Le cordyceps : Idéal pour le système immunitaire


Le cordyceps est l'un des champignons vitaux les plus puissants de la médecine traditionnelle chinoise. Les sportifs augmentent leur condition physique et leurs performances grâce au Cordyceps. Les personnes souffrant d'une faiblesse immunitaire renforcent leur système immunitaire avec Cordyceps, et celles souffrant de maladies auto-immunes le ralentissent à l'aide de ce champignon vital régulateur.


Cordyceps pour un record mondial

Cordyceps sinensis est un champignon rare qui pousse principalement entre 3000 et 5000 mètres d'altitude dans les prairies humides des hautes montagnes de l'Himalaya et d'autres chaînes de montagnes du Tibet et de la Chine. Il est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise et est considéré comme l'un des champignons médicinaux les plus puissants.
En 1993, une nouvelle fascinante a fait le tour du monde. Le champignon médicinal cordyceps avait fait sensation lors des championnats du monde d'athlétisme allemands.
Des athlètes chinois avaient établi de nouveaux records du monde dans trois disciplines. Des semaines plus tard, lors des championnats nationaux d'athlétisme chinois, de nouveaux records ont même été établis dans neuf disciplines de demi-fond et de fond.
Et un an plus tard, lors des championnats du monde d'athlétisme à Rome, les Chinois ont remporté 12 des 16 courses et établi cinq nouveaux records du monde.
À l'époque, l'entraîneur Ma avait attribué les performances exceptionnelles des athlètes chinois à la combinaison d'un programme d'entraînement rigoureux et de l'utilisation du champignon Cordyceps.


Cordyceps - Le champignon sous forme de chenille

Chez les Chinois, le cordyceps s'appelle Dong Chong Xia Cao, ce qui signifie "herbe à chenilles d'hiver". Cette étrange appellation trouve son origine dans le mode de vie particulier du champignon.
En effet, le champignon Cordyceps a besoin d'une chenille pour pouvoir survivre par lui-même. Déjà sous forme de spores de champignon invisibles, il s'attaque à la chenille d'un certain papillon de nuit vivant dans la terre et la consomme finalement de l'intérieur au cours des mois d'hiver (d'où le terme de "chenille d'hiver"). Le champignon Cordyceps est donc un véritable parasite.
Il ne reste finalement de la pauvre chenille que son enveloppe momifiée. L'intérieur est désormais entièrement rempli de filaments fongiques (le mycélium) du champignon Cordyceps.
Pendant les mois d'été, la fructification du champignon sort de l'arrière de l'ancienne tête de la chenille et se développe sur le sol. Celui-ci ressemble plus à une herbe qu'à un champignon. Il est en effet très étroit, en forme de doigt et sans chapeau (d'où son nom d'"herbe d'été").

Un cordyceps inestimable

Le champignon Cordyceps a toujours été une denrée rare et presque hors de prix en raison de la forte demande simultanée.
Dans l'Antiquité, un gramme de cordyceps coûtait quatre fois plus cher qu'un gramme d'argent. C'est pourquoi le cordyceps était presque exclusivement utilisé à la cour impériale. Aujourd'hui, on paie jusqu'à 2000 euros pour un kilo de cordyceps sauvage.
Pour répondre à la demande croissante, des scientifiques chinois ont lancé un projet ambitieux en 1972. Des sous-espèces de cordyceps sauvage ont été collectées dans toutes les régions de Chine et analysées en termes de composition chimique, de propriétés médicinales, de sécurité pour la consommation humaine et d'aptitude à la culture commerciale (2).
Parmi 200 sous-espèces, c'est finalement le champignon Cordyceps de la province de Qinghai qui a été choisi, une région qui a toujours été connue pour ses champignons Cordyceps particulièrement efficaces. Cette sous-espèce a été baptisée Cordyceps CS-4.


Cordyceps CS-4 - Sous les projecteurs de la science

De toutes les sous-espèces de Cordyceps, c'est le CS-4 qui ressemble le plus au Cordyceps traditionnel, qui a fait ses preuves, en termes de composition chimique et de propriétés médicinales. Les différences sont si minimes que le CS-4 peut être considéré comme le Cordyceps traditionnel.
En 1987, le ministère chinois de la Santé a autorisé l'utilisation du Cordyceps CS-4 pour la consommation humaine.
Depuis lors, presque toutes les recherches scientifiques sur le champignon Cordyceps ont été menées avec la sous-espèce CS-4.
Le Cordyceps est particulièrement connu pour son effet fortifiant et stimulant sur le corps et l'esprit. Selon la médecine traditionnelle chinoise, Cordyceps renforce surtout le méridien des reins et le méridien des poumons (3).
Cependant, plusieurs études chinoises ont également examiné de manière scientifique les effets biochimiques du champignon Cordyceps sur le corps humain (4).


