L'acidose du point de vue de la science

 

De nombreux médecins conventionnels qualifient l'acidose chronique et nutritionnelle de tour de passe-passe. Ils pensent que l'acidose n'est pas scientifiquement prouvée. Si un patient souhaite donc se désacidifier, il peut rarement compter sur le soutien de son médecin. Toutefois, les plus chanceux tomberont sur un médecin pour qui la littérature scientifique sur l'hyperacidité et la désacidification est loin d'être étrangère. En effet, depuis des années, des études sont régulièrement publiées sur ce sujet - des études qui sont systématiquement ignorées par la majeure partie de la médecine conventionnelle.

 

L'hyperacidité (acidose aiguë) en médecine

La plupart des médecins conventionnels et des adeptes de la médecine traditionnelle ne connaissent le terme d'acidose que dans le cadre de ce que l'on appelle l'acidose respiratoire ou métabolique, une baisse aiguë du pH sanguin qui doit être traitée immédiatement. Il s'agit d'une complication potentiellement mortelle due à des maladies pulmonaires, au diabète, à l'alcoolisme ou encore à des maladies rénales.

 

L'acidose chronique en naturopathie

L'acidose chronique ou latente ainsi que celle liée à l'alimentation, décrite en naturopathie comme étant due à un excès de produits animaux, à un excès de glucides isolés et surtout à un excès d'aliments fortement transformés et pauvres en substances vitales, n'a pas grand-chose en commun avec l'acidose aiguë décrite.

Il s'agit d'une acidose qui peut durer des dizaines d'années, qui ne met pas la vie en danger de manière aiguë, mais qui peut contribuer à long terme à des maladies chroniques de toutes sortes et qui peut être éliminée en quelques semaines ou mois non pas aux soins intensifs, mais à l'aide d'une alimentation basique, de minéraux basiques et d'autres compléments alimentaires basiques (par ex. poudre d'herbes, de racines et de légumes basiques " alca vie - Wurzelkraft ").

La médecine conventionnelle a d'énormes difficultés avec cette double signification du terme "acidose". Elle essaie toujours d'expliquer ce qu'est une acidose aiguë, qu'elle n'est pas liée à l'alimentation et qu'elle est dangereuse et nécessite un traitement. Le fait que l'on puisse décrire deux choses différentes avec un seul et même terme a longtemps été totalement étranger aux spécialistes respectifs.

 

Études sur l'hyperacidité : tout sauf une pseudo-médecine

Lorsque l'on s'est intéressé de plus près au concept d'acidose, les représentants de la médecine conventionnelle (ou quel que soit le nom qu'ils souhaitent donner à leur médecine) sont arrivés à la conclusion suivante : la forme latente de l'acidose est un "pseudodiagnostic issu du milieu de la pseudomédecine, non reconnu scientifiquement sous cette forme" ( 2 ). On considère donc l'acidose chronique comme "une forme d'invention de maladie". Bien entendu, les mesures de désacidification - en premier lieu l'alimentation basique - sont en même temps rejetées comme inutiles. Les produits basiques sont considérés comme des produits qui font de l'argent.

Toutefois, ce n'est pas le cas de tous les médecins conventionnels. Et surtout pas tous les scientifiques. En effet, ces dernières années, des études menées par des universités renommées ont été publiées à plusieurs reprises dans des revues spécialisées de renom, consacrées aux effets néfastes pour la santé de l'hyperacidité latente liée à l'alimentation et aux effets utiles d'une désacidification.

Nous vous présentons ci-dessous (par ordre chronologique) les études qui ont porté sur l'acidose latente au cours des dernières années. Aucune d'entre elles n'est parvenue à la conclusion que l'acidose ne pouvait pas exister. Bien au contraire. On a toujours constaté à quel point une hyperacidité chronique est néfaste et à quel point les mesures de désacidification peuvent améliorer la santé.

