc
Vrac 5 gr. CHF 0.25
Utilisation et posologie
Par voie orale
En herboristerie, la tisane de Mélilot se consomme à raison d’une cuillère à dessert pour 250 ml d’eau, à laisser infuser pendant 10 minutes et consommer 3 fois dans la journée, en dehors des repas idéalement.
On peut le trouver sous forme de teintures également, ou autres compléments alimentaires comme en hydrolat, en extraits fluides ou secs, auquel cas il faut se référer aux dosages préconisés par les fabricants.
Par voie externe
En collyre, on peut préparer une infusion de 20 grammes de plantes pour 1 litre d’eau, qu’on utilise pour soigner les affections des yeux. On peut aussi associer le bleuet et le plantain qui ont une action ophtalmique également. Dans ce cas, on répartit la dose à part égale entre chaque plante utilisée.
En application cutanée, pour traiter les douleurs de rhumatismes par exemple ou les affections cutanées, on utilise l’infusion avec des compresses chaudes qu’on applique directement sur la zone douloureuses, en compresses tièdes sur les plaies.
Contre-indications
L’usage du Mélilot n’a pas de contre-indications particulières, on le déconseille toutefois par voie orale aux adolescents de moins de 18 ans.
Attention, il faut consommer du Mélilot séché, avec un séchage correct. A très fortes doses, il peut provoquer des vomissements et d’autres troubles.
Composition du mélilot
Le Mélilot est composé de nombreuses substances actives dont les principales sont :
- Hétéroside coumarinique, le mélilotoside, se transformant en coumarine ;
- Acides phénols (mélilotique, salycilique) ;
- Flavonoïdes ;
- Saponosides