Racine de rose : les effets de la plante anti-stress
L'orpin rose - également appelé Rhodiola rosea - est une plante médicinale originaire des régions arctiques d'altitude de Sibérie. Il s'agit d'une plante anti-stress, dite adaptogène. Mais elle ne protège pas seulement contre le stress, elle aide aussi à lutter contre les troubles anxieux, les dépressions et le syndrome d'épuisement professionnel.
L'orpin rose et ses effets
La rhodiole (Rhodiola rosea) est une plante vivace qui se plaît particulièrement dans les zones froides de Chine, de Russie ainsi que dans le nord de l'Europe. Cette succulente en forme de rosette (plante à feuilles épaisses) doit son nom à l'odeur de rose qui émane de ses racines lorsqu'on les coupe.
Dans son pays d'origine, les jeunes feuilles et les pousses de l'orpin rose sont consommées crues ou cuites comme des épinards, mais mélangées à d'autres légumes, car elles ont un goût légèrement amer. Les tiges sont consommées cuites comme des asperges. En Amérique du Nord, les aborigènes faisaient fermenter l'herbe avant de la consommer (comme la choucroute).
Dans ces régions, on connaît et utilise depuis des milliers d'années déjà l'orpin rose comme plante médicinale aux effets convaincants et surtout peu communs.
Vous trouverez ici notre deuxième article sur l'actée à grappes noires : Rhodiola rosea - antistress et antidépresseur, dans lequel nous présentons de nombreux cas et témoignages issus de la pratique psychiatrique, nous expliquons les effets secondaires possibles de la plante ainsi que les points auxquels il faut faire attention lors de l'achat et de la prise de l'actée à grappes noires.
L'actée à grappes noires - un médicament dans la médecine traditionnelle russe
En 1969, l'actée à grappes noires a même obtenu une place de choix dans la médecine officielle russe. Le comité de pharmacologie et de pharmacopée du ministère soviétique de la santé a recommandé l'utilisation médicale de l'extrait liquide de racine de rose (contenant 40 % d'alcool) en cas de fatigue chronique, d'infections et de troubles psychiatriques et neurologiques.
En 1975, l'extrait a reçu l'autorisation de mise sur le marché en tant que médicament et a été immédiatement produit à grande échelle.
L'extrait a également été administré à des personnes en bonne santé en cas de fatigue, pour améliorer l'attention, la mémoire et la capacité de concentration ainsi que pour augmenter les performances au travail.
* Vous trouverez ici des gélules de racine de rose.
La racine de rose - effets sur le stress
Dans la médecine traditionnelle sibérienne et russe, les préparations à base de racine de rose ont été utilisées de préférence pour repousser les facteurs de stress (facteurs qui déclenchent le stress) ainsi qu'en cas de troubles liés au stress. En effet, l'actée à grappes noires est un adaptogène et donc une plante qui vous éloigne du stress.
Bien entendu, l'hamamélis ne peut pas s'occuper de votre ménage ou de votre travail à votre place, ni éduquer vos enfants ou se disputer avec votre partenaire. La plante ne vous soulage donc pas des situations qui vous stressent.
Mais elle fait en sorte que vous ne vous sentiez pas stressé - malgré le stress -, que vous ne laissiez pas le stress vous envahir de la sorte et que le stress ne puisse pas vous rendre malade. L'actée à grappes noires vous rend plus serein. Elle vous rend résistant au stress et renforce votre résistance nerveuse.
Les facteurs de stress contre lesquels l'hamamélis protège
Parmi les facteurs de stress, il n'y a toutefois pas que le surmenage décrit dans la vie familiale et professionnelle. Le sport de compétition et les compétitions sont également des facteurs de stress.
Les attaques de bactéries nocives sont également des facteurs de stress, car elles stressent le corps - jusqu'à ce qu'il les ait vaincues. Le stress oxydatif et les radicaux libres sont d'autres facteurs de stress. Tout comme les substances cancérigènes, les allergènes ou les composants alimentaires intolérables.
L'orpin rose apaise les émotions et renforce l'intellect.