Le cordyceps stimule vos cellules

Le champignon Cordyceps semble agir directement sur les centrales électriques (les mitochondries) des cellules, favorisant ainsi la production d'énergie dans chacune d'entre elles.
Par exemple, en nourrissant des souris avec le champignon Cordyceps, la quantité d'ATP (le principal réservoir d'énergie) dans leurs cellules hépatiques augmente de 45 à 55 %.
De plus, le champignon Cordyceps améliore la capacité du corps à utiliser au mieux les réserves d'oxygène, même les plus faibles, de sorte qu'avec Cordyceps, le manque d'oxygène dans les tissus est moins fréquent que sans Cordyceps - ce qui entraîne naturellement aussi une augmentation du niveau d'énergie (5).


Champignons Cordyceps - Idéal pour les sportifs

L'optimisation de l'état énergétique par le champignon Cordyceps pourrait alors expliquer les performances maximales mentionnées au début chez les sportifs qui prennent le champignon Cordyceps en accompagnement de leur entraînement.
On comprend aussi pourquoi, après une prise régulière de Cordyceps, on se sent non seulement plus performant physiquement, mais aussi plus lucide mentalement, car les cellules cérébrales profitent naturellement aussi de l'augmentation de la production d'énergie et d'un meilleur approvisionnement en oxygène.
Mais le Cordyceps apporte également quelque chose de tout à fait différent dans la tête, à savoir la bonne humeur 🙂


Le cordyceps soutient les antidépresseurs

Le champignon Cordyceps a une teneur élevée en L-tryptophane, l'acide aminé à partir duquel l'hormone du bonheur, la sérotonine, est produite dans le cerveau.
Il a également été démontré que le cordyceps exerce une influence inhibitrice sur l'enzyme monoamine oxydase (MAO). Les inhibiteurs de la MAO sont généralement utilisés contre la dépression. On sait également que l'effet antidépresseur du millepertuis repose sur l'inhibition de l'enzyme MAO.
Le champignon Cordyceps peut donc également être pris en accompagnement pour améliorer l'humeur. Il n'a donc pas seulement un effet fortifiant sur le plan physique, mais il gâte aussi l'âme.
Les deux - un corps fort et une bonne humeur - sont indispensables pour les jeux amoureux. Et c'est précisément là que réside une force particulièrement importante du champignon Cordyceps.


Cordyceps - booster de puissance et de libido

Dans la médecine populaire traditionnelle de son pays d'origine, le champignon Cordyceps est considéré comme un remède naturel très efficace pour remédier aux troubles de la puissance sexuelle et au manque de libido - et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Les anciens écrits chinois mentionnaient déjà le champignon Cordyceps comme un remède utile pour la virilité. Dans la Chine ancienne, le cordyceps permettait à l'empereur de donner du plaisir à ses nombreuses épouses, qui n'avaient donc pas à se plaindre.
Au cours des dernières décennies, des recherches approfondies ont donc été menées dans ce domaine. Il s'est avéré que le champignon Cordyceps peut redonner vie à la capacité d'aimer par de nombreuses voies différentes.
Trois études chinoises différentes, en double aveugle et contrôlées par placebo, menées sur quelques centaines d'hommes souffrant de "baisse de la libido et autres problèmes sexuels" ont donné des résultats très intéressants et concordants en faveur du champignon Cordyceps.
En moyenne, 64 pour cent des sujets qui ont pris du Cordyceps ont montré une augmentation de leurs performances sexuelles après la période d'essai, contre 24 pour cent dans le groupe placebo.
Dans une autre étude (contrôlée par placebo et en double aveugle) portant sur 21 femmes âgées souffrant toutes d'une "baisse de la libido et d'autres problèmes sexuels", le champignon Cordyceps a permis d'améliorer le problème chez plus de 90 pour cent des femmes - contre 0 pour cent clairement dans le groupe de contrôle.


Mais comment le champignon Cordyceps parvient-il à augmenter la puissance et la libido de manière aussi impressionnante ?

