SUMAC - Rhus thypina
en Vrac 5 g CHF 0.30
Nom botanique : Rhus thypina
Famille de plantes : Anarcadiens
Autres noms : Vinaigrier, Sumac de tan, Sumach, Sumak
Maturité des fruits : août, septembre
Le sumac est l'une des épices les plus saines utilisées dans la cuisine méditerranéenne
Nous avons recueilli les avantages pour la santé du sumac et où et comment cette épice est utilisée.
Le sumac, ou sumac tannique, est principalement cultivé en Orient et au Proche-Orient. Cette épice pousse également à l'état sauvage en Asie centrale, en Algérie et même dans les îles Canaries et dans le sud de l'Europe.
Les plantes d'environ trois mètres de haut attirent immédiatement l'attention avec leurs fleurs d'un rouge profond. Il est obtenu à partir de la drupe rouge de l'arbre des teinturiers à feuilles persistantes. Les fruits mûrs sont récoltés au début de l'automne, la pulpe est séchée et réduite en poudre. Chez nous, il est presque inconnu, mais il est de plus en plus apprécié ces derniers temps, et ce pour de bonnes raisons.
C'est l'une des épices les plus utilisées dans la cuisine turque et il est surtout utilisé en Turquie comme condiment de table. Le sumac est également très bénéfique pour la santé.
Le sumac est considéré comme l'épice la plus acide en raison de sa teneur très élevée en acide citrique et malique. Il donne aux plats et aux salades un arôme acidulé et est donc très apprécié, comme sur le boulgour, la pomme de terre en robe des champs, le mélange d'oignons avec le sumac est très délicieux et recommandé. Pour le kisir, c'est-à-dire la salade de boulgour, et les cigköfte, c'est-à-dire les boulettes de viande turques, il est recommandé d'ajouter environ 1/2 cc de sumac.
Cette épice est originaire de l'est du bassin méditerranéen. On attribue à cette épice des effets bénéfiques pour la santé : Elle aurait un effet protecteur sur l'estomac et favoriserait la digestion. C'est pourquoi elle accompagne volontiers les plats riches en graisses.
Les effets du sumac :
Les tanins contenus dans la plante ont un effet positif
- En tant qu'épice favorise la digestion des plats riches en graisses Ainsi, l'herbe ménage l'estomac, favorise la digestion et prévient la constipation.
- De plus, le sumac a une teneur élevée en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en vitamine C.