 

2006 : la désacidification augmente la densité osseuse

En novembre 2006, la faculté de médecine de l'université de Bâle a publié les résultats d'une étude randomisée, contrôlée et en double aveugle portant sur 161 femmes âgées de 52 à 64 ans, qui souffraient toutes d'une faible densité osseuse (ostéopénie) (1). Le titre de l'étude était le suivant :

Partial neutralization of the acidogenic Western diet with potassium citrate increases bone mass in postmenopausal women with osteopenia, ce qui signifie : La neutralisation du régime occidental acidifiant avec du citrate de potassium augmente la densité osseuse chez les femmes (post-ménopausées) souffrant d'ostéopénie, le citrate de potassium étant un composé minéral basique.

 

Dans le résumé de l'étude, on peut lire ceci :

L'acidose chronique (chronic acid loads) est la conséquence inévitable d'une alimentation occidentale riche en protéines animales et en protéines céréalières".

Dans cette étude, on a vérifié l'effet de mesures désacidifiantes sur la densité osseuse : on a donné aux participantes 1170 mg de citrate de potassium par jour, répartis en trois doses, ou la même quantité d'un autre composé (non basique) du potassium (chlorure de potassium), afin de pouvoir exclure que ce soit uniquement le potassium qui soit finalement efficace. Les deux groupes ont en outre reçu 500 mg de calcium et 400 UI de vitamine D par jour.

Dans le groupe citrate de potassium, on a pu constater au bout d'un an une augmentation de la densité osseuse, par exemple dans le col du fémur et dans la hanche. Dans le groupe chlorure de potassium, en revanche, la densité osseuse a continué à diminuer. On a observé dans le groupe citrate de potassium une réduction significative de l'excrétion urinaire de calcium, tandis que l'excrétion de citrate augmentait, ce qui est un signe d'alcalinisation du corps. Alcaliniser signifie devenir plus basique. La conclusion des chercheurs était la suivante :

La densité osseuse peut [...] être augmentée de manière significative par la prise quotidienne de base sous forme de citrate de potassium [...]".

Il y a dix ans, les scientifiques suisses partaient donc déjà de l'hypothèse d'une hyperacidité liée à l'alimentation, qui peut être neutralisée à l'aide d'une désacidification (via la prise de préparations minérales basiques), ce qui entraîne une amélioration de la santé osseuse.

 

2007 : l'acidose entraîne une maladie chronique

Un an plus tard, un article détaillé paru dans Alternative Therapies expliquait comment une acidose liée à l'alimentation entraîne une perturbation de l'équilibre acido-basique dans différentes parties du corps et débouche finalement sur une maladie chronique, car l'organisme doit toujours piller ses réserves basiques pour pouvoir neutraliser le flot permanent d'acides (4).

Il est conseillé de désacidifier l'organisme en adoptant une alimentation riche en légumes et en prenant un complément alimentaire basique, comme le citrate de potassium, afin de reconstituer les réserves alcalines de l'organisme. L'article a été examiné par au moins quatre scientifiques, dont le cardiologue Dr. med. Robert Lerman, et a été déclaré apte à la publication.

 

2007 : L'acidose nuit à la santé des os

 

 

Toujours en 2007, le Dr. oec. troph. Ute Alexy et le professeur Remer de l'Institut de recherche sur l'alimentation des enfants à Dortmund dans la revue spécialisée Pädiatrische Praxis sur la "charge acide liée à l'alimentation" qui influencerait la stabilité osseuse chez les enfants et les adolescents (5).

 

Le texte commence ainsi :

L'alimentation a une influence sur l'équilibre acido-basique via l'absorption de minéraux et de protéines. En cas de charge acide nutritive élevée, outre les poumons et les reins, le squelette joue également un rôle dans la régulation de l'équilibre acido-basique, car les minéraux provenant des os agissent comme des tampons supplémentaires".

Et se termine ainsi après la description des résultats de l'étude dite DONALD :

Il est évident que les effets négatifs potentiels des protéines sur les os - dus à une charge acide accrue - peuvent être largement compensés par un apport suffisant de nutriments ou d'aliments alcalinisants, en particulier les fruits et les légumes. Les résultats de l'étude DONALD fournissent donc un argument supplémentaire en faveur d'une consommation abondante de ces aliments, même chez les enfants et les adolescents".

