Asthme et alcool - une mauvaise combinaison

L'asthme peut être influencé par de nombreux facteurs. Par exemple, certains médicaments peuvent provoquer une crise d'asthme. Les conditions météorologiques extrêmes ou le stress également. Mais tous les déclencheurs ne provoquent pas de symptômes d'asthme chez tous les asthmatiques. L'asthme évolue de manière très individuelle. L'alcool peut toutefois déclencher une crise d'asthme chez certains asthmatiques ou aggraver les symptômes d'asthme existants. Si vous êtes asthmatique, surveillez de plus près si vous vous sentez moins bien après avoir bu un verre de vin ou de bière le soir qu'avant.

 

Asthme : l'alcool peut déclencher des crises

L'asthme est une maladie qui touche 25 millions de personnes rien qu'aux États-Unis. En Allemagne, 5 pour cent des adultes, 7 pour cent des adolescents et 10 pour cent des enfants souffrent d'asthme. En Suisse, les chiffres sont similaires. 5 pour cent de la population totale y compte des asthmatiques.

Il est possible que ces chiffres soient moins élevés si les personnes concernées consommaient moins d 'alcool , car celui-ci peut déclencher des crises d'asthme, mais de nombreux asthmatiques n'en sont pas conscients.

En cas d'asthme, les voies respiratoires se contractent et la respiration devient plus difficile. Chez certaines personnes, cet état n'est que temporaire. Mais lorsqu'elle devient chronique, les voies respiratoires s'enflamment et se rétrécissent à long terme.

Les symptômes de l'asthme comprennent l'oppression thoracique, la toux chronique nocturne, la respiration sifflante et la difficulté à respirer.

La plupart du temps, l'asthme commence dès l'enfance et peut alors « se développer ». Mais si la maladie persiste, la médecine classique n'a pas de remède à proposer, seulement des médicaments qui permettent de contrôler la maladie. Dans tous les cas, il est important de tout mettre en œuvre pour prévenir une crise d'asthme.

Cela implique bien sûr en premier lieu d'éviter - dans la mesure du possible - les déclencheurs potentiels, c'est-à-dire les choses dont on sait qu'elles peuvent déclencher une crise d'asthme chez soi.

 

Déclencheurs : éléments susceptibles de déclencher des crises d'asthme

Les déclencheurs de l'asthme pourraient être les suivants :

  1. Les polluants atmosphériques (polluants environnementaux, produits chimiques, fumée de tabac, etc.)
  2. Les allergènes habituels, comme les acariens, les moisissures, les poils d'animaux, etc.
  3. Le stress
  4. Les conditions météorologiques extrêmes, comme les fortes chaleurs ou les journées très froides.
  5. Certains médicaments, y compris les médicaments en vente libre comme l'aspirine et le paracétamol.
  6. De nombreux autres déclencheurs très individuels, c'est pourquoi les médecins conseillent souvent à leurs patients de tenir un « journal de l'asthme ». Les personnes concernées y notent leurs symptômes et ce qu'elles ont mangé, fait ou bu juste avant une crise d'asthme. La consommation d'alcool, par exemple, peut faire partie de ces déclencheurs.

 

L'alcool et l'asthme

L'alcool comme déclencheur de l'asthme ? Il n'existe toutefois pas encore beaucoup d'études scientifiques à ce sujet.

L'une des études les plus importantes à ce sujet a été publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology ( 2 ) et a été réalisée sur plus de 350 adultes. Chez 33 pour cent d'entre eux, l'alcool a été considéré comme un facteur déclenchant, responsable d'au moins deux crises d'asthme chez ces personnes :

  1. Le vin est considéré comme particulièrement allergène dans le contexte de l'asthme.
  2. La plupart du temps, les symptômes d'asthme apparaissaient dans l'heure suivant la consommation d'alcool.
  3. La plupart des symptômes d'asthme apparus après la consommation d'alcool ont été décrits comme étant légers à modérés.

 

Les boissons alcoolisées contiennent du soufre et des histamines

Les chercheurs supposent que ce sont notamment deux composants des boissons alcoolisées qui sont considérés comme allergènes et qui peuvent donc également contribuer à une crise d'asthme : Les composés soufrés (sulfites) et les histamines.

Les sulfites sont utilisés comme conservateurs, par exemple dans le vin et la bière, mais aussi dans certains autres aliments. Les asthmatiques sont souvent particulièrement sensibles aux sulfites.

Les histamines se forment au cours des processus de fermentation, c'est-à-dire lors de la formation d'alcool, et se retrouvent donc dans presque toutes les boissons alcoolisées, y compris les liqueurs, la bière, le vin, etc.

 

L'alcool peut aggraver les symptômes de l'asthme

L'alcool peut non seulement déclencher des crises d'asthme, mais aussi renforcer les symptômes typiques de l'asthme. L'alcool empêche par exemple un sommeil réparateur, détériore les performances sportives et perturbe la concentration au travail ou à l'école. Tous ces problèmes sont souvent déjà présents du seul fait de l'asthme et sont maintenant aggravés par l'alcool.

 

Existe-t-il des boissons alcoolisées qui ne sont pas aussi mauvaises pour les asthmatiques ?

Bien entendu, tous les asthmatiques ne réagissent pas aux mêmes déclencheurs et ne réagissent donc pas à l'alcool dans tous les cas. Mais si vous faites partie des asthmatiques sensibles à l'alcool, il se peut que vous souhaitiez savoir s'il existe des boissons alcoolisées qui n'ont pas d'effets aussi graves sur votre asthme.

Selon l'étude susmentionnée, le vin est manifestement la boisson alcoolisée qui présente le plus grand potentiel d'allergie, suivie par la bière.

La quantité d'alcool est également souvent déterminante. Alors qu'il y a des asthmatiques qui ne supportent pas un seul verre de vin rouge, il y en a d'autres qui ne font une crise d'asthme qu'à partir du troisième verre. Tout dépend de la quantité de soufre ou d'histamine dont vous avez besoin pour réagir par des symptômes asthmatiques.

Vous pourriez essayer des vins et des bières biologiques, car ils contiennent moins ou pas du tout de soufre ajouté.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la thérapie holistique de l'asthme :

  1. Les herbes contre l'asthme
  2. La vitamine D contre l'asthme
  3. Enfants asthmatiques - Sept mesures holistiques aident

 

Remarque importante

Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et vérifié par des médecins, mais il ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement et ne remplace donc pas la consultation de votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre de nos articles).

Sources :

  1. Zentrum der Gesundheit - Auteur : Carina Rehberg - Examen par un médecin spécialiste : Gert Dorschner - Mise à jour : 29 février 2024
  2. Nall, Rachel. « Alcool et asthme : quel est le lien ? » Nouvelles médicales aujourd'hui. MediLexicon, Intl., 13 oct. 2016, (Alcool et asthme : quel est le lien ?)