Une infection fongique à l'origine de la maladie d'Alzheimer ?
Jusqu'à présent, on connaît certains facteurs qui peuvent conduire à l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit notamment d'une mauvaise alimentation, d'une carence en antioxydants et en substances vitales ainsi que d'une exposition aux métaux lourds. Or, des chercheurs espagnols ont découvert des infections fongiques dans le cerveau de patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Une découverte qui soulève actuellement de nombreuses questions sur la cause réelle de la maladie d'Alzheimer et les possibilités de traitement qui en découlent.
Une infection fongique est-elle la cause de la maladie d'Alzheimer ?
Une infection fongique pourrait-elle être la cause de la maladie d'Alzheimer ? En 2015, l'équipe de chercheurs dirigée par Diana Pisa en Espagne a fait une grande découverte chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer déjà décédés.
Les tissus du système nerveux central de ces patients contenaient des cellules fongiques et des filaments de cellules fongiques. Le matériel fongique a été trouvé dans plusieurs régions du cerveau. Des infections fongiques ont également été détectées dans les vaisseaux sanguins, ce qui pourrait expliquer la démence vasculaire souvent constatée chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. On appelle démence vasculaire une démence qui se développe en raison de troubles de la circulation sanguine dans le cerveau.
L'analyse de l'ADN des champignons a permis d'identifier plusieurs espèces différentes de champignons. De plus, le système immunitaire s'est apparemment alarmé de la formation accrue de peptides antimicrobiens agissant simultanément contre la levure Candida albicans . (Les peptides antimicrobiens sont des protéines produites par l'organisme et des membres du système immunitaire).
Les effets de la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une démence du cerveau. Elle se caractérise par la destruction lente et progressive des cellules nerveuses. Le cerveau des patients atteints d'Alzheimer contient des plaques amyloïdes typiques (dépôts de protéines).
Ces dépôts entraînent des troubles de la mémoire et de l'orientation ainsi que des troubles de la pensée et du jugement. De plus, les substances qui transmettent les informations entre les cellules nerveuses, appelées neurotransmetteurs, ne sont plus produites en quantité suffisante, ce qui contribue à un affaiblissement général des performances du cerveau.
La majorité des patients présentent également des signes évidents d'inflammation du système nerveux central et de lésions des vaisseaux sanguins.
Une autre cause de la maladie d'Alzheimer ?
Les scientifiques se demandent maintenant si les inflammations et l'activation du système immunitaire qui en résulte se développent en raison de ces infections fongiques nouvellement découvertes.
D'autres scientifiques pensent que la maladie d'Alzheimer est une maladie infectieuse, car des virus de l'herpès simplex et des bactéries pouvant provoquer des pneumonies ont également été trouvés dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Ces agents pathogènes pourraient donc également être une cause partielle de la maladie d'Alzheimer.
Un nouveau traitement contre la maladie d'Alzheimer ?
Actuellement, la médecine traditionnelle ne propose malheureusement pas de traitement contre la maladie d'Alzheimer. On essaie seulement d'atténuer les symptômes et de retarder l'évolution de la maladie.
Le fait qu'une infection fongique puisse être à l'origine de l'apparition de la maladie d'Alzheimer ouvre désormais de toutes nouvelles perspectives pour une thérapie efficace des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et, bien entendu, pour une prévention efficace de la maladie.
On pourrait par exemple pratiquer une alimentation hostile aux champignons.
Traiter naturellement les infections fongiques
Le bon choix d'aliments joue un rôle important dans le traitement ou la prévention naturelle d'une infection fongique. Intégrez par exemple les aliments antifongiques suivants dans votre régime alimentaire :
- huile de coco biologique
- Ail
- Raifort et cresson
- Piment
- Amandes
- Origan
Pour une description détaillée de la manière de traiter naturellement une mycose, consultez le lien précédent ! En outre, l'huile de coco n'a pas seulement un effet antifongique, elle peut aussi être utile d'autres manières contre la maladie d'Alzheimer :
L'huile de coco contre la maladie d'Alzheimer
Le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ne peut généralement pas utiliser suffisamment de glucose, même à un stade précoce, ce qui entraîne un manque d'énergie dans le cerveau et la mort des cellules cérébrales. L'huile de coco peut cependant fournir au cerveau le matériau de construction pour une source d'énergie alternative : Les acides gras à chaîne moyenne.
À partir de ces acides gras, le corps produit des cétones, qui peuvent désormais être utilisées comme source d'énergie par les cellules cérébrales. La mort des cellules cérébrales est ainsi évitée et l'évolution de la démence est atténuée.
Autres mesures contre la maladie d'Alzheimer :
Les infections fongiques n'étant évidemment pas la seule cause de la maladie d'Alzheimer, il existe de nombreuses autres mesures globales qui peuvent prévenir la maladie ou l'améliorer :
- de l'eau potable propre
- suffisamment de calcium et de magnésium
- du silicium
- vivre sans aluminium
- les antioxydants
- curcuma
- Acides gras oméga-3
- Huile d'olive
- Vitamine B12
Pour une description détaillée de la manière dont vous pouvez mettre en œuvre ces mesures, consultez : Neuf conseils pour la prévention de la maladie d'Alzheimer et : La vitamine B12 contre la maladie d'Alzheimer.
Remarque :
Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et a été vérifié par des médecins, mais ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement et ne remplace donc pas la consultation de votre médecin. Discutez donc toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre).
Sources :
- Zentrum der Gesundheit - Auteur : Carina Rehberg - Examen par un médecin spécialiste : Gert Dorschner - Mise à jour : 15 juillet 2024
- Pisa, D. et al. "Different Brain Regions are infected with Fungi in Alzheimer`s Disease". Sci. Rep. 5, 15015 ; doi : 10.1038/srep15015 (2015). (Différentes régions du cerveau présentent une infection fongique chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer).
- Pisa D. et al., "Direct visualization of fungal infection in brains from patients with Alzheimer`s disease". J Alzheimers Dis. 2015 ; 43(2):613-24. doi : 10.3233/JAD-141386. (Découverte d'infections fongiques dans le cerveau de patients atteints de la maladie d'Alzheimer).
- Alonso R. et al., "Fungal infection in patients with Alzheimer`s disease". J Alzheimers Dis. 2014 ; 41(1):301-11. doi : 10.3233/JAD-132681. (Infections fongiques chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer).
- Blog de l'essai sur l'huile de coco : Rutj Alonso et. al., "Evidence for Fungal Infection in Cerebrospinal Fluid and Brain Tissue from Patients with Amyotrophic Lateral Sclerosis" Int J Biol Sci 2015 ; 11(5):546-558. doi:10.7150/ijbs.11084 (Preuve d'infection fongique dans le cerveau chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique)