 

2011 : L'acidose liée à l'alimentation

En août 2011, des chercheurs espagnols de l'hôpital General Juan Cardona (La Corogne/Galice) ont écrit dans Clinical Nutrition que l'alimentation occidentale moderne ne contient pas assez de fruits et de légumes et beaucoup trop de produits animaux à la place (14). Cette combinaison défavorable entraînerait une accumulation excessive d'anions non métabolisables (particules chargées négativement) et une acidose durable, mais malheureusement souvent ignorée. Celle-ci ne cesserait de s'aggraver au cours de la vie, car les fonctions rénales s'affaiblissent avec l'âge et les reins sont de moins en moins capables d'éliminer les acides accumulés.

Selon les chercheurs, une acidité élevée due à l'alimentation pourrait entraîner du diabète, de l'hypertension et des maladies cardio-vasculaires. D'autres études ont par ailleurs confirmé depuis longtemps le lien entre la résistance à l'insuline et les marqueurs de l'acidose. Les marqueurs d'acidose comprennent un faible taux de bicarbonate sérique, un taux de citrate trop bas et un faible pH urinaire.

 

2012 : L'alimentation alcaline a de nombreux avantages pour la santé

En 2012, le Dr Gerry K. Schwalfenberg a publié une étude intitulée "The Alkaline Diet : Is There Evidence That an Alkaline pH Diet Benefits Health ?" (Le régime alcalin : existe-t-il des preuves qu'un régime au pH alcalin est bénéfique pour la santé) afin de déterminer s'il existait déjà des preuves scientifiques des bienfaits d'un régime alcalin pour la santé.

Après avoir passé en revue les données disponibles à l'époque, Schwalfenberg a constaté qu'une alimentation alcaline présentait en tout cas les avantages suivants pour la santé :

 

  1. une consommation accrue de fruits et de légumes, comme c'est généralement le cas dans les régimes basiques, améliore le rapport potassium/sodium et peut ainsi profiter à la santé des os, réduire l'usure musculaire et diminuer d'autres maladies chroniques telles que l'hypertension et le risque d'accident vasculaire cérébral.
  2. L'augmentation du taux d'hormone de croissance dans le cadre d'une alimentation alcaline améliore la santé de nombreuses parties du corps, de la santé cardiovasculaire à la mémoire et aux capacités cognitives.
  3. le niveau de magnésium dans les cellules augmente au cours d'une alimentation alcaline, ce qui améliore les fonctions de nombreux systèmes enzymatiques dans le corps. Comme le magnésium est également nécessaire à l'activation de la vitamine D, l'optimisation de l'apport en magnésium améliore également tous les paramètres liés à un apport adéquat en vitamine D.
  4. Même certains médicaments de chimiothérapie sont plus efficaces si l'on mange basique, car ils agissent mieux dans un environnement basique.

 

Schwalfenberg a ensuite conclu qu'il serait tout de même très raisonnable et prévoyant d'envisager une alimentation basique, car elle permettrait de réduire le risque de maladies chroniques et la mortalité précoce qui en découle.

 

2013 : l'hyperacidité nuit aux os et aux muscles

En 2013, Scialla et al. de la faculté de médecine de l'université de Miami Miller School of Medicine à Miami/Floride ont écrit qu'une charge acide importante provenant de l'alimentation pouvait entraîner une acidose subclinique de bas niveau, qui pouvait à son tour se traduire par une perte osseuse et musculaire. Au début de l'article, il est décrit comment cette forme d'acidose peut se former à partir d'une alimentation trop riche en acides.

Les détails de cette étude sont disponibles ici : Protéger les os avec une alimentation alcaline

 

2014 : L'acidose accélère les maladies rénales

Un an plus tard (2014), huit scientifiques de différentes universités ont écrit pour l'agence américaine de contrôle des maladies (Centers for Disease Control) dans BMC Nephrology (une revue spécialisée pour les médecins spécialistes des reins) que l'alimentation pouvait tout à fait exceptionnellement affecter l'équilibre acido-basique et donc accélérer la maladie rénale chronique.

Après avoir analysé les données de plus de 12.000 participants, les chercheurs ont conclu que la charge acide liée à l'alimentation était un aspect important à prendre en compte dans les futurs traitements des patients à haut risque de maladie rénale chronique.