Les études sur les propriétés adaptogènes de l'orpin rose remontent aux débuts de la guerre froide. Le ministère soviétique de la Défense était alors à la recherche de moyens pour augmenter la productivité et les performances de ses scientifiques et astronautes. Ces derniers devaient être en mesure de résoudre des problèmes difficiles lors de vols dans l'espace et de rester en forme et éveillés pendant de longues périodes.
Les chercheurs soviétiques ont constaté que la racine de rose ne pouvait pas seulement améliorer la capacité d'apprentissage et de mémorisation. La plante accélérait également la vitesse et augmentait la précision avec laquelle les tâches étaient résolues. Le taux d'erreur était toujours plus faible lorsque la personne avait pris une préparation de racine de rosier.
La racine de rose brille en outre par un effet intéressant : elle calme les émotions tout en stimulant l'intellect - un effet très pratique, par exemple avant des examens, des présentations ou d'autres rendez-vous importants, où il faut être le plus calme possible tout en étant très concentré et performant.
* Vous trouverez ici des gélules de racine de rose.
La racine de rose en cas de dépression
L'effet antidépresseur de l'actée à grappes noires est particulièrement recherché de nos jours. Elle est due à la combinaison des substances actives typiques du rosier, à savoir les rosavines, la rosiridine et le salidroside ( 3 ).
Ces substances végétales inhibent la dégradation de l'effet antidépresseur et d'autres substances messagères dans le cerveau (p. ex. la dopamine).
De cette manière, elles veillent à ce que les taux de sérotonine et de dopamine ne baissent pas trop, ce qui entraînerait une baisse de l'humeur, un manque de motivation, voire une dépression. Au contraire, ils maintiennent le taux de sérotonine à un niveau élevé et améliorent ainsi l'humeur et l'état d'esprit.
Il existe deux moyens d'atteindre un taux de sérotonine normal :
- On peut augmenter la synthèse (formation) de la sérotonine ou
- Inhiber la dégradation de la sérotonine en désactivant des enzymes (les monoaminooxydases) qui, sinon, dégraderaient la sérotonine et feraient baisser le taux de sérotonine.
L'actée à rose augmente le taux de sérotonine
L'actée à grappes noires peut maintenir le taux de sérotonine à un niveau élevé par les deux voies.
D'une part, l'actée à grappes noires améliore l'activité de la sérotonine (et aussi de la dopamine) dans le cerveau en inhibant - comme les antidépresseurs - la dégradation enzymatique de ces deux messagers.
Mais en même temps, l'orpin rose favorise le transport des précurseurs de la dopamine et de la sérotonine dans le cerveau, car la plante augmente la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique pour ces mêmes précurseurs (p. ex. pour le L-tryptophane).
Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses études aient montré qu'un extrait de racine de rosier peut augmenter le taux de sérotonine et remédier aux états dépressifs.
* Vous trouverez ici des gélules de racine de rose.
La racine de rose - des effets multiples contre la dépression
En 2007, par exemple, des chercheurs ont décrit dans le Nordic Journal of Psychiatryune étude sur la racine de rose menée sur des personnes souffrant de dépressions légères à modérées ( 2 ). Les quelque 90 participants, âgés de 18 à 70 ans, ont été répartis en trois groupes :
- Le premier groupe a pris 680 mg d'extrait de racine de rose par jour pendant six semaines.
- Le deuxième groupe a pris 340 mg d'extrait de racine de rose.
- Le troisième groupe a pris une préparation placebo.
Les deux groupes de racines de roses ont connu - par rapport au groupe placebo - des améliorations significatives, sont devenus plus stables sur le plan émotionnel et ont moins souffert de troubles du sommeil qu'auparavant.
Le journal spécialisé Phytomedicine a publié en 2015 les résultats d'une étude de phase II contrôlée par placebo sur 57 personnes dépressives qui ont pris pendant 12 semaines soit un extrait de racine de rose, soit de la sertraline, un antidépresseur courant du groupe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (ISRS).
Le rosier a entraîné une amélioration des états dépressifs similaire à celle de l'antidépresseur, mais avec beaucoup moins d'effets secondaires que le produit synthétique.
De plus, l'extrait de racine de rose a la capacité de protéger les cellules nerveuses du cerveau contre les attaques des radicaux de peroxyde d'hydrogène et du glutamate. Le salidroside est tenu pour responsable de cet effet protecteur.