  1. Le Cordyceps détend le tissu musculaire lisse dans le corps caverneux du pénis. Par conséquent, le sang peut affluer dans le pénis et provoquer une érection. L'effet stimulant sur l'érection de l'extrait de mycélium de Cordyceps CS-4 est deux fois plus important que celui du Cordyceps sauvage.
  2. Cordyceps agit directement sur les organes sexuels (testicules et utérus), ce qui a notamment été démontré lors d'essais d'alimentation sur des souris. Si l'on a donné du Cordyceps à des souris mâles qui n'avaient pas encore atteint la maturité sexuelle pendant six jours seulement, le poids de leurs testicules a augmenté de plus de 90 %. Et si on a donné du Cordyceps à des lapins mâles pendant trois mois, le poids de leurs testicules a augmenté de 30 pour cent par rapport au groupe de contrôle. Chez les souris femelles immatures, on a constaté une augmentation du poids de l'utérus de plus de 40 pour cent.
  3. Cordyceps favorise en outre la formation de sperme. Les lapins mâles qui avaient reçu trois mois de Cordyceps produisaient trois fois ( !) plus de spermatozoïdes que le groupe de contrôle. Une autre étude a montré que la qualité et la vitalité des spermatozoïdes étaient significativement améliorées après la prise de Cordyceps.
  4. Différentes études sur l'homme montrent en outre que le Cordyceps exerce un effet régulateur sur les hormones sexuelles, tant masculines que féminines.
  5. vous trouverez ici d'autres mesures naturelles pour augmenter la puissance et la libido : Augmenter la libido naturellement


Le cordyceps contre les douleurs de l'arthrose


Le cordyceps est donc une sorte de booster de la puissance et de la libido. Mais la puissance et la libido ne sont bien sûr vraiment agréables que si l'on peut aussi bouger en conséquence - ce qui ne fonctionne pas très bien avec les douleurs d'arthrose. Le champignon Cordyceps est cependant là aussi et peut apparemment soulager les douleurs arthritiques.
Le Cordyceps contient, parmi de nombreuses autres substances actives, de la cordycépine, une substance qui peut réduire les douleurs arthrosiques.
Lors de premiers tests, des scientifiques de l'université de Nottingham ont pu montrer que la cordycépine freinait les douleurs qui surviennent généralement après des blessures articulaires.
Même les douleurs arthrosiques qui se sont développées lentement peuvent être améliorées par la cordycépine - et apparemment aussi bien que le font les analgésiques traditionnels ou les anti-inflammatoires (cortisone), mais bien sûr sans effets secondaires.
Comme la recherche dans ce domaine n'en est qu'à ses débuts, les personnes concernées doivent encore expérimenter elles-mêmes la bonne dose ou demander conseil à leur thérapeute holistique (6).
Mais même si le champignon Cordyceps était pris à des doses trop faibles pour soulager la douleur, il montrerait tout de même ses autres propriétés décrites ici - parmi lesquelles le renforcement du système immunitaire.


Le cordyceps renforce votre système immunitaire

Le cordyceps agirait comme un régulateur immunitaire dit bidirectionnel. Cela signifie que l'effet d'un système immunitaire trop faible est renforcé et que celui d'un système immunitaire trop actif - comme par exemple dans les maladies auto-immunes - est inhibé.
Une série d'études a montré que l'effet du cordyceps sur le système immunitaire est linéairement lié à la dose, donc plus la quantité de cordyceps ingérée est importante, plus l'effet souhaité est grand.
Le champignon Cordyceps n'agit pas seulement par une voie, mais de manières si différentes que c'est la combinaison de tous les effets individuels différents qui explique le succès de la prise de Cordyceps :

  1. le cordyceps stimule tout d'abord la production de cellules de défense spéciales, à savoir les cellules T.
  2. Cordyceps augmente également l'activité des cellules tueuses naturelles (cellules NK).
  3. Cordyceps renforce la production des immunoglobulines G et M. Les immunoglobulines sont des anticorps, c'est-à-dire des structures dans le corps qui se lient aux envahisseurs ou aux cellules dégénérées afin qu'ils puissent être reconnus et combattus par les cellules de défense.
  4. le cordyceps stimule l'activité des macrophages (cellules phagocytaires).
  5. le cordyceps favorise l'activité de l'interféron gamma, une substance produite par le corps qui a des effets immunostimulants, antiviraux et antitumoraux.
  6. le cordyceps renforce en outre l'action des antioxydants de l'organisme, ce que nous aborderons plus en détail dans la section suivante.