 

2015 : Une alimentation basique favorise la santé des os

Des scientifiques anglais de l'Université de Surrey ont publié en janvier 2015 dans la revue spécialisée Osteoporosis International une méta-analyse dans laquelle ils se réfèrent à 14 études au cours desquelles l'effet de composés basiques de potassium sur le métabolisme du calcium a été examiné.

Dans l'ensemble, il a été possible de résumer qu'un complément alimentaire avec des composés de potassium basique (pris par exemple pendant une désacidification) entraîne une réduction significative de l'excrétion de calcium par les reins et donc automatiquement une amélioration de la santé osseuse.

L'accumulation excessive d'acides dans le corps, qui résulte d'une alimentation occidentale typique riche en protéines animales et en produits céréaliers, favorise l'apparition d'os faibles et fragiles".

expliquent les chercheurs autour du Dr Helen Lambert de la faculté de nutrition du Surrey.

Notre étude a montré que les composés de potassium peuvent prévenir l'ostéoporose, la consommation de plus de fruits et de légumes étant également un très bon moyen d'améliorer la solidité des os et de lutter préventivement contre la fragilité osseuse".

 

2016 : L'acidose augmente le risque de maladies cardiovasculaires

Dans une étude coréenne, les scientifiques impliqués ont fait état, dans la revue spécialisée Cardiovascular Diabetology, du lien entre l'hyperacidité liée à l'alimentation et le risque accru de maladies cardiovasculaires qui en découle. D'autres facteurs de risque comme l'obésité, le manque d'activité physique ou la résistance à l'insuline avaient été exclus auparavant.

 

2016 : L'acidose nuit aux reins

Toujours en Corée, une étude portant sur 123.000 participants a révélé que l'acidification liée à l'alimentation stressait les reins, car elle entraînait une augmentation de la filtration (RHF pour renal hyperfiltration en anglais) des reins - un symptôme précoce mais peut-être encore réversible (réversible) de la maladie rénale chronique.

La charge acide liée à l'alimentation a été déterminée à l'aide de l'eNEAP (estimated net endogenous acid production). Plus les valeurs d'acidité déterminées sont élevées, plus l'HRF est importante - et ce indépendamment du sexe et de l'âge. Il s'est également avéré que les protéines animales augmentaient l'HRF, alors que les protéines végétales la réduisaient.

L'acidose est également prouvée scientifiquement

Vous voyez donc qu'il existe depuis longtemps des preuves scientifiques convaincantes concernant l'acidose alimentaire, si vivement contestée. Cela signifie que l'acidose chronique n'existe pas seulement dans les milieux de la naturopathie ou de la médecine alternative, mais aussi dans le monde scientifique de la médecine conventionnelle et que certains médecins en tiennent donc compte dans le traitement des maladies chroniques.

Vous pouvez bien entendu continuer à croire ceux qui veulent rester persuadés qu'il n'y a pas d'acidité liée à l'alimentation et que le type d'alimentation n'a pratiquement aucune influence sur la santé.

Vous pourriez cependant tout simplement essayer la chose et voir comment vous vous sentez en adoptant dès maintenant une alimentation saine et riche en aliments alcalins. Vous pourriez également prendre des minéraux basiques ou commencer une cure de désacidification. Dans le cas de maladies chroniques, il est préférable d'être accompagné par un médecin ou un naturopathe afin que le type et la dose des préparations puissent être adaptés à vos besoins.

Et lorsque vous vous sentirez soudain beaucoup mieux qu'avant, vous aurez du mal à croire que des personnes qui devraient en principe se préoccuper de notre santé s'opposent avec autant de véhémence à des mesures qui, avec peu d'efforts, peu de frais et en peu de temps, apportent des résultats convaincants, à savoir des améliorations de la santé.

Alimentation basique et désacidification

Vous trouverez ici des informations importantes sur la désacidification à l'aide de citrates, tels qu'ils ont été utilisés dans certaines des études mentionnées ci-dessus, ainsi que sur la mesure correcte du degré d'acidité personnel :

  1. la thérapie alcaline - pour le traitement et la prévention des troubles chroniques
  2. désacidification avec des citrates basiques

Vous trouverez ici d'autres possibilités de désacidification

  1. le programme de désacidification (combinaison de concentrés basiques,bentonite, substances amères, spiruline, astaxanthine, bain basique et corail de mer Sango)
  2. désacidification avec des concentrés basiques

Vous trouverez ici des informations sur l'alimentation alcaline : L'alimentation basique

Vous trouverez des recettes saines avec une forte proportion d'aliments basiques dans notre rubrique de recettes : Recettes basiques et surchargées de bases.