La combinaison d'effets antidépresseurs, neuroprotecteurs (protection des cellules nerveuses), stimulants, antifatigue et bien sûr antistress fait de l'orpin rose un remède si efficace contre les états dépressifs.
L'actée à grappes noires contre le stress des examens
Dans une étude, des étudiants souffrant d'épuisement dû au stress des examens ont pris de l'actée à rose pendant 20 jours pendant la période de préparation aux examens.
Des améliorations significatives ont été observées dans les domaines de la forme physique, des performances intellectuelles et des tests neuromoteurs. (La neuromotricité décrit la coordination des fonctions cérébrales et des mouvements du corps) ( 4 ).
Les étudiants n'allaient pas seulement nettement mieux qu'avant la thérapie à la racine de rose, ils allaient aussi beaucoup mieux que le groupe placebo ( 11 ).
* Vous trouverez ici des gélules de racine de rose.
La racine de rose en cas de travail posté
La même année, une étude en double aveugle a été menée sur 56 médecins jeunes et en bonne santé. Pendant deux semaines, un groupe a reçu l'herbe de rose pendant le travail de nuit, l'autre un placebo. Les groupes ont ensuite été échangés. Il s'est avéré que le groupe « rosier » était toujours plus concentré, moins fatigué et plus résistant sur le plan émotionnel que le groupe de contrôle.
Cinq ans plus tard, les chercheurs ont écrit dans Phytotherapy Research qu'une seule dose d'extrait de racine de rosier administrée en l'espace de 30 minutes avait déjà souvent un effet et augmentait les performances intellectuelles et physiques. L'effet dure au moins 4 à 6 heures ( 6 ) ( 10 ).
Utiliser la racine de rose en cas de burnout
En 2009, à Planta Medica, des chercheurs ont montré dans une étude de phase III randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo que l'orpin rose pouvait merveilleusement remonter le moral en cas de fatigue liée au stress ( Burnout ) - et ce sans effets secondaires ( 5 ).
60 personnes entre 20 et 55 ans souffrant du syndrome d'épuisement professionnel se sont portées volontaires pour cette étude. La moitié a pris 576 mg d'extrait de racine de rose par jour, l'autre moitié a reçu le placebo obligatoire.
Après quatre semaines, les participants ont été examinés et ont constaté que les symptômes de fatigue s'étaient améliorés dans le groupe rosacée et que les états dépressifs étaient également moins fréquents. La capacité de concentration avait augmenté.
En outre, on a pu observer que la sécrétion de cortisol n'était plus aussi élevée dans les situations de stress, de sorte que les chercheurs ont recommandé la racine de rose en cas de syndrome de Burnout.
Dans une autre étude d'août 2012, les sujets stressés ont pris 200 mg d'extrait de racine de rose deux fois par jour pendant quatre semaines et ont connu une nette amélioration de leurs symptômes de stress - et ce, après seulement trois jours de prise ( 7 ).
La racine de rose en cas de troubles anxieux
En mars 2008, on a pu lire dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine que la racine de rose pouvait également être utile en cas de trouble anxieux généralisé (TAG). Les 10 participants à l'étude avaient un diagnostic officiel de TAG et ont pris 340 mg d'extrait de racine de rose par jour pendant 10 semaines. Le TAG s'est amélioré de manière très significative dans tous les domaines ( 13 ).
La racine de rose pour les sportifs
Dans une étude sportive de juin 2004, il s'est avéré que l'actée à grappes noires pouvait également améliorer les performances physiques dans le sport, car les sportifs n'étaient épuisés que plus tard que le groupe placebo ( 8 ).
La ventilation pulmonaire s'est améliorée, tout comme l'absorption d'oxygène (VO2) et le dégagement de carbone (CO2). Les sportifs avaient pris 200 mg d'extrait de racine de rose une heure avant l'entraînement.
Les effets de la racine de rose : études de cas et témoignages
Vous trouverez de nombreuses autres études et notamment des études de cas sur les effets de l'actée à grappes noires dans le livre du Dr Richard P. Brown The Rhodiola Revolution. Parmi eux, des témoignages sur l'effet de la racine de rose chez des personnes souffrant de troubles bipolaires, de troubles anxieux, de Burnout, de fatigue chronique, d'états de faiblesse générale, de troubles du sommeil et bien d'autres - la plupart ont pu bénéficier des effets de la racine de rose.