Le cordyceps comme protection contre les radicaux libres

Une étude chinoise contrôlée par placebo sur 59 patients âgés de 60 à 84 ans a montré que le cordyceps augmentait de manière significative la concentration de l'enzyme superoxyde dismutase (SOD) produite par le corps.
La SOD est l'une des enzymes les plus importantes ayant un effet antioxydant.
La concentration de SOD était même significativement plus élevée que la concentration de SOD d'un groupe de contrôle de jeunes adultes en bonne santé.
Parallèlement, la concentration plasmatique de malondialdéhyde (MDA) a baissé de manière significative pour atteindre le niveau des valeurs du groupe de contrôle de jeunes adultes.
Les valeurs de MDA indiquent à quel point le corps est menacé par le stress oxydatif, étant donné que le MDA est produit lors de l'oxydation des acides gras insaturés.
Chez les diabétiques, par exemple, les valeurs de MDA sont généralement régulièrement élevées. Cependant, les diabétiques ne luttent généralement pas seulement contre des taux élevés de MDA, mais souvent aussi contre ce que l'on appelle le syndrome métabolique, qui se manifeste - outre un taux de glycémie élevé - par un surpoids, une hypertension et un taux de cholestérol élevé.
Le cordyceps est ici aussi un compagnon idéal, car le champignon, ou plutôt son mycélium, peut aussi avoir de grands effets sur l'hypertension et les problèmes de cholestérol.


Le cordyceps en cas d'hypertension et de taux de cholestérol élevé

Des chercheurs japonais ont découvert que le diamètre d'une aorte stressée augmentait en moyenne de 40 % après l'administration du champignon Cordyceps.
Le champignon Cordyceps a donc un effet vasodilatateur. Il détend les muscles lisses des parois vasculaires, favorise l'irrigation sanguine du corps, abaisse la pression artérielle et a donc un effet bénéfique sur l'ensemble du système cardiovasculaire.
Comme le champignon cordyceps peut en outre faire baisser le taux de cholestérol, il a également un effet très positif sur la santé vasculaire et cardiaque.
Une étude chinoise menée sur 273 patients a ainsi montré que leur taux de cholestérol avait baissé de 17 % en moyenne après une prise de Cordyceps pendant 4 à 8 semaines.

 

Ici le lien pour acheté le cordyceps

 


Le champignon cordyceps a-t-il des effets secondaires ?

Le champignon cordyceps est donc un complément alimentaire presque parfait, qui convient parfaitement à presque tout le monde.
Comme le champignon Cordyceps n'est ni un médicament ni une plante médicinale risquée qui doit être dosée avec précaution, il n'y a (presque) aucun risque lié à sa prise.
Des essais ont montré que même à des doses très élevées, il n'y a pas d'effets secondaires inquiétants. Par "doses élevées", on entend par exemple 80 grammes par kilogramme de poids corporel, ce qui correspondrait à une prise de 5,6 kilogrammes de cordyceps pour une personne de 70 kilogrammes.
Les personnes sensibles peuvent éventuellement ressentir des troubles digestifs tels qu'une diarrhée de courte durée après la première prise de Cordyceps. Mais ces phénomènes ne sont généralement pas graves et ne sont que temporaires.
La prudence est de mise chez les personnes qui utilisent des sprays contre l'asthme contenant des bêta-2-sympathomimétiques. En effet, le cordyceps n'a pas seulement un effet relaxant sur les muscles des vaisseaux sanguins, mais aussi sur les muscles lisses des voies respiratoires, il agit donc de la même manière que le médicament et peut donc éventuellement renforcer son effet.
Si vous prenez des médicaments - quels qu'ils soient - et que vous souhaitez prendre du cordyceps en même temps, il est préférable de consulter votre médecin afin qu'il puisse éventuellement réduire ou adapter votre dose de médicaments tôt ou tard.
Il ne reste plus qu'à savoir quel Cordyceps ou quelle préparation de Cordyceps choisir au mieux.


Tous les cordyceps ne se ressemblent pas

Le cordyceps sauvage est rare et cher. Le cordyceps sauvage séché peut parfois être contaminé par des bactéries. Pour ces raisons, on préfère de plus en plus le cordyceps cultivé.
Le cordyceps le plus cultivé est d'origine chinoise et sa qualité est généralement incontrôlable et peu fiable ; il est ainsi parfois contaminé par des métaux lourds, car la culture du cordyceps a souvent lieu dans des zones fortement polluées.
Veillez donc à choisir un produit à base de cordyceps qui provient de régions propres et qui est produit selon des directives strictes.
L'idéal est en outre une préparation de Cordyceps de qualité bio, car le champignon ou son mycélium est alors cultivé sur du riz bio. En même temps, il n'y a pas besoin de chenilles, de sorte que le cordyceps bio convient dans ce cas également aux végétaliens et aux végétariens.


Comment doser le champignon Cordyceps ?

On obtient de bons résultats thérapeutiques pour de nombreux problèmes de santé avec des doses de cordyceps à partir d'environ trois quarts de gramme de mycélium par jour. Le Cordyceps est nettement plus efficace à partir d'un dosage d'environ 3 grammes de mycélium par jour.
Si vous achetez des gélules de poudre de champignons, qui contiennent donc du mycélium moulu et séché, prenez autant de gélules que nécessaire pour atteindre 3 grammes.

  1. Pour les gélules de poudre de champignon Cordyceps d'effective nature, cela représente 5 gélules, car chaque gélule contient 660 mg de poudre de champignon.
  2. les gélules d'extrait de champignon Cordyceps (qualité CS-4) d'effective nature contiennent chacune 500 mg d'extrait. Comme les extraits sont toujours plus concentrés que la poudre naturelle, il suffit de prendre moins de gélules, par exemple 4 par jour.
  3. effective nature propose également un extrait liquide de cordyceps à base de glycérine (donc sans alcool). On en prend 1 cuillère à café (= 5 ml) par jour. Il contient 530 mg de polysaccharides de cordyceps, ce qui est une très bonne valeur. D'autres produits sont déjà considérés comme de haute qualité avec une teneur en polysaccharides de 30 à 40 %. Avec ces produits, on obtient toutefois moins que les 530 mg de polysaccharides mentionnés en prenant plusieurs gélules par jour.


Les gélules de cordyceps sont prises le matin au petit-déjeuner. L'effet vitalisant et énergisant se fait généralement sentir quelques heures après la prise.
Pour un effet thérapeutique durable, il est recommandé de prendre le cordyceps pendant au moins 4 à 6 semaines. Ensuite, on peut faire une pause de 2 semaines par exemple, avant de refaire une cure de 4 à 6 semaines.


Remarque importante

Cet article a été rédigé sur la base d'études récentes (au moment de la publication) et vérifié par des médecins, mais il ne doit pas être utilisé pour l'autodiagnostic ou l'autotraitement et ne remplace donc pas la consultation de votre médecin. Par conséquent, discutez toujours en premier lieu avec votre médecin de toute mesure (qu'elle soit tirée de cet article ou d'un autre).


Sources

  1. Zentrum der Gesundheit - Auteur : Carina Rehberg -Mis à jour : 05 octobre 2022
  2. Jones K : Cordyceps, aliment tonique de la Chine antique. Sylvan Press, Seattle, 1997 ; 50 ff Halpern GM : Cordyceps, China`s Healing Mushroom. Avery Publishing Group, New York, 1999 ; 116 et suiv.
  3. Stamets P, Wu Yao CD : Mycomedicinals, An Informational Booklet on Medicinal Mushrooms. MycoMedia, Olympia WA, 1998 ; 46 et suiv.
  4. Zhu JS, Halpern GM, Jones K : The Scientific Rediscovery of an Ancient Chinese Herbal Medicine : Cordyceps sinensis.Part 1. Journal of Alternative and Complementary Medicine, 1998 ; 4(3):289-303 (La redécouverte scientifique d'un ancien remède chinois : Cordyceps sinensis)
  5. Herbal Medicine : Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd Edition, Chapter 5 : Cordyceps as a Herbal Drug, Bao-qin Lin, Shao-ping Li, 2011 (Le Cordyceps comme remède à base de plantes).
  6. Seu-Mei Wang, Li Tjen Lee, Wan-Wan Lin, Chun-Min Chang : Effets de l'extrait hydrosoluble de Cordyceps sinensis sur la stéroïdogenèse et la morphologie capsulaire des droplets lipidiques dans des cellules adrénocorticales de rat en culture. Journal of Cellular Biochemistry, 1998 ; 69:483-489 (effets d'un extrait hydrosoluble de Cordyceps sinensis sur la stéroïdogenèse et la morphologie des gouttelettes lipidiques dans des cellules corticosurrénaliennes de rat en culture).