Vous trouverez un plan d'alimentation purement basique ici : Plan d'alimentation basique pendant la purification/désacidification

Vous trouverez ici des plans d'alimentation conçus pour être excédentaires en bases

  1. plan alimentaire végétalien et surabondance de bases
  2. plan d'alimentation low carb, végétalien et excédentaire en bases
  3. plan alimentaire en cas d'hypertension
  4. plan alimentaire en cas de psoriasis

Remarque importante

Cet article a été rédigé sur la base d'études actuelles (au moment de la publication) et a été vérifié par des médecins. Il ne doit cependant pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement et ne remplace donc pas la consultation de votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre de nos articles).

Auteur : Carina Rehberg pour Zentrum der Gesundheit

Examen médical spécialisé : Dr. med. Jochen Handel

Mise à jour : 20 juillet 2022

Traduit Deepl

 

Sources

  1. Jehle S et al, Partial neutralization of the acidogenic Western diet with potassium citrate increases bone mass in postmenopausal women with osteopenia, Journal of the American Society of Nephrology, 2006 Nov;17(11):3213-22
  2. auteur anonyme, Hyperacidité, Psiram
  3. Han E et al, Association between dietary acid load and the risk of cardiovascular disease : nationwide surveys (KNHANES 2008-2011), Cardiovascular Diabetology, 2016 Aug 26;15(1):122
  4. Minich DM et al, Acid-Alkaline Balance : Role in Chronic Disease and Detoxification, Alternative Therapies, Jul/Aug 2007 Vol.13 No. 4
  5. Ute Alexy et T. Remer, La charge acide liée à l'alimentation influence la stabilité osseuse chez les enfants et les adolescents, Pädiatrische Praxis, 70, 4748 (2007)
  6. Scialla JJ et al, Dietaryacid load : a novel nutritional target in chronic kidney disease ?, Advances in Chronic Kidney Disease, 2013 Mar;20(2):141-9
  7. Banerjee T et al, Dietary acid load and chronic kidney disease among adults in the United States, BMC Nephrology, 2014 ; 15 : 137
  8. ) Helen Lambert, Lynda Frassetto, J. Bernadette Moore, David Torgerson, Richard Gannon , Peter Burckhardt et Susan Lanham-New. The effect of supplementation with alkaline potassium salts on bone metabolism : a meta-analysis, Osteoporosis International, January 2015

  9. Jehle S, Hulter HN, Krapf R. "Effect of Potassium Citrate on Bone Density, Microarchitecture, and Fracture Risk in Healthy Older Adults without Osteoporosis : A Randomized Controlled Trial" J Clin Endocrinol Metab. 2013 Jan;98(1):207-17. doi : 10.1210/jc.2012-3099

  10. Moseley K,et al, "Potassium citrate supplementation results in sustained improvement in calcium balance in older men and women". J Bone Miner Res. 2012 Sep 18. doi : 10.1002/jbmr.1764

  11. Jungbunzlauer, Tripotassium Citrate Increases Bone Density in Healthy Individuals by Neutralizing Acidity of Modern Diet, Bâle, 23 novembre, 2012
  12. Gerry K. Schwalfenberg "The Alkaline Diet : Is There Evidence That an Alkaline pH Diet Benefits Health ?" J Environ Public Health. 2012 ; 2012 : 727630. Publié en ligne 2011 Octobre 12. doi : 10.1155/2012/727630
  13. Adeva MM, Souto G. "Acidose métabolique induite par le régime". Clin Nutr. 2011 Aug;30(4):416-21. doi : 10.1016/j.clnu.2011.03.008
  14. Minich DM, Bland JS "Acid-alkaline balance : role in chronic disease and detoxification" Altern Ther Health Med. 2007 juil-août;13(4):62-5.