*Cliquez ici pour obtenir le livre du Dr Brown The Rhodiola Revolution ( en anglais).
Vous trouverez une petite sélection des expériences pratiques du Dr Brown avec l'actée à grappes noires, ainsi que des informations sur le dosage correct de l'actée à grappes noires et les critères auxquels doivent répondre les préparations d'actée à grappes noires de qualité dans notre deuxième article sur l'actée à grappes noires. Vous le trouverez en lien plus haut dans le texte - juste dans le premier paragraphe.
Remarque importante
Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et vérifié par des médecins, mais il ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement et ne remplace donc pas la visite chez votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre de nos articles).
Sources :
- Zentrum der Gesundheit - Auteur : Carina Rehberg - Examen médical spécialisé : Gert Dorschner - Mise à jour : 24 juillet 2024
- (1) Darbinyan V et al, Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression, Nord J Psychiatry, 2007, (Étude clinique de l'extrait SHR-5 de Rhodiola rosea L. dans le traitement de la dépression légère à modérée).
- (2) Mao JJ et al, Rhodiola roseaversus sertraline for major depressive disorder : A randomized placebo-controlled trial, mars 2015, Phytomedicine, (Rhodiola rosea comparée à la sertraline dans la dépression : un essai randomisé contrôlé par placebo).
- (3) Hung SK et al., The effectiveness and efficacy ofRhodiola roseaL. : a systematic review of randomized clinical trials. Phytomedicine, février 2011, (L'efficacité et l'efficience de Rhodiola rosea L. : une revue systémique d'essais cliniques randomisés).
- (4) Olsson EM et al., A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola roseain the treatment of subjects with stress-related fatigue. Planta Med, février 2009, (une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, de l'extrait standardisé SHR-5 de la racine de Rhodiola rosea dans le traitement des personnes souffrant de fatigue liée au stress).
- (5) Walker TB et al, Does Rhodiola roseapossess ergogenic properties ? juin 2006, Int J Sport Nutr Exerc Metab, (La rhodiola rosea possède-t-elle des propriétés ergogéniques ?)
- (6) Edwards D et al., Therapeutic effects and safety of Rhodiola rosea extract WS® 1375 in subjects with life-stress symptomss--results of an open-label study. Phytotherapy Research, août 2012, (Effets thérapeutiques et sécurité de l'extrait de Rhodiola rosea chez les personnes souffrant de symptômes de stress - résultats d'une étude en open-label),
- (7) De Bock K et al, Acute Rhodiola rosea intake can improve endurance exercise performance, juin 2004, Int J Sport Nut Exerc Metab. (L'ingestion à court terme de Rhodiola rosea peut améliorer les performances en matière d'entraînement d'endurance),
- (8) Brown RP, Gerbarg PL et al., The Rhodiola Revolution, Transform your health with the herbal breakthrough of the 21th century, (La révolution de la rhodiola : transformez votre santé avec la découverte végétale révolutionnaire du 21e siècle).
- (9) Darbinyan V et al., Rhodiola rosea in stress induced fatigue--a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regime on the mental performance of healthy physicians during night duty. Phytomedicine, octobre 2000, (Rhodiola rosea in stress-related fatigue - a double blind crossover study on the mental performance with standardised Rhodiola extract in repeated low dose for healthy doctors during night shift).
- (10) Spasov AA et al, A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regime, April 2000, Phytomedicine, (Une étude pilote en double aveugle, contrôlée par placebo, sur les effets stimulants et adaptogènes de l'extrait de Rhodiola rosea en ce qui concerne la fatigue liée au stress des examens chez les étudiants avec une administration répétée de faibles doses).
- (11) Panossian A et al., Stimulating effect of adaptogens : an overview with particular reference to their efficacy following single dose administration. Phytotherapy Research, octobre 2005, (effet stimulant des adaptogènes : A Overview of the effect particularly on the effect after single dose administration).
- (12) Bystritsky A et al., A pilot study of Rhodiola rosea (Rhodax) for generalized anxiety disorder (GAD). J Altern Complement Med., mars 2008, (Une étude pilote avec la Rhodiola rosea pour le trouble anxieux généralisé